Fan de de jeux bourrins, d’univers post apocalypse et de Mad max ? Crossout risque de vivement vous intéresser. Cette licence développée par Targem Games propose un jeu de crafting et de tirs à souhait. Construisez votre véhicule de carnage adoré, détruisez et survivez ! Mais découvrons plus en détail le jeu avant de faire vibrer les moteurs et apprécier l’odeur du napalm de bon matin.

Découvrez Crossout, un MMO free to play

mmorpg gratuit

Après une inscription et le téléchargement (gratuit) du jeu, il est temps d’entrer dans le vif

du sujet. Crossout est un jeu vidéo qui ne fait pas dans la dentelle. Il faut aimer la destruction, mais également la customisation. Le dernier Mad Max vous a peut être marqué pour cela : chaque personne, chaque véhicule est unique, possède sa propre folie, et ses propres caractéristiques.

Crossout vous propose d’entrer dans ce monde de folie ou la puissance dépend de vos cylindres et de vos choix.

Crossout répondra à vos envies si :

  • Vous aimez customer vos véhicules/personnages,
  • Si vous aimez les parties courtes,
  • Si vous cherchez des adversaires nombreux (jeu multi-support : ps4, Xbox One, PC)

Qu’elle est l’histoire de Crossout ?

Voici en quelques mots l’histoire du jeu vidéo Crossout :

Le monde a finalement réussi à se détruire. En 2012, une maladie particulièrement féroce, le Crossout, a infecté la majorité de l’humanité. Cette maladie mortelle détruisit les nations et l’ordre établit. L’origine de cette infection était pourtant humaine, l’œuvre de scientifiques en  quête d’une ultime forme de vie en manipulant le code génétique de l’homme. L’immunité des survivants cachait une terrible conséquence : la folie et le goût de la destruction.

Imaginez l’humanité réduite à peu de membres, dont les derniers représentants passent leur temps à utiliser les dernières ressources de l’humanité pour construire des machines de guerres individuelles.

Vos premiers pas dans Crossout

test crossoutBon, clairement, votre objectif va être de concevoir une bolide de destruction massive. Pas de pitié pour vos adversaires, que ce soit en PvP (Joueur contre joueur) ou en PvE (Joueur contre Environnement).

Vous commencez l’exploration du monde de Crossout avec le véhicule de base: 4 roues et 3 mitrailleuses. Pas mal pour commencer mais il va vite falloir trouver mieux pour imposer votre loi dans les arènes de combats ou sur les circuits.

Les modes de jeux dans Crossout

pvp crossoutMême si le jeu évolue pour proposer plus de contenu, retenez l’existence de trois grands modes de jeux, adaptés aux parties courtes :

  • Le mode PVP : Classique, 8 joueurs contre 8 joueurs, retirez vos restes de pitié et mélangez avec beaucoup de folie post-apo. Une dizaine de map font office de terrain de jeu où il faut capturer la base ennemie,
  • Le mode Brawl : nous avons ici des courses à mort où tout est permis. Ici, on sent largement l’inspiration de Mad Max avec ses courses où l’enjeu est la survie. Mais n’oubliez pas la première place !
  • Les raids : il s’agit ici des parties PvE. Vous affronterez l’ordinateur avec des objectifs à accomplir. Vous y gagnerez des récompenses ! Vous affronterez avec des temps limites des boss condensant la folie du jeu,

A noter que certains modes de jeux utilisent du carburant, qui est une composante du système free to play du jeu. Les joueurs patient attendront que leur carburant se recharge, alors que d’autres voudront payer pour en obtenir.

Le gameplay de Crossout

Crossout est un jeu nerveux, les parties ne durent pas longtemps et donnent du rythme. Mais il va falloir être efficace.

Si le délire de combat à la Mad Max vaut son pesant de napalm, sachez que vous allez avoir un temps d’adaptation pour le contrôle de votre engin. L’engin est nerveux, le terrain facilite les dérapages, et il faut apprendre à bouger tout en tirant. Mais une fois passé l’apprentissage, vous allez pouvoir perfectionner votre machine de guerre et vos techniques de frags. N’abonnez pas au premier dérapage, car il y en a sous le capot.

jeu free to playChaque véhicule est unique et composé d’éléments pouvant être détachés du corps principal. En d’autres mots, si on vous explose une roue, j’espère qu’il vous en reste suffisamment pour avancer où vous voulez. Vous devez donc comprendre rapidement les points forts et les points faibles de vos adversaires. Vos armes ou votre blindage ne pourront répondre à toutes les situations, et vous devez trouver comment diminuer l’efficacité de vos concurrents.

