World of tanks fait partie de ces jeux gratuits à télécharger qui ont su faire la différence, comme en témoigne son immense succès. MMO d’action-simulation bien rôdé depuis sa sortie en 2011, son engouement a dépassé les attentes originelles pour connaître une déclinaison de haut vol avec World of Warplanes en novembre 2013. Continuant sur ce beau rythme de croisière, Wargaming lance également World of Warships en cette année 2014. Ce franc succès doit tout à World of tank, qui a lancé l’univers, la communauté et la guerre sur le net.

L’Univers de World of Tanks

Le jeu de tank en quelques mots

World of Tanks est un jeu d’équipe massivement multi-joueurs en ligne (MMO) consacré aux véhicules blindés du milieu du XXème siècle. Lancez-vous dans des batailles épiques coude à coude avec d’autres cow-boys d’acier pour dominer le monde avec votre char !

Ce jeu dit free to play est axé sur la simulation de tanks en situation de combat suivant l’histoire militaire. Les modèles ont réellement existés, tout comme les éléments mécaniques et techniques présentés.Vous êtes invité à découvrir les combats de blindés datant du milieu du XXe siècle. Le combat de deux équipes à 15 contre 15 sur quinze minutes est prenant et garantit les sensations fortes ! Au menu de ces bouches d’aciers, vous incarnez un équipage de char de nationalités différentes… Faites votre choix et priorités suivant vos préférences. Sans doute serez-vous chauvins !

Côté graphisme

graphisme world of tankWorld of Tanks traduit les rigueurs de la guerre : simple , efficace pour toucher le plus grand nombre. Les développeurs permettent à un grand nombre de joueurs de s’immerger dans les conflits sans devoir demander de grosses capacités hardwares. D’ailleurs un mode d’auto-détection des capacités de la carte graphique est utilisable dans les paramètres pour trouver un compromis image/gameplay adapté.

Vous jouez aléatoirement dans des environnements différents : il y a plus de 12 cartes disponibles selon les modes de bataille. De l’ambiance forestière au désert, en passant par la ligne Siegfried, vous aurez visuellement le choix. C’est un bon compromis entre éviter un jeu rébarbatif et pouvoir bien connaître les cartes.

Maîtrisez l’art de la guerre blindée

Plus de 300 engins de guerre sont à manœuvrer sous la bannière des USA, URSS et Allemagne, France, Angleterre ou Chine. Sachant que vous gagnez plus de points d’expérience en gagnant les parties qu’en étant laissé pour compte sur le champ de bataille, il faut vous familiariser avec les concepts du jeu.

Votre équipage est composé de 2 à 6 membres dont 5 ont un rôle unique :

  • Chef de char : Le leader donne 1% de bonus d’expérience aux autres membres chaque 10% qu’il engrange, c’est un altruiste.
  • Pilote : As du volant ou spécialiste tout terrain, il fait dans la bonne conduite.
  • Chargeur : Intuitif ou calme pendant la tempête ? Il peut mettre les bouchées doubles.
  • Tireur : Précis ou rancunier ? Faites qu’il soit efficace.
  • Opérateur radio : Le comique qui prend le micro pour une longue vue !

Pour chacun d’entre eux vous gagnez expérience et qualités additionnelles une fois atteint 100% du niveau de talent en progression.

Différents types de tanks

  • tank jeuLégers : Pratiques en reconnaissance.
  • Moyens : Polyvalents entre renseignement et soutien.
  • Lourds : Blindage lourd et puissance de feu, vous faites des ravages.
  • Chasseurs de tank : Pour les amateurs de franc-tireur, débusquez les chars lourds !
  • Canons automoteurs : Puissance de feu à longue portée, l’artillerie est Le soutien par excellence.

Votre garage ne possédant pas gratuitement de places illimitées, vous devez faire le choix de vos préférences. Testez donc tous les modèles le plus rapidement possible pour déterminer les armes de mort convenant à votre style de jeu (agressif, défensif, mobile…)

Le jeu se base sur une arborescence technique à développer suivant les niveaux de tanks

  • Moteur : qui donne une indication de la vitesse et la puissance de mouvement sur la carte.
  • Point de structure : indiquant la maniabilité et la solidité du blindage.
  • Canon : Si vous désirez avoir une belle puissance de feu, vous êtes au bon endroit.

