Jeux par navigateur et MMO par navigateur- Trouvez Votre Jeu !

Les jeux par navigateur sont des jeux vidĂ©o qui fonctionnent directement sur votre navigateur internet : vous n’aurez rien Ă  tĂ©lĂ©charger. Jouez en quelques clics aux jeux testĂ©s sur Blog Jeu ! Explorez les meilleurs univers vidĂ©o ludique : MMORPG gratuit, jeu de gestion, stratĂ©gie, hack’n slash, jeu de logique. En route pour de nouvelles aventures !

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Catégorie de jeu 🎮Jeux Gratuit Free to Play
Type de Jeux 🕹️Jeux par navigateur
Nombre de jeux testés 👾106 Jeux sur Navigateur testés
Type de jeux ⚔️MMORPG, gestion, MMO, historique...

Qu’est-ce qu’un jeu par navigateur

Quelle définition donner au jeu par navigateur

Qu’est-ce qu’un jeu par navigateur ? Les jeux par navigateur sont des jeux vidĂ©o qui s’exĂ©cutent directement sur votre navigateur Internet ( online / en ligne ) et permettent participants de jouer avec d’autres personnes connectĂ©s. Les jeux par navigateur ont de nombreux genres, types et styles diffĂ©rents. Ils peuvent ĂŞtre occasionnels ou compĂ©titifs et peuvent ĂŞtre jouĂ©s dans un monde virtuel comme Second Life ou World of Warcraft.

Jeux par navigateur
Certains jeux par navigateur sont Ă©galement disponibles sous d’autres formes : application mobile, jeu pour PC ou console. Pour les utilisateurs, l’avantage de la version par navigateur est de ne pas avoir Ă  installer le jeu ; le navigateur tĂ©lĂ©charge automatiquement le contenu nĂ©cessaire depuis le site web du jeu. Cependant, la version navigateur peut prĂ©senter moins de fonctionnalitĂ©s ou des graphismes de qualitĂ© infĂ©rieure par rapport aux autres versions, qui sont gĂ©nĂ©ralement des applications natives.
Les jeux par navigateur jouables sont nombreux, des plus populaires comme Candy Crush Saga aux titres de niche comme Dwarf Fortress. Ils sont également faciles à fabriquer et peuvent être rentables pour les développeurs de jeux ainsi que pour les joueurs.

Quels sont les premiers jeux par navigateur ?

Les premiers jeux par navigateur ont été développés à la fin des années 1990.
En rĂ©alitĂ©, lorsque internet s’est gĂ©nĂ©ralisĂ© et que les premiers navigateurs Web dotĂ©s d’un support HTML natif ont Ă©tĂ© mis sur le marchĂ©, les premiers jeux par navigateur ressemblaient Ă  des donjons multi-utilisateurs (MUDs) basĂ©s sur une interface texte, rĂ©duisant les interactions Ă  ce qui Ă©tait mis en Ĺ“uvre par le biais de simples contrĂ´les du navigateur, mais permettant des interactions en ligne avec d’autres joueurs. Il ne comportait que du texte mais permettait aux joueurs d’interagir et de former des alliances avec d’autres joueurs du jeu.
La technologie des navigateurs a rapidement commencĂ© Ă  mĂ»rir au milieu des annĂ©es 90 avec la prise en charge des fameux plug-ins de navigateur et l’introduction du langage JavaScript. Des interactions de navigateur plus avancĂ©es Ă©taient possible, Sans ĂŞtre limitĂ©es par les restrictions du HTML et utilisant le traitement cĂ´tĂ© client. Entre autres extensions du navigateur, ces nouveaux plug-ins permettaient d’exĂ©cuter des applets rĂ©alisĂ©s en langage Java et des animations interactives crĂ©Ă©es en Macromedia Flash. Ces technologies Ă©taient initialement destinĂ©es Ă  fournir aux dĂ©veloppeurs de pages Web des outils permettant de crĂ©er des sites Web totalement immersifs et interactifs. Ces technologies ont Ă©tĂ© utilisĂ©es par les programmeurs pour crĂ©er de petits jeux sur navigateur, parmi d’autres utilisations inattendues telles que des outils d’animation gĂ©nĂ©rale.
Les premiers jeux basés sur un navigateur ont été développés à la fin des années 1990 par des sociétés telles que NetMan, Shockwave et Sun Microsystems. On pouvait retrouvez des jeux de cartes ou de plateaux.
En 1999, Tom Fulp a donnĂ© le coup d’envoi de la scène des jeux Flash en publiant le jeu Pico’s School sur son site Newgrounds, qui prĂ©sentait une « complexitĂ© de conception et une qualitĂ© de prĂ©sentation pratiquement inĂ©dites dans le dĂ©veloppement de jeux Flash amateurs » de l’Ă©poque. Cette Ă©poque ouvre la voie Ă  toute une sĂ©rie de jeux flash, technologie lourde mais apprĂ©ciĂ©e.

L’expansion du haut dĂ©bit (adsl) au dĂ©but des annĂ©es 2000 a attirĂ© davantage de personnes Ă  jouer Ă  des jeux par navigateur. De nouveaux sites comme Kongregate et Armor Games sont apparus pour hĂ©berger des jeux basĂ©s sur Flash tout en proposant leurs propres titres tandis que des sociĂ©tĂ©s comme PopCap Games et King ont lancĂ© leurs propres portails prĂ©sentant des titres qu’elles avaient dĂ©veloppĂ©s. Les sites de mĂ©dias sociaux ont Ă©galement attirĂ© davantage de joueurs vers les jeux par navigateur. Facebook, après son lancement en 2004, a ajoutĂ© la prise en charge de la fonctionnalitĂ© de jeu par navigateur qui s’intĂ©grait Ă  ses fonctions de rĂ©seau social, crĂ©ant ainsi des jeux de rĂ©seau social, notamment avec Farmville de Zynga.

On considère que les jeux Flash ont atteint leur apogĂ©e au milieu des annĂ©es 2000, mais qu’ils sont tombĂ©s en dĂ©suĂ©tude au dĂ©but des annĂ©es 2010 pour deux raisons principales. La première est l’introduction des jeux mobiles, principalement avec le lancement de l’iPhone d’Apple en 2007 et la disponibilitĂ© de l’App Store. Grâce Ă  l’App Store, n’importe qui pouvait lancer des applications pour l’iPhone et, avec l’ajout des achats in-app, de nouveaux modèles de revenus tels que le free-to-play sont rapidement apparus pour les jeux mobiles, dĂ©passant largement le modèle de revenus actuel des jeux par navigateur, basĂ© sur la publicitĂ©. Google a utilisĂ© les mĂŞmes concepts pour dĂ©velopper la vitrine Android Play Store. Les dĂ©veloppeurs ont soit augmentĂ© le nombre de jeux par navigateur, soit se sont tournĂ©s vers la plate-forme mobile pour tirer parti des nouvelles possibilitĂ©s de revenus ; King a notamment transformĂ© l’un de ses jeux par navigateur en l’un des jeux mobiles les plus populaires, Candy Crush Saga.
Le deuxième facteur est le « glas » annoncĂ© d’Adobe Flash par la lettre ouverte de Steve Jobs Ă  Adobe en 2010, dĂ©clarant qu’Apple ne prendrait pas en charge Flash sur la plate-forme iPhone en raison de problèmes de sĂ©curitĂ© et d’autres facteurs. Environ un an après la lettre de Steve Jobs, Adobe a annoncĂ© qu’elle commencerait Ă  dĂ©prĂ©cier Flash et Ă  faire passer les utilisateurs au HTML5 et Ă  d’autres normes ouvertes dans ses autres produits. Adobe a complètement arrĂŞtĂ© Flash le 30 dĂ©cembre 2020, après avoir donnĂ© aux dĂ©veloppeurs web quelques annĂ©es pour se prĂ©parer Ă  cet Ă©vĂ©nement. Flash ayant peu d’avenir, les dĂ©veloppeurs se sont dĂ©tournĂ©s de la plate-forme de navigation au dĂ©but des annĂ©es 2010.
Cependant, la dernière partie des annĂ©es 2000, en termes de jeux par navigateur, a Ă©galement coĂŻncidĂ© avec l’Ă©mergence des jeux indĂ©pendants. Ă€ la fin des annĂ©es 1990 et au dĂ©but des annĂ©es 2000, l’industrie du jeu vidĂ©o avait commencĂ© Ă  se concentrer sur le dĂ©veloppement de jeux triple A, rĂ©alisĂ©s par de grands studios avec des budgets de plusieurs millions de dollars. En raison de l’argent en jeu, l’industrie prenait peu de risques avec ces titres majeurs, et les jeux expĂ©rimentaux Ă©taient gĂ©nĂ©ralement nĂ©gligĂ©s. Les jeux par navigateur ont offert une tribune pour de tels titres au dĂ©but des annĂ©es 2000, et l’intĂ©rĂŞt plus gĂ©nĂ©ral pour les jeux par navigateur au milieu des annĂ©es 2000 a mis en Ă©vidence plusieurs de ces titres. Par la suite, un certain nombre des premiers jeux indĂ©pendants sont ceux basĂ©s sur des jeux par navigateur, comme Castle Crashers de The Behemoth, inspirĂ© d’Alien Hominid de Newgrounds, et Super Meat Boy d’Edmund McMillen, basĂ© sur son jeu par navigateur Meat Boy.

Après 2010, les jeux par navigateur Ă©crits dans d’autres formats que Flash restent populaires, comme HTML5, WebGL et WebAssembly. Le domaine .io, qui a Ă©tĂ© utilisĂ© pour la première fois en 2015 par Agar.io, est devenu un domaine populaire attachĂ© aux jeux par navigateur, en raison de sa courte durĂ©e, de la facilitĂ© d’acquisition du domaine, et de l’association avec la programmation car  » io  » peut Ă©galement signifier entrĂ©e/sortie. Par la suite, ces dĂ©veloppeurs de jeux ont trouvĂ© des moyens de monĂ©tiser leur travail en crĂ©ant des versions pour les appareils mobiles ou d’autres plateformes qu’ils peuvent vendre.

Quelles sont les technologies du jeu par navigateur

Comme indiqué plus haut plusieurs technologies ont été utilisée et les usages évoluent en fonction des époques. Si Flash a largement été utilisé, aujourd’hui nous retrouvons des jeux utilisant HTML5, WebGL ou WebAssembly car plus permissif et permettant de créer des univers plus colorés et plus agréables à jouer.
Mais l’objectif est à chaque fois le même : permettre aux internautes de jouer sans télécharger un jeu au préalable.
Concernant les jeux créé avec Adobe Flash, aujourd’hui ils ne peuvent plus être joués dans les principaux navigateurs, tels que Google Chrome, Safari et Firefox[2][3]. Des milliers de ces jeux ont été préservés par le projet Flashpoint

Modèles économique du jeu par navigateur

Les jeux par navigateur est le free to play. En d’autres mots, ce sont des jeux qui ont gĂ©nĂ©ralement un modèle commercial de publicitĂ© et/ou d’achats intĂ©grĂ©s. Ils comptent sur le fait que les joueurs passent du temps Ă  jouer au jeu, ce qui leur donne l’occasion de faire de la publicitĂ© ou avoir l’envie d’investir dans des options ou armements supplĂ©mentaires.
Pourtant les joueurs ne sont pas pour autant obligé de payer pour jouer longtemps.

En plus sur les jeux par navigateurs et Blog Jeu

Les jeux par navigateur envahissent le web profitant des nouvelles technologies et du haut dĂ©bit. DĂ©passant le système de petits jeux peu graphique, la nouvelle gĂ©nĂ©ration de jeux par navigateur, offre d’immenses possibilitĂ©s : stratĂ©gie, MMO gratuit, gestion… DĂ©couvrez les jeux par navigateur qui ont marquĂ© l’annĂ©e 2021 et qui feront l’annĂ©e 2022 sur Blog Jeu. Trouvez un MMO navigateur pour jouer sans tĂ©lĂ©charger ! Jouer, voyagez, combattez et gĂ©rez dans des univers vidĂ©o ludiques multiples. Retrouvez l’ensemble des jeux gratuit en ligne sans tĂ©lĂ©chargement testĂ©s sur Blog Jeu.

Comment faire pour jouer Ă  des jeux par navigateur gratuits ?

Finalement jouer à un jeu par navigateur n’est pas très compliqué, mais plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer.

Comment jouer Ă  un jeu par navigateur ?

