Avis au fan de mangas ! Souvent présenté comme ressemblant à d’autres jeux du genre (Dragonica…), le jeu gratuit Elsword possède pourtant bien des qualités propres qu’il convient d’explorer. Sorti en 2011 et jouable via un client à télécharger, Elsword possède une communauté de fan dévouée et très active. En faites-vous partie ?

Elsword : du  Manga Coréen façon Hack’n’Slash

On peut le présenter comme un jeu f2p qui ne fait pas dans la dentelle. Sans doute est-ce une partie de son succès. Voyons d’abord de quoi il en retourne :

Tous unis pour la puissance de l’Eldrit

EL, le cristal de vie, a été trahi par les hommes, alors qu’ils devaient le protéger. Il a explosé et le monde a sombré dans le chaos. Des régions où la paix régnait autrefois sont à présent envahies par des brigands et des monstres, voire même des démons. Les humains tentent désespérément de retrouver les fragments d’Eldrit, source d’énergie, éparpillés sur tout le continent. Certains pour se protéger, d’autres pour utiliser leur puissance à des fins personnelles. Heureusement, dans cette période trouble, des héros sont révélés. Des amis qui désirent rétablir l’équilibre de ce monde et la puissance d’EL. Seras-tu l’un d’eux ?

Elsword-06Elios, le continent où le cristal de vie a explosé, regorge de brigands, d’animaux sauvages et autres créatures qui ne vous laisseront pas de répis. Elsword vous propose d’incarner l’un des 6 héros aujourd’hui en lice pour rendre ce monde plus harmonieux.

Ce qui passe par du monstre bashing façon puzzle dans un univers manga plein de mordant. Dans l’univers de ces aventures fantastiques, c’est un style manga qui est ici affirmé en 2D, façon side scrolling qui frappera vos yeux et vos esprits.

Elsword  est d’une qualité graphique indéniable, même s’il risque de ne pas attirer tous les publics avec sa pâte très stylée dans le genre manga en utilisant les codes du genre, et ses figurations plutôt simples. Figurez vous que vous ne pouvez pas créer vous-même votre avatar.

Il vous faut choisir parmi 6 personnages en lice pour débuter les grandes aventures. Tout cela nous fait penser à d’anciennes méthodes à l’heure des F2P massivement multijoueurs qui vous permettent bien des personnalisations. Mais bon, le concept est ici clairement assumé à grand renfort de combos d’enfer sur fond de side scrolling à l’horizontal.

Que trouve-t-on dans Elsword ?

Elsword-02Présenté comme un jeu de rôle, il convient de remettre les choses au clair : Elsword est d’abord un jeu d’action, présentant des éléments de rôle play game,  en quantité limitée. Il mérite clairement la catégorie Hack’n’Slash, que les Coréens maîtrisent jusqu’au bout des ongles.

Notons aussi la qualité de traduction réalisée par Gameforge, ce qui n’est pas toujours le cas pour les jeux d’origine asiatiques. Je disais donc que le jeu Elsword vous présente 6 personnages (et désormais 7).

Les classes/personnages de Elsword

Vos six héros sélectionnables sont en réalité -et pour chacun d’entre eux- une forme de classe-personnage présentant des caractéristiques uniques, auxquels correspond de l’équipement, comme dans tout MMO du genre.

  • Elsword,  il est le personnage principal du jeu, c’est un épéiste.

Vous avez également :

  • Aisha est une mage,
  • Rena est une guerrière archère / Chasseresse,
  • Raven est un spécialiste du combat à l’épée,
  • Eve utilise la technologie de pointe pour combattre,
  • Chung est utilisatrice d’un bazooka géant,
  • et puis Ara, dernier personnage arrivé dans le jeu fin 2013, spécialiste de la lance.

Spécialisez vos personnages

Elsword-04Vos personnages jouables possèdent donc leurs propres caractéristiques. Mais vous pouvez les personnaliser via leur arbre de compétence.