Après quelques entraînements vous allez découvrir le choix d’entrer en guerre, mais sous différents modes :

  • Mode standard : 15 contre 15, vous capturez la base ennemie ou les détruisez tous.
  • Mode assaut : Une seule des deux équipes possède une base ; une limite de 10 minutes oblige les assaillants à ne pas s’attarder.
  • Mode Rencontre : une base neutre au centre de la carte, et vos deux équipes se la disputent. Gare au char-dating !

Gameplay de world of tanks

Test wotWoT (pour les intimes) est plutôt simple d’accès, et même novateur. Vous le prendrez presque pour un jeu d’arcade. Ce mélange de genre entre f2p et simplicité de simulation est addictif. La prise en main sur l’écran de bataille reste tout de même un jeu de patience durant les premières heures. Vous veillerez à garder un œil sur votre ping, le score de bataille, le panneau d’équipe, les propos de vos alliés via le canal de discussion, ainsi que tous les éléments de votre char… Rien d’insurmontable mais c’est un peu déroutant au début.

Vous pouvez jouer en solo, mais un vrai travail d’équipe fera la différence ! Collaborer ou constituer une équipe devient un atout réel pour avancer avec un ou des partenaires fiables. La coopération est de mise, ne roulez pas inutilement des mécaniques !

Vous pouvez ainsi connaître la défaite tout en ayant survécu aux coups de l’ennemi et faire une sortie honorable. Plus votre expérience avec un char sera grande, plus vous saurez en tirer profit grâce aux talents combinés de votre équipage en constante progression. Vous pouvez donc choisir de monter en grade rapidement, ou vous arrêter quelques temps sur un modèle de char qui vous plait. Ces possibilités d’optimisations offrent un réel plaisir de jeu et fera la différence.

Free-to-win : Transformation réussi du business model

woT-04

World of tank a eu une réputation pay-to-win. Est-ce justifié ? Aujourd’hui l’on joue des heures avec grand plaisir sans rien payer. La remise en cause du business model en milieu d’année 2013 a été bénéfique : vous avez la garantie d’une belle chance de succès sous totale gratuité.

Sachez que la monnaie principale du jeu est l’or. Vous la gagnez en l’achetant sur la boutique en ligne. Elle sert à payer un abonnement, offrant la possibilité de gagner le double d’expérience et de crédits (le gain après chaque partie). Elle n’a pas d’impact sur le gameplay, uniquement sur vos nerfs.

En effet : la composition d’un peloton (équipe) est gratuite pour deux, mais au-delà de trois il s’agit d’une option liée aux comptes premium. Arrivés aux plus hauts niveaux de modèles blindés et à moins d’être un as à chaque partie, vous en viendrez à dépenser presque autant de crédit que vous n’en gagnerez. Faites donc le bon choix de modèle sous peine de trouver l’évolution (beaucoup) trop lente.

Un jeu communautaire (de guerre ! ) réussi

soldat world of tankLa guerre connait ses rebondissements et ses grands phases, WoT aussi ! Des événements spéciaux sont organisés pour garantir des récompenses aléatoires. Guerre de clans, tournois s’organisent pour vous permettre de vous confrontez aux plus assidus.

Vous voulez poliment dire bonjour aux Russes ou au Allemands tout en leur bottant le train arrière ? Vous désirez avoir des explications détaillées en ligne sur tous les aspects du jeu ? Ce jeu est fait pour vous : Un système de guide de jeu, wikipedia dédié, de FAQ et forum s’avère utile aux débutants.

Pour suivre votre progression, un classement nommé panthéon est ouvert à tous, suivant votre nombre de participations aux batailles. Vous y trouverez toutes les statistiques de votre profil ainsi que ceux des concurrents.

Les concepteurs prévoient de nouveaux challenges pour garder l’attrait de la nouveauté : Compagnie de chars par tiers, Bataille d’assaut, Bataille d’affrontement, Bataille d’escorte, Bataille de garage, Bataille historique…. De quoi fourbir d’intéressantes nouvelles expériences gameplay World of Tanks.

Rassemblant près de 60 millions d’inscrits et 4e au classement des F2P, World of Tanks explore de multiples facettes pour un jeu gratuit : des graphismes plus qu’acceptables, un gameplay intelligent et viable, de la patience et de l’expérience sans être rébarbatif et trop frustrant. Le modèle économique de ce type de jeu a même pu devenir une référence : sans être handicapant dans le gameplay, il complète de manière facultative les rapides attentes de bien des joueurs.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire