Il y a t-il un réel effet sur les résultats sur jeux PC grâce aux free to play ? D’abord marginaux et même moqués par les concepteurs de jeux achetés, le F2P semble s’imposer avec des effets sur les revenus des éditeurs.

Une annonce de la DFC Intelligence

C’est une annonce du cabinet d’Analyse DFC  Intelligence qui souligne cette tendance : les revenus provenant des jeux sur supports PC dépassent désormais ceux générés par les jeux Consoles. Le principe du free to play semble avoir provoqué ces résultats.

Les éditeurs se sont longtemps montrés frileux pour transposer leur jeu sur les PC. Avec un système plus ouvert, il est toujours plus aisé de pirater les différentes productions vidéo ludique. De plus, sur PC, les DRM n’ont jamais été efficaces (ou fiables), et seul la peur du virus ralentissait les ardeurs de certains joueurs.

Certains gamers attendent, par exemple, toujours Halo 3 sur PC malgré la présence des deux premiers épisodes sur ce support…

Cette nouvelle information provient de David Cole sur un article du site anglophone PCR Online. On retient quelques informations dans l’intégralité de ses propos :

  • Les jeux PC ont dépassé les jeux consoles,
  • Une tendance s’affiche : les PC sont devenus plus accessibles qu’auparavant où ils étaient vu comme des produits de luxe. Mais désormais, les consoles possèdent cet attribut,
  • Un grand nombre de joueurs sont présents sur consoles et PC à la fois.

Le cross-plateforme : l’avenir du jeu vidéo ?

La question que pose David Cole : combien de temps va durer cette tendance. L’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de consoles avec leurs jeux dédiés risque d’inverser à nouveau les tendances.

N’oublions pas également la possibilité de jouer au même jeu (et le même compte) quelque soit le support qui mérite d’être surveillé et qui risque également de chambouler les habitudes des consommateurs.

Le cross-plateforme permet de plus en plus de jouer à un jeu sur différents supports. Déjà qu’un jeu par navigateur comme Anno Online permet de jouer sur n’importe quel ordinateur avec le même compte. N’oublions pas Candy Crush Saga qui permet déjà de jouer à la même partie sur son ordinateur, sa tablette et son smartphone. Notre partie ne nous quitte plus…

No votes yet.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here