Vous êtes friands d’univers médiéval, de quêtes à réaliser, de créer une forteresse et d’étendre votre empire ? Regardez donc GoodGame Empire, un jeu gratuit de stratégie-gestion qui compte bien se faire remarquer dans le genre. Résisterez-vous à l’envie de jouer les chevaliers sur les champs de bataille ?
Un jeu de stratégie à l’univers médiéval de plus ?
Goodgame présente ce jeu par navigateur sous les termes d’un jeu f2p à la dimension stratégique :
GoodGames Empire est un jeu multijoueur de stratégie. Vous êtes à l’époque du Moyen-Age et votre but est de construire votre propre château, formant une armée puissante et combattez vos ennemis, qui sont d’autres joueurs en ligne dans une carte du monde dynamique. Vous devez conquérir les pays de vos ennemis. Ecrasez vos ennemis devenant le souverain d’un puissant empire!
L’univers médiéval a la côte chez les joueurs et le milieu des free to play et on ne s’y trompe pas. Au nom du Roi, vous voici l’heureux bénéficiaire d’un Fief que vous devez développer. Le monde médiéval étant assez fluctuant, vous vous apprêtez à construire tout autant qu’à guerroyer.
Que dire de prime abord ? On accède très vite au jeu convoité, une fois l’inscription rapidement validée. Goodgame Empire possède des graphismes assez clairs et lumineux dans la lignée de ce qui se fait de mieux, de manière épurée, grâce au Flash sur vos navigateurs. On pourrait regretter le manque d’un certain grain dans l’image, mais la simplicité gagne en fluidité de mouvement. Il n’a pas été élu meilleur jeu 2012 par navigateur sans raisons !
Le design adapte parfaitement le monde médiéval, parfait pour les fans de châteaux-forts, blasons et tournois !
Comment aborder Goodgame Empire
Il faut d’abord construire son armée pour garantir la sécurité et pérennité de ses titres, et ensuite commencer à gérer l’économie. Pour établir le succès de vos plans militaires dans Goodgame Empire, choisissez entre :
- Soldats de mêlée : (Epéiste…) la piétaille qui sert lors de vos assauts
- Soldats à distance (Archer…) souvenez vous des ravages des Archers Anglais.
- Chevaliers : l’élite militaire
- Engins de guerre : leur positionnement en bataille est capital
Vous gérer l’entraînement de chacun des soldats qui compose votre ban. Vous pouvez donc orienter votre jeu dès le début suivant vos préférences stratégiques. Le jeu propose des distinctions telles que les bâtiments militaires (casernes..) et civils (fermes, greniers…) qui vous permettent de bien distinguer le rôle de chaque type de bâtiment. Goodgame Empire propose la clarté à tous les étages.
Pour gérer l’entretien de vos hommes d’armes, il vous faut récolter de l’argent (impôt) et des ressources (bois, pierre, nourritures…) Pensez donc à faire du commerce et partir à l’aventure, pour cela vous pouvez établir des routes commerciales qui s’avèrent cruciales dans le jeu f2p.
Dans le genre médiéval, Goodgame Empire propose convenablement des éléments historiques et classiques, tout en l’aménageant d’une manière atypique et de vous offrir de gérer les urgences de situations.
Un jeu par navigateur atypique
Le gameplay de Goodgame Empire est moins classique que la structure fonctionnelle présentée. En effet, passez quelques heures de jeu et vous acquérez la certitude que la stratégie militaire conditionne la gestion économique et non pas l’inverse : C’est sur ce principe de jouabilité « active » que Goodgame Empire se base. Un principe logique : plus vous avez de troupes, plus elles requièrent des besoins spéciaux comme la nourriture.
On trouve qu’il s’agit d’un équilibre entre gestion et stratégie plutôt bienvenu, par rapport à d’autres jeux par navigateur qui font surtout la part belle à la gestion de A à Z sans stratégie et action très palpitante.
En parlant d’action, vos troupes ne se tournent pas les pouces et attendent que vous les poussiez à l’attaque afin d’agrandir votre fief. Bien sûr, vous ne lancerez pas tout de suite vos forces contre de redoutables forteresses. La stratégie défensive a bien été conçue pour que vous puissiez avoir autant de fil à retordre dans vos attaques, que de pouvoir sécuriser votre base pendant vos campagnes. Chaque joueur a un besoin fondamental de fortifier sa base, sous peine d’avoir la possibilité de se faire raser complètement et de devoir recommencer depuis le début.
Les quêtes dans GoodGame Empire
Goodgame Empire offre donc un défi de taille pour qui se sent de l’affronter dans un f2p en Français. Des quêtes accompagneront les plus débutants pour servir de fil rouge et apprendre comment gérer son bastion avant de pouvoir vous lancer dans des campagnes et chevauchées vers les butins.
Vous apprendrez combien peupler sa base et fournir du travail permets à vos troupes de pouvoir avancer et monter en puissance. Vous n’imaginez pas une forteresse uniquement remplie de soldats, si ?
Ce n’est qu’alors vous pourrez développer l’aspect social et devenir un véritable conquérant, même si vous pouvez dès le départ jeter un œil à la carte du monde et envoyer vos « émissaires » se balader dans ce monde de fieffés coquins, avec de nombreux châteaux ennemis. Pour les affronter, vous avez un système de combat qui est assez rudimentaire mais plaisant. Une fois choisi votre objectif, vous assignez les soldats que vous engagez ainsi que leur stratégie, et lancez l’action. A la bataille !
Goodgame Empire apporte une nouvelle pierre à l’édifice des jeux de stratégie et gestion. On peut dire que le jeu par navigateur réussit à allier une belle ergonomie, de beaux et clairs graphismes, avec un concept de jouabilité qui réhabilite l’action militaire plutôt qu’une trop forte gestion. Goodgame Empire s’avère même très fun pour un univers médiéval. Il n’attend plus que d’autres Chevaliers comme vous !
MISE A JOUR : Les récentes mises à jour du jeu sont sous le feu des critiques des joueurs à cause du fort impact monétaire introduite dans l’expérience de jeu.
MISE A JOUR 2 : Les derniers commentaires sont assassins, confirmant la tendance de la mise à jour précédente…