Vous voulez faire un jeu web, votre navigateur vous suffit dĂ©sormais. Trouvez un bon jeu Quelques petits conseils d’utilisation tout de mĂŞme pour lancer un mmo sans trop de soucis.

  • Lisez bien les consignes du jeu, il est possible que vous deviez installer un module complĂ©mentaires,
  • Mettre Ă  jour votre navigateur web pour optimiser l’utilisation,
  • Certains logiciels sont Ă  mettre Ă  jour (Java, flash…),
  • Les jeux par par navigateur sont principalement des jeux f2p : ils sont gratuits pour une partie de l’expĂ©rience de jeu, donc si vous voulez jouer Ă  100%, il faudra surement investir quelques euros,
  • Les jeux en ligne sont rarement entièrement gratuit. Le modèle Ă©conomique d’accès gratuit permet nĂ©anmoins de faire dĂ©jĂ  une belle partie,
  • Les jeux internet sur navigateur sont multijoueurs,
  • Comme le jeu est sur navigateur, vous pouvez jouer de n’importe quel ordinateur, dont celui de votre bureau,
  • Certains jeux en ligne sur navigateur sont accessibles par des applications mobiles Ă  installer sur votre smartphone, la partie est Ă©galement accessible.

Trouvez un jeu en ligne pour vaincre tous les adversaires que vous allez rencontrer !

Jeu par navigateur : jouer sans rien installer ?

Un jeu par navigateur vous propose de découvrir des univers vidéos ludiques sur vos navigateurs Google Chrome, Firefox, Safari, Internet explorer ou Edge de Windows.
Derrière une facilitĂ© d’utilisation, on retrouve derrière une multitude de technologies diffĂ©rentes et variĂ©es : Java, PHP, Ajax Flash, Jquery, et mĂŞme des jeux via navigateurs. De cette manière, les navigateurs web sont capables de communiquer avec les serveurs de jeux tout en affichant des graphismes adaptĂ©s aux logiques de jeux.

Jouez de n’importe quel ordinateur ou smartphone et retrouver votre partie

Les jeux par navigateur ou jeux en ligne par navigateur permet aux gamers de jouer en ligne directement sur votre navigateur web sans nĂ©cessairement devoir installer le jeu sur l’ordinateur. Les jeux par navigateur permettent de jouer directement sur le web et permet d’accĂ©der aux univers en ligne de n’importe quel navigateur web, et donc depuis n’importe quel ordinateur.
En effet la sauvegarde de votre partie est directement conservĂ©e sur le serveur, et le monde existe toujours temporellement mĂŞme quand le joueur n’est pas connectĂ©.

Quels sont les différents types et styles de jeux par navigateur ?

Il existe diffĂ©rents styles de jeux par navigateur qui plaisent Ă  diffĂ©rents types de joueurs. Certains jeux offrent une expĂ©rience dĂ©contractĂ©e, tandis que d’autres offrent un dĂ©fi plus intense.
DiffĂ©rents univers s’ouvrent Ă  vous pour dĂ©couvrir les jeux par navigateur : jeux de gestion et jeux de stratĂ©gie sont les plus dĂ©veloppĂ©s par les Ă©diteurs. En effet, le support convient parfaitement Ă  ce type de jeu gratuitement. Mais l’Ă©volution des navigateurs permet de jouer en ligne Ă©galement Ă  des jeux comme des jeux de simulation ou des jeux de combats ! MĂŞme les simulations de jeux spatiales sont jouables de cette manière, sans devoir installer un jeu. Nous sortons nos fiches pour vos donner des clĂ©s de comprĂ©hensions.

Le jeu de rĂ´le ou MMORPG

Un jeu de rĂ´le en ligne massivement multijoueur (MMORPG) est un jeu vidĂ©o qui combine les meilleurs aspects d’un jeu vidĂ©o de rĂ´le et d’un jeu en ligne massivement multijoueur. Comme dans les jeux de rĂ´le (RPG), le joueur joue le rĂ´le d’un personnage (souvent dans un monde fantastique ou de science-fiction, mĂ©diĂ©val ou fantasy) et prend le contrĂ´le de nombreuses actions de ce personnage. Les MMORPG se distinguent des RPG traditionnels par le nombre de joueurs capables d’interagir ensemble, et par le monde persistant du jeu (gĂ©nĂ©ralement hĂ©bergĂ© par l’Ă©diteur du jeu), qui continue d’exister et d’Ă©voluer alors que le joueur est hors ligne et Ă©loignĂ© du jeu.