En fonction de vos performances, vous obtiendrez des points d’expériences (essentiel pour accéder à des pièces plus puissantes) mais également des récompenses plus ou moins utiles : pièce de design (autocollants), pièces détachées ou coffres.

L’ambiance du jeu post-apo

Profitons d’aborder la question du gameplay pour parler de ce qui l’entoure : l’ambiance du jeu. La modélisation et l’environnement du jeu est qualitative, ce qui est un avantage quand on reprend l’imaginaire de Mad Max si foisonnante. Les graphismes ne sont pas ce que l’on fait de mieux mais c’est plus que suffisant.

Vous trouverez dons un jeu fluide, réactif, et sans coupure de jeu soudain. La musique du jeu est également un plus, mais les bases étaient des films Mad max étaient là pour l’inspiration. L’ambiance est là.

Le garage de Crossout

craft crossoutLe garage pour customiser vos véhicules est un vrai régal. Le mode construction permet d’aller très loin dans l’optimisation, et pas seulement pour améliorer votre blindage, vos armes et votre vitesse. Vous pouvez construire des bijoux visuels qui sentent l’huile et la poussière : des machines ressemblant à ce que l’on voit dans Star Wars ou Star Trek, des PS4 roulant, des scorpions sur roue.

crossout star wars
Oui, c’est un x-wing <3

Votre créativité ne sera limitée que par le nombre de pièces à assembler, mais également les limitations du jeu concernant la consommation d’énergie de l’engin, le nombre de pièces à assembler ensemble, le poids (et oui !) et votre niveau de réputation. Mais les résultats peuvent être impressionnants !

Après, soit vous avez la patience de récupérer des pièces, soit vous entrez dans le modèle boutique du jeu pour aller plus vite. Mais dans tous les cas, vous aller y passer du temps car les possibilités sont énormes !

Avec assez d’expérience, vous aurez accès aux Leviathans : de gigantesques machines de combat alliant folie et grandeur.

Les factions : jouez en fonction de votre niveau de bourrinage

faction crossoutLes véhicules, base du jeu Crossout, se retrouvent organisées en plusieurs classes (ou factions dans les jeux). Une faction module vos récompenses en nouvelles pièces, en plans de construction, en missions et objectifs, mais également en espaces de stockage. Vous retrouvez à l’heure de ces lignes :

  • Les Engineers : la base, bons en crafts mais plus limités dans l’acquisition de récompenses puissantes,
  • Les Lunatics : Fan du corps à corps… Ou machine contre ma
    chine. rapides et aux dégâts élevés,
  • Les Nomads (ou Traders) : Un arsenal équilibré et une bonne mobilité. ils utilisent surtout des drones,
  • Les Scavengers : Ou les charognards en français. Révélateur, non ? ce sont des bourrins en puissance. Ils misent plus sur la puissance de frappe et le blindage,
  • Les Steppenwölfes : Spécialisés en armes haut de gamme,
  • Les Dawn Children : La faction des scientifiques aimant tout ce qui vole,
  • Les Firestarters : Spécialisés dans les armes de vitesse et de mêlées. Avec l’usage massif de feu. Que tout brûle !

Choisir une faction n’a rien de définitif. Toutes les 24H, vous pouvez changer ! On s’éloigne de mécanismes de jeux comme ceux d’un plus traditionnel MMORPG gratuit.  Mais passer du temps dans une faction permet de bien la connaitre, et permet de récupérer des objets particuliers.

Le modèle économique du jeu

Terminons ce test sur la question économique de ce free to play. C’est toujours une question sensible, et encore plus quand il s’agit d’un jeu à télécharger.

L’artisanat est présent dans le jeu, et vous pourrez échanger les pièces trouvées au combat.

Avec le Coins (le système monétaire lié à de l’argent réel dans Crossout), vous êtes en mesure de tout acheter. Mais tout ce que vous trouverez sur les boutiques sont également accessibles sur les phases de jeu ! Les limitations sont plus liées à l’attente et la frustration : temps d’attente pour recharger le carburant, ou les joueurs ne voulant pas attendre pour trouver une pièce.

C’est un modèle qui limite les injustices entre joueurs payants et joueurs gratuits.

Crossout n’est pas un jeu parfait. Mais il est fun, rythmé, et laisse en plus de la liberté pour la création de vos armes de guerre. Il faut l’essayer pour se faire un avis, mais il s’adapte bien aux joueurs occasionnels comme aux joueurs plus assidus. Je le range dans ce type de jeux qui défoule, et sur lequel on revient régulièrement faire un carnage.

X Jouer à Crossout !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here