Blog Jeu Free To play – F2P

Free To play – F2P

my legend

MyLegend

GGCORP continue sur sa lancée et propose désormais un nouveau jeu par navigateur MyLegend, une évolution de One Pièce Online. Et...
my legend

MyLegend

GGCORP continue sur sa lancée et propose désormais un nouveau jeu par navigateur MyLegend, une évolution de One Pièce Online. Et le MMORPG MyLegend...
forge of empires test

Forge of empires

Vous êtes adepte de la fondation et le développement d’une civilisation sur des milliers d’années, fan de Civilization de la première heure et connaisseur...
revelation online

Revelation Online

Votre première réflexion pourra être « Encore un MMORPG ? » et la réponse sera : Oui, encore. Mais la vraie question est : est-ce que Revelation Online sort...
throne

Throne: Kingdom at War

Le jeu de stratégie en ligne résiste au temps et sait travailler ses points forts. Plarium s'est spécialisé dans ce type de productions et...
cloud pirates

Cloud Pirates

Dans l'univers des MMORPG, vous recherchez un peu d'originalité de gameplay ? Regardez du côté de Cloud Pirates ! Mélangez combats aériens, piraterie avec...

Définition Free to play

F2P, Free To Play ou gratuit à jouer ?

Qu’est ce qu’un jeu dit free to play, ? De manière littérale, il et possible de le traduire part « gratuit à jouer ».

free to playNéanmoins, dans les pays francophones, on utilise souvent l’expression : F2P (abréviation de Free To Play).
Principale caractéristique d’un F2P ? Concernant les jeux en ligne indique, cela concerne des jeux jouables gratuitement. Ils s’opposent aux jeux dits pay to play désignant les jeux vidéos nécessitant un accès payant. Les jeux F2P fonctionnent généralement avec des micros paiements permettant aux joueurs d’obtenir des bonus ou éléments supplémentaires.

Jouer gratuitement, une nouveauté ?

Evidemment, les jeux gratuits ne sont pas nouveaux, et il existe de très nombreux jeux légaux ne nécessitant pas de dépenses (exemple : les jeux libres). C’est l’arrivée des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (ou MMORPG) qui a donné une nouvelle notion aux jeux gratuits, en démocratisant les Free to play.

rappelz mmorpgEn effet, de base, le modèle économique des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur passait nécessairement par un abonnement, ou l’achat du jeu. Néanmoins, peu de jeux peuvent concurrencer les « blockbusters » du genre, les condamnant. Néanmoins en 2001 en Corée du sud, apparaissent des jeux comme Softnyx ou Maple Story téléchargeables légalement et gratuitement, fonctionnant sans abonnement.
Ce modèle économique novateur a fait ses preuves dans les pays asiatiques, mais est parvenu à s’exporter, comme le témoigne des jeux en ligne comme Second Life, Flyff, Archlord, Twelve Sky 2, etc…

Le modèle économique d’un Free to play

black shot testLes jeux en ligne gratuits survivent économiquement grâce à des systèmes de publicité, soit par un système d’achat de biens virtuels (boutique en ligne utilisant de l’argent réel).

Le système Free to play s’étend même aux jeux payants, qui pour attirer de nouveaux utilisateurs ou parce qu’ils n’arrivent pas à avoir le succès escompté à l’origine, passent au modèle F2P : World of Warcraft, Star Trek Online, DC Universe Online

Plus que des jeux auparavant “bas de gamme”, les Free-to-Play sont devenus des séries de jeux de qualités attirant des milliers de joueurs passionnés.

Avantages et inconvénients des jeux Free To Play

Avantages des F2P

mmorpg gratuitLes jeux free to play, sont libres d’accueillir gratuitement les gamers, supprimant la barrière imposée par une facture. En effet, les jeux payants ne garantissent pas une qualité de jeu réelle. Le socle des joueurs arrive ainsi à être réellement plus “massif”.

Les jeux F2P n’ont aucuns intérêts à être piraté. En effet, il est possible de jouer gratuitement, limitant les versions non officielles.

Un modèle free to play n’impose pas des règles de marketing ou un réseau de distribution, tout se passe par le web. Les blogs et sites de jeux communiquent largement sur ces jeux, sur un fonctionnement proche du bouche à oreille.

Inconvénients des F2P

avis dragon of atlantisL’absence de prix impose des mécanismes payants intéressants (objets, bonus), sans pour autant pénaliser lourdement les joueurs gratuits.

Les développeurs d’un jeu free to play doivent faire attention à la qualité de leur jeu, en effet, si le joueur n’est pas capté dès les premières minutes, il désinstallera le jeu sans regrets.