Grand Fantasia est un jeu d’Aeria games, spécialiste des jeux F2P, sorti en 2010. Enième MMORPG sur le marché, Grand Fantasia se veut être un  jeu accessible, et surtout incontournable dans le monde multijoueur. Itinéraire d’un jeu f2p très coloré, qui vous invite à vous balader dans un nouvel univers Heroic-fantasy, peuplé de monstres en tout genre et d’histoires de magie dans le monde de Saphael.

Grand Fantasia : un univers inspiré des grands RPG

Plongeons dans cet univers à l’ambiance Manga, et voici comment l’histoire nous est présentée :

Depuis la nuit des temps, l’équilibre du monde a éte assuré grâce au pouvoir des Sprites. On dit que dans les premiers jours du monde, avant que le peuple de Saphael ne se soit divisé en tribus et factions rivales, les humains pouvaient encore communiquer avec ces créatures de la Nature. En ces temps, les humains vivaient en harmonie avec la Nature, et les Sprites étaient nombreux partout sur terre.

Malheureusement, cet âge de tranquillité ne dura pas. Au fur et à mesure que les tribus de Saphael se séparaient et brisaient les liens qui les unissaient, elles perdirent également leur lien naturel avec les Sprites. Les humains se propagèrent à tous les coins du monde, construisirent des colonies, abattirent des forêts, rasèrent des champs et détruisirent des montagnes pour construire leurs cités majestueuses.

grand fantasiaGrand Fantasia présente un univers plutôt classique du genre, qui  permet aux côté épiques et  aux influences asiatiques de pleinement s’exprimer. Si rien de vraiment novateur n’est à l’horizon, Grand fantasia peut se targuer d’être accessible à tous les publics par ses graphismes colorés et mignonnets.

Ce wow-like pousse le bouchon plus loin en présentant un univers scénaristique de même acabit, c’est du classique là aussi ! On retrouve un monde de désastres, dont il faut sauver certains éléments, et accomplir un destin. Mais que diable ce jeu MMORPG proposé en téléchargement peut-il apporter ?

Les éléments qui font le succès de Grand Fantasia

Parmi ce qu’il y a d’intéressant dans Grand Fantasia, il y a l’invitation au voyage, le souffle d’ambiance que créé ce jeu free to play. L’univers décrit est attachant et possède des atouts indéniables.

Les classes proposées, par exemple.  Tout le monde débute en étant Novice, un statut à part, pour les 5 premiers niveaux. Autrement dit, vous choisissez rapidement votre spécialité à partir du niveau 5, entre 4 branches de classes :

  • blog jeuxCombattant : spécialiste de la puissance, vous permet d’accéder au statut guerrier niveau 15, avant de choisir entre Berserker ou Paladin niveau 30.
  • Chasseur : Spécialiste de la distance, permet archer au niveau 15, puis Ranger ou Assassin au niveau 30
  • Acolyte : Les soigneurs de Grand Fantasia.  Prêtre niveau 15,  Clerc ou Sage niveau 30.
  • Ensorceleur : Ils sont les utilisateurs de la magie. Mage niveau 15 ; Sorcier ou Nécromancien au niveau 30.

Les classes fonctionnent donc par tranches de spécialisation, de manière progressive dans le jeu. C’est un atout et une belle mise en valeur pour rendre accessible Grand Fantasia. Ce jeu f2p fait du neuf avec du vieux, et le fait merveilleusement bien.

L’artisanat de Grand Fantasia est également pensé pour satisfaire les joueurs que vous êtes. Le système d’artisanat dans Grand Fantasia propose assez de diversité

  • Création d’équipement : Créez l’ensemble de votre stuff, selon un système de filtre de classe adapté, la catégorie voulue, le type d’objet, et le niveau correspondant.
  • Amélioration d’équipement : grâce aux fortifications et aux perles de résonances.

Si l’on devait faire l’inventaire de ce que propose le système d’artisanat de Grand Fantasia, une longue liste n’y suffirait pas. Toujours est-il que dans ce jeu gratuit tout est en relation avec les fameux « sprites ».

Les sprites de Grand Fantasia : les familiers multitâches

Que sont les sprites ? Il s’agit du nom donné aux familiers dans Grand Fantasia. Ces sprites évoluent tout comme votre personnage, et vous sont vraiment utiles puisque c’est par eux que fonctionne le craft et le ramassage de butin.

Le scénario tourne également autour du lien spécial qui unit les humains à ces sprites.  Certains auront peut-être en tête  « La croisée des mondes » en pensant à la manière dont Grand fantasia présente ce lien.

Voyons plus en détails les sprites dans Grand Fantasia, qui ont une tête à faire office de boule anti-stress :

  • avis grand fantasiaSprites Gardien : il vous accompagne tout le long de votre aventure, il faut donc lui choisir des caractéristiques correspondantes à votre personnage.
  • Interface sprites : Interagissez avec lui, pour vérifier son humeur, son statut, et même faites leur porter de l’équipement !
  • Récolte et fabrication : Ils ont jusqu’à 3 compétences dans chaque domaine. Grand fantasia possède une belle envergure sur le sujet.
  • Retour à la nature : c’est un peu le but du jeu ! Que la lumière soit et que les sprites reviennent à la nature… Augmentez donc votre réputation en vous battant pour le bien-être de ce monde.

Nous voyons clairement que les Sprites ne sont pas que de simples familiers. Ils concentrent bien des pouvoirs et caractéristiques traditionnellement donnés aux personnages. Les éléments restent classiques, mais la tenue présentée est plus que séduisante. De quoi  présenter un gameplay des plus fun !

Le gameplay de Grand Fantasia : du fun, du manga, de la légende

test grand fantasiaGrand Fantasia apporte de nombreuses quêtes de jeu à remplir. Il mérite amplement l’appellation « wow-like », tant  l’univers apporte de nombreuses facettes empruntées aux classiques du genre, avoir des caractéristiques de mmorpg asiatique.

Dans le pur style monster bashing, vous allez devoir arpenter les donjons, tuer des mobs à tour de bras et gravir les échelons du succès. Grand Fantasia a fait en sorte que  ce bashing ne soit pas rébarbatif, à moins d’être allergique au genre.

Le farming intensif est un autre style de danger évité.  Si le style farming est malgré tout  un élément fondamental du gameplay de Grand Fantasia, là encore c’est une bonne surprise qui vous attend car bien des contraintes et frustrations liées vous ont été enlevés.

En général, les quêtes suffisent en elles-mêmes pour vous apporter ce dont vous avez besoin. La boutique en ligne apporte également un peu de simplification dans le jeu, mais avouons qu’il n’y en a guère besoin dans