Le jeu de stratégie

Un jeu de stratégie ou jeu stratégique est un jeu (par exemple un jeu de société) dans lequel les capacités de prise de décision non contraintes, et souvent autonomes, des joueurs ont une grande importance pour déterminer le résultat. Presque tous les jeux de stratégie requièrent une réflexion interne de type arbre de décision, et généralement une très grande conscience de la situation. On retrouve aussi un sous ensemble fortement lié à la gestion. En d’autres mots, vous pouvez construire votre propre empire.

Le jeu de simulation ou jeux de gestion

Un jeu vidéo de simulation décrit une catégorie assez variée de jeux vidéo, généralement conçus pour simuler de près des activités du monde réel.
Un jeu de simulation tente de copier diverses activitĂ©s de la vie rĂ©elle sous la forme d’un jeu Ă  des fins diverses telles que la formation, l’analyse, la prĂ©diction ou simplement le divertissement. En gĂ©nĂ©ral, le jeu ne comporte pas d’objectifs strictement dĂ©finis, le joueur Ă©tant autorisĂ© Ă  contrĂ´ler librement un personnage ou un environnement Les exemples les plus connus sont les jeux de guerre, les jeux d’entreprise et les jeux de rĂ´le.

Tower defense

Tower defense (TD) est un sous-genre de jeux de stratĂ©gie oĂą le but est de dĂ©fendre les territoires ou les possessions d’un joueur en obstruant les attaquants ennemis ou en empĂŞchant les ennemis d’atteindre les sorties, gĂ©nĂ©ralement en plaçant des structures dĂ©fensives sur ou le long de leur chemin d’attaque. Cela signifie gĂ©nĂ©ralement construire une variĂ©tĂ© de structures diffĂ©rentes qui servent Ă  bloquer, entraver, attaquer ou dĂ©truire automatiquement les ennemis. La tour de dĂ©fense est considĂ©rĂ©e comme un sous-genre des jeux vidĂ©o de stratĂ©gie en temps rĂ©el, en raison de ses origines en temps rĂ©el, mĂŞme si de nombreux jeux de tour de dĂ©fense modernes incluent des aspects de stratĂ©gie au tour par tour. Le choix stratĂ©gique et le positionnement des Ă©lĂ©ments dĂ©fensifs est une stratĂ©gie essentielle du genre.

Les univers de jeux vidéos

La limite des univers de jeux dépend des limites d’imaginations. Vous trouverez facilement un style d’univers qui vous plait : monde mange, univers médiéval, fantasy, fantastique, jeux d’anges ( angels), constructeur de civilisation ou d’empire. Venez vivre votre aventure quel que soit votre âge.

Jouez aux jeux en ligne par navigateur et MMO gratuits

MMO par navigateur : retrouvez tous nos tests sur Blog Jeu et trouvez un test de jeu vidéo vous permettant de sélectionner le prochain f2p que vous allez parcourir ! Le MMO par navigateur, que ce soit en 2023 ou 2024, affiche des gains de qualité et de gameplay passionnants à découvrir. Le Free to Play exploite particulièrement bien ce support, et propose de multiples univers persistants pour jouer des heures sans payer.
Le jeu par navigateur est une solution adaptĂ© aux joueurs occasionnels et mĂŞme aux joueurs plus actifs. Largement utilisables sur des navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer renommĂ© dĂ©sormais Edge. L’avantage du jeu par navigateur rĂ©side dans la possibilitĂ© de jouer Ă  sa partie, la reprendre quand vous voulez, de n’importe quel ordinateur, et de n’importe quel système d’exploitation. Par exemple, commencez Ă  jouer sur votre mac Ă  la maison, et poursuivez sur firefox au bureau. Les MMO par navigateurs sauvegardent les parties en ligne, et ne nĂ©cessitent pas d’installations. Blog Jeu vous donne des jeux disponibles Ă  dĂ©couvrir gratuitement. Les jeux sont en français ou anglais.