Quelque soit votre personnage, c’est le défouloir garanti. En gagnant des combats, vous pouvez classiquement gagner de l’expérience et monter en niveau, et débloquer des fonctionnalités. Arrivé level 15 vous avez une première spécialisation à choisir, puis une deuxième niveau 35.

C’est ce qu’on peut dire de notable : le système d’évolution mis en place n’invente pas le fil à couper le beurre, et c’est tant mieux pour ne pas trop se creuser la tête.

Le but du jeu est bien de prendre beaucoup de plaisir, un peu à la manière d’un beat’em all sans en emprunter tous les traits, d’arriver jusqu’aux boss et de ne pas leur faire de cadeaux. Prenez épées, arcs ou bâtons magiques et combattez des mobs à n’en plus finir.

Le gameplay rageur d’Elsword : du scoring à n’en plus finir

Vous avez saisis, le scoring est assez développé dans le jeu Elsword, pour le plus grand plaisir des fans de combos funs et ludiques. Si vous aimez les grosses attaques en combos, les attaques spéciales façon manga, et le monster bashing, Elsword est vraiment fait pour vous.

La montée en niveau peut être assez rapide, mais vous aurez impérativement besoin  de jouer en groupe. Coup de bol, la communauté est très développée autour d’Elsword, ce qui vous facilite la tâche pour venir à bout des donjons instanciés.

On peut toutefois marquer sa désapprobation sur le manque de diversité dans les instances : on doit parfois repasser sur ses traces. Malgré cela les quêtes proposées sont globalement adaptées au style de jeu et ne tombent pas dans le piège de vite lasser les joueurs.

Le côté Rôle play game d’Elsword

Elsword-05En tant que héros du jeu, vous avez à visiter des villes pour bénéficier de leurs quelques fonctionnalités : comme revendre de l’équipement, participer activement à la communauté des joueurs et autres sertissages à accomplir.

Vous pouvez logiquement créer une guilde ou en intégrer une, trouver et combattre dans les zones PVP et gagner des points JcJ afin pouvoir acheter de l’équipement de combat ou autres items adaptés au pvp.

Pour les plus pressés, Elsword propose un système d’item shop bien présent, qui ne décourage pas les fans du f2p pour autant que l’on ait vu. Avouons toutefois qu’il est assez lent de gagner de l’argent dans le jeu, soyez donc armés de patience.

Un nouveau personnage dans Elsword, des événements : jeu gratuit oui, mais vivant !

Elsword-03Fin décembre 2013 est arrivé le personnage Ara, autour duquel des événements spéciaux ont été créés, comme un concours communautaire, mais aussi le renouvellement de l’instance de la Porte Noire. En vérité l’apparition d’Ara est plus que l’arrivé d’un simple personnage, c’est Elsword lui-même qui a été mis à jour et remodelé jusqu’à un certain point.

Ces développements vont comme un gant à ce dynamique jeu de style manga, et ne peuvent que satisfaire tous les fans du genre qui se représentent Elsword comme un modèle à suivre et jouer sans modération contre des mobs et Boss toujours nombreux.

Notons que ce n’est pas vous qui devez vous adapter à Elsword, mais c’est le jeu qui adapte le niveau des instances à votre niveau et nombre de joueurs présents. Elle est pas belle la vie de gamer ?

Elsword n’est pas un jeu au scénario poussé, mais il a le mérite de valoir son pesant d’exutoires et de gameplay pour acharnés.  Sa réalisation Mangas et en side scrolling  horizontal rappelle bien des anciens jeux, mais il fédère une importante communauté de fan qui rend le jeu vraiment fun a condition de vous lancer dans cet aspect social.  Missions accomplies pour les héros d’Elsword ! Vous voulez passer plusieurs heures de jeux sans vous prendre la tête, ce jeu est pour vous. C’est un jeu dynamique utilisant efficacement les codes du manga avec un bon soupçon de JDR.

X Jouer à Elsword !

Rating: 4.7. From 3 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

1 commentaire

  1. Sophie

    Sous le conseil d’un pote, je l’ai essayé. Le début m’avait plutôt plu, mais c’est devenu un peu trop répétitif à mon goût.

LAISSER UNE RÉPONSE