F2P, Free To Play ou gratuit à jouer ?
Qu’est ce qu’un jeu dit free to play, ? De manière littérale, il et possible de le traduire part « gratuit à jouer ».
Néanmoins, dans les pays francophones, on utilise souvent l’expression : F2P (abréviation de Free To Play).
Principale caractéristique d’un F2P ? Concernant les jeux en ligne indique, cela concerne des jeux jouables gratuitement. Ils s’opposent aux jeux dits pay to play désignant les jeux vidéos nécessitant un accès payant. Les jeux F2P fonctionnent généralement avec des micros paiements permettant aux joueurs d’obtenir des bonus ou éléments supplémentaires.
Jouer gratuitement, une nouveauté ?
Evidemment, les jeux gratuits ne sont pas nouveaux, et il existe de très nombreux jeux légaux ne nécessitant pas de dépenses (exemple : les jeux libres). C’est l’arrivée des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (ou MMORPG) qui a donné une nouvelle notion aux jeux gratuits, en démocratisant les Free to play.
En effet, de base, le modèle économique des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur passait nécessairement par un abonnement, ou l’achat du jeu. Néanmoins, peu de jeux peuvent concurrencer les « blockbusters » du genre, les condamnant. Néanmoins en 2001 en Corée du sud, apparaissent des jeux comme Softnyx ou Maple Story téléchargeables légalement et gratuitement, fonctionnant sans abonnement.
Ce modèle économique novateur a fait ses preuves dans les pays asiatiques, mais est parvenu à s’exporter, comme le témoigne des jeux en ligne comme Second Life, Flyff, Archlord, Twelve Sky 2, etc…
Le modèle économique d’un Free to play
Les jeux en ligne gratuits survivent économiquement grâce à des systèmes de publicité, soit par un système d’achat de biens virtuels (boutique en ligne utilisant de l’argent réel).
Le système Free to play s’étend même aux jeux payants, qui pour attirer de nouveaux utilisateurs ou parce qu’ils n’arrivent pas à avoir le succès escompté à l’origine, passent au modèle F2P : World of Warcraft, Star Trek Online, DC Universe Online…
Plus que des jeux auparavant « bas de gamme », les Free-to-Play sont devenus des séries de jeux de qualités attirant des milliers de joueurs passionnés.
Avantages et inconvénients des jeux Free To Play
Avantages des F2P
Les jeux free to play, sont libres d’accueillir gratuitement les gamers, supprimant la barrière imposée par une facture. En effet, les jeux payants ne garantissent pas une qualité de jeu réelle. Le socle des joueurs arrive ainsi à être réellement plus « massif ».
Les jeux F2P n’ont aucuns intérêts à être piraté. En effet, il est possible de jouer gratuitement, limitant les versions non officielles.
Un modèle free to play n’impose pas des règles de marketing ou un réseau de distribution, tout se passe par le web. Les blogs et sites de jeux communiquent largement sur ces jeux, sur un fonctionnement proche du bouche à oreille.
Inconvénients des F2P
L’absence de prix impose des mécanismes payants intéressants (objets, bonus), sans pour autant pénaliser lourdement les joueurs gratuits.
Les développeurs d’un jeu free to play doivent faire attention à la qualité de leur jeu, en effet, si le joueur n’est pas capté dès les premières minutes, il désinstallera le jeu sans regrets.