Vous êtes friands d’univers médiéval, de quêtes à réaliser, de créer une forteresse et d’étendre votre empire ? Regardez donc GoodGame Empire, un jeu gratuit de stratégie-gestion qui compte bien se faire remarquer dans le genre. Résisterez-vous à l’envie de jouer les chevaliers sur les champs de bataille ?

Un jeu de stratégie à l’univers médiéval de plus ?

Goodgame présente ce jeu par navigateur sous les termes d’un jeu f2p  à la dimension stratégique :

GoodGames Empire est un jeu multijoueur de stratégie. Vous êtes à l’époque du Moyen-Age et votre but est de construire votre propre château, formant une armée puissante et combattez vos ennemis, qui sont d’autres joueurs en ligne dans une carte du monde dynamique. Vous devez conquérir les pays de vos ennemis. Ecrasez vos ennemis devenant le souverain d’un puissant empire!

mmo par navigateurL’univers médiéval a la côte chez les joueurs et le milieu des free to play et on ne s’y trompe pas. Au nom du Roi, vous voici l’heureux bénéficiaire d’un Fief que vous devez développer. Le monde médiéval étant assez fluctuant, vous vous apprêtez à construire tout autant qu’à guerroyer.

Que dire de prime abord ? On accède très vite au jeu convoité, une fois l’inscription rapidement validée. Goodgame Empire possède des graphismes assez clairs et lumineux dans la lignée de ce qui se fait de mieux,  de manière épurée, grâce au Flash sur vos navigateurs. On pourrait regretter le manque d’un certain grain dans l’image, mais la simplicité  gagne en fluidité de mouvement. Il n’a pas été élu meilleur jeu 2012 par navigateur sans raisons !

Le design adapte parfaitement le monde médiéval, parfait pour les fans de châteaux-forts, blasons et tournois !

Comment aborder Goodgame Empire

Il faut d’abord construire son armée pour garantir la sécurité et pérennité de ses titres, et ensuite commencer à gérer l’économie. Pour établir le succès de vos plans militaires dans Goodgame Empire, choisissez entre :

  • avis goodgame empireSoldats de mêlée : (Epéiste…) la piétaille qui sert lors de vos assauts
  • Soldats à distance (Archer…) souvenez vous des ravages des Archers Anglais.
  • Chevaliers : l’élite militaire
  • Engins de guerre : leur positionnement en bataille est capital

Vous gérer l’entraînement de chacun des soldats qui compose votre ban. Vous pouvez donc orienter votre jeu dès le début suivant vos préférences stratégiques. Le jeu propose des distinctions telles que les bâtiments militaires  (casernes..) et civils (fermes, greniers…) qui vous permettent de bien distinguer le rôle de chaque type de bâtiment. Goodgame Empire propose la clarté à tous les étages.

Pour gérer l’entretien de vos hommes d’armes, il vous faut récolter de l’argent (impôt) et des ressources (bois, pierre, nourritures…) Pensez donc à faire du commerce et partir à l’aventure, pour cela vous pouvez établir des routes commerciales qui s’avèrent cruciales dans le jeu f2p.

Dans le genre médiéval, Goodgame Empire propose convenablement des éléments historiques et classiques, tout en l’aménageant d’une manière atypique et de vous offrir de gérer les urgences de situations.

Un jeu par navigateur atypique

Le gameplay de Goodgame Empire est moins classique que la structure fonctionnelle présentée. En effet, passez quelques heures de jeu et vous acquérez la certitude que la stratégie militaire conditionne la gestion économique et non pas l’inverse : C’est sur ce principe de jouabilité « active » que Goodgame Empire se base. Un principe logique : plus vous avez de troupes, plus elles requièrent  des besoins spéciaux comme la nourriture.

jeu de gestionOn trouve qu’il s’agit d’un équilibre entre gestion et stratégie plutôt bienvenu, par rapport à d’autres jeux par navigateur qui font surtout la part belle à la gestion de A à Z sans stratégie et action très palpitante.

En parlant d’action, vos troupes ne se tournent pas les pouces et attendent que vous les poussiez à l’attaque afin d’agrandir votre fief. Bien sûr, vous ne lancerez pas tout de suite vos forces contre de redoutables forteresses. La stratégie défensive a bien été conçue pour que vous puissiez avoir autant de fil à retordre dans vos attaques, que de pouvoir sécuriser votre base pendant vos campagnes. Chaque joueur a un besoin fondamental de fortifier sa base, sous peine d’avoir la possibilité de se faire raser complètement et de devoir recommencer depuis le début.

Les quêtes dans GoodGame Empire

Goodgame Empire offre donc un défi de taille pour qui se sent de l’affronter dans un f2p en Français. Des quêtes accompagneront les plus débutants pour servir de fil rouge et apprendre comment gérer son bastion avant de pouvoir vous lancer dans des campagnes et chevauchées vers les butins.

