Attention les yeux chers gamers et geeks de tous poils ! Vous désirez voir des super-héros comme Batman se battre dans des arènes en ligne ? Infinite Crisisis vous en offre l’opportunité grâce la licence Warner Bros, mis en forme par l’équipe de Turbine. Le jeu tiendra-t-il toutes ses promesses face aux concurrents de poids comme League of legends ? Joker !

Entrons dans la faille spatio-temporelle de l’univers DC Comics avec Infinite Crisis

L’univers DC Comics nous a déjà servi sur un plateau de nombreux jeux sur différentes plateformes.  Visant aujourd’hui le milieu impitoyable des MMORPG, voyons quelle histoire nous est contée :

Salutation Protecteur,

Soyons brefs, le temps nous est compté. L’univers est multiforme et compte 52 réalités différentes. Cet ensemble de réalités est connu sous le nom de Multivers, et il est menacé de destruction.

Tout commença avec le cataclysme. D’abord des villes disparurent, suivies de continents puis de mondes entiers. Ils furent éparpillés dans la Plaie, une dimension dans l’interstice entre les réalités. Nulle nation, aucune technologie ne pouvait endiguer sa progression ; ni le Corps des Green Lantern, ni même la force combinée des membres de la ligue de justice et de ses adversaires. La fin semblait… inéluctable.

infinite crisis superman

Quel manque de chance pour nos personnages DC comics : héros et méchants se retrouvent inéluctablement dans la même faille. Vous vous doutez bien qu’il y a un peu de rancœur sous la cape, et que ça va saigner dans Infinite Crisis !

Bon ok, pas de prouesse technique sur le plan graphique, mais vous remarquerez une intense volonté d’animer les personnages d’anthologie avec des sorts visuellement très dynamiques, jusqu’à détruire des bâtiments lors de batailles épiques.

Le jeu étant encore en Beta test, il est présomptueux de se forger un aperçu complet de ce qui se fera très bientôt. Néanmoins on peut déjà préciser que Infinite Crisis est inspirée du style de jeu de League of Legends.

Inscrire l’univers Comics dans le royaume des MOBA

C’est une curieuse rencontre que des personnages avec leurs doubles légèrement différents, qui se retrouvent dans les arènes de batailles pour une forme de jeu multijoueurs (MOBA). On recense 3 maps basées sur des lieux mythiques :

  • infinite crisis gameplayGotham divisée : carte à 5 contre 5 où il faut partir à la conquête de la jungle urbaine.
  • Coast City : 5vs5, avec une jungle urbaine deux fois plus grande
  • Gotham Heights : 5vs5, avec capture des points de contrôles, avec l’objectif secondaire du canon orbital, capable de déchaîner des éléments imprévus (météores, drônes…).

A travers ce petit nombre de cartes actuel, Il est très agréable de pouvoir jouer avec des formes moins connue des personnages Comics : on pense à Gaslight Batman. Bref, vous avez une panoplie de Champions des deux camps qui vous attendent à l’heure du choix de personnage.

L’univers de DC Comics utilise parfaitement les codes du MOBA

Si les modes de contrôles claviers/souris sont assez classiques, la présence de l’environnement destructible dans chaque carte est un véritable atout pour apprécier Infinite Crisis, récupérer des points et des crédits. Voyons de plus près ce qui compose l’environnement du jeu :

  • moba gratuitLes artefacts : ce sont de puissants objets forgés pour vos champions
  • Crédits : la monnaie qui sert à acheter les artefacts, récupérable en butins.
  • Drones : Votre base fabrique des drones alliés qui vont frapper vos ennemis
  • Tourelles : Structure défensive de votre base et des Voies contrôlées
  • Jungle urbaine : au-delà de la carte, c’est une zone neutre voilée à explorer, conquérir, utiliser dans le jeu.
  • Les voies : Il s’agit de la structure de la carte centrale, protégée par les drones et tourelles

Retenez bien ces noms, ils seront forcément du jeu entiers qui sera à la portée de tous lors des batailles. A propos de celles-ci vous pouvez vous lancer en solo et tomber sur des partenaires aléatoires, ou bien entendu créer des groupes pré-établis. Composez votre propre ligue de Justice !

De nombreux personnages sont à sélectionner pour devenir des Champions. On note déjà par exemple la présence de Superman, de Poison Ivy, mais aussi d’une certaine Star Sapphire, moins connue. Par la suite, bien d’autres personnages sont appelés à venir dans le jeu, tout comme d’autres cartes vont venir en renfort.  La structure du jeu est là, plutôt sympa et accueillante, reste le background à étoffer pour être à la hauteur et surtout sortir de l’influence de la concurrence.

Le gameplay simplifié d’Infinite Crisis

En matière de jouabilité, le jeu présente une mécanique de combat plutôt bien huilée et simplifiée, qui respecte les règles classiques du genre Arène. Nous avons une nouvelle fois la confirmation de la tendance actuelle à vouloir limiter les frustrations et proposer des expériences de jeux ludiques et rafraîchissantes.

Prendre possession d’un super-héros est jouissif : on peut personnaliser les mods, les artefacts, les Améliorateurs… Malgré cela, on est tenté de penser qu’une certaine timidité a guidé les concepteurs du jeu dans la forme globale mise en place. Les personnages respectent les codes de classes habituels (Tank, Assassin, Mage…) mais un air de déjà vu se glisse dans nos têtes.

blog jeux

D’accord, ce sont des atouts pour attirer de nombreux joueurs, mais également une forme de bras le corps  avec les autres précurseurs du genre qui sont bien ancrés dans l’expérience des habitués. On pense notamment au modèle économique free to play et à certaines formes de personnalisations des personnages. Si le morceau est digeste grâce à l’univers comics accrocheur, il est encore peu de chose face aux poids lourds du genre comme League of Legends.

Pour faire monter la mayonnaise, la communication est très présente pour nous faire découvrir le jeu et ses fonctionnalités, entre les annonces d’apparition/présentation de champion, de l’instauration d’un championnat mensuel de la coupe (même en mode beta), mais également de la possibilité de regarder la finale de l’open d’hiver MLGIC… Infinite Crisis est donc paré à se confronter à la concurrence, mais doit encore faire des efforts pour arriver à surclasser les autres jeux de MOBA.

L’univers bien connu des DC COMICS voit ici une adaptation MMO un peu mitigée : Infinite Crisis n’est pas le Superman du genre même s’il propose une base solide et calibrée pour le grand nombre. Il plaira à tous les fans de héros ou super-méchants grâce à une facture de bonne composition, assez digeste et agréable dans l’ensemble. Vous en aurez plein la vue en vous prenant pour Superman le temps de quelques batailles démentes ! Ne cassez pas tout !

Rating: 4.5. From 4 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

2 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    Je ne savais pas qu’il existait un MOBA avec les super-héros de l’univers DC comme personnages principaux. Merci pour cet article.
    A+

  2. Hello,
    J’adore les personnages de l’univers DC. Merci d’avoir partagé ce jeu. Je m’en vais l’essayer de ce pas !
    À bientôt

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here