Vous apprendrez combien peupler sa base et fournir du travail permets à vos troupes de pouvoir avancer et monter en puissance. Vous n’imaginez pas une forteresse uniquement remplie de soldats, si ?

Ce n’est qu’alors vous pourrez développer l’aspect social et devenir un véritable conquérant, même si vous pouvez dès le départ jeter un œil à la carte du monde et envoyer vos « émissaires » se balader dans ce monde de fieffés coquins, avec de nombreux châteaux ennemis. Pour les affronter, vous avez un système de combat qui est assez rudimentaire mais plaisant. Une fois choisi votre objectif, vous assignez les soldats que vous engagez ainsi que leur stratégie, et lancez l’action. A la bataille !

Goodgame Empire apporte une nouvelle pierre à l’édifice des jeux de stratégie et gestion. On peut dire que le jeu par navigateur réussit à allier une belle ergonomie, de beaux et clairs graphismes, avec un concept de jouabilité qui réhabilite l’action militaire plutôt qu’une trop appesantissante gestion. Goodgame Empire s’avère même très fun pour un univers médiéval. Il n’attend plus que d’autres Chevaliers comme vous !

X Jouer à Goodgame Empire !

Rating: 2.9. From 17 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

5 COMMENTAIRES

  1. Goodgame empire, c’est écrit dessus. On le vérifie de jour en jour. C’est plus un free to pay que free to play. Sans payer on n’a pas accès à l’intégralité des possibilités du jeu.

  2. Bonjour ami joueur,
    C’est l’éternel débat sur le Free to play. Oui, la totalité des fonctionnalités n’est pas accessibles aux joueurs exclusivement gratuit.
    Mais c’est avec ce type de modèle éco que vivent les jeux f2p. Personnellement, j’ai joué à Goodgame empire des heures et je n’ai pas payé, et je n’ai pas ressenti le besoin. Je n’ai pas eu envie d’aller plus loin ou être le meilleur.
    Les joueurs voulant avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un jeu doivent acheter un jeu non F2P. Peut être Civilization 😀

  3. Jeu en fin de vie. Tout est poussif, le graphisme daté. Depuis plus d’un an les joueurs se plaignent de lags si importants qu’ils les empêchent de jouer correctement sans qu’aucune solution viable n’ait été apportée. GGS traite le problème par dessus la jambe.

    Le PvP glisse vers un PvS basique. Plus aucun intérêt à ce niveau là non plus.

    Honnêtement, il vaut mieux démarrer sur un jeu similaire qui soit en phase ascendante, celui là est clairement moribond. D’ailleurs les joueurs ne s’y trompent pas et le serveur français se vide.

  4. Je pense que tu n’as pas dû y rejouer depuis longtemps. Depuis un peu plus d’un an, la politique hyper mercantile de GGS fait que les joueurs non payants ne peuvent même plus défendre contre les attaques des joueurs payants.

    Je ne parle pas de Pay-to-Win mais bien de Pay-to-Survive. Sans briller, sans essayer de faire la course en tête, simplement pour tenter de se maintenir et de faire évoluer ses châteaux et ses commandants et baillis, les coûts nécessaires en rubis (monnaie dans le jeu) sont devenus exorbitants : bâtiments rubis indispensables dont le prix à plus que doublé, engins rubis rendus nécessaires en attaque comme en défense etc…

    Sans parler des offres promotionnelles qui s’ouvrent toutes les 10 mn et qui te bloquent l’écran… Non très clairement, il s’agit d’un Free-To-Start mais Pay-To-Stay.

    C’est d’autant plus regrettable que le jeux souffrent de très nombreux bugs (il suffit de consulter le forum pour se rendre compte de l’exaspération de la communauté).

    Un jeu qui a pu être bien au départ mais qui est devenu très médiocre en cette fin d’année 2015.

  5. Je confirme.
    Après 3 ans de jeu, j’arrete.
    Le jeu est trop axé pour les attaquants. il devient impossible de defendre.
    Durant une grosse guerre, les joueurs ne font meme plus de defense et le but est de tuer des off…
    se faire un bailli antifeu/anti pillage est vital …. alors elle est ou la strategie ???
    sans compter maintenant les joueurs “VPN” qui ont les options “payantes” pour beaucoup moins cher.
    en 1mn un joueur payant peu se payer une armée costaud qui vous tuera vos defenseurs que vous aurez mis une semaine à recruter un par un et vous en aurez pour 2 semaines minimum à réparer votre chateau.

    Au fur et a mesure que vous avancez dans le jeu, le besoin de payer sera de plus en plus nécessaire pour survivre, jusqu’a devenir indispensable à moins de tout laisser cramer …

    Par contre l’aspect convivial de l’alliance pour rencontrer et discuter avec des personnes est sympa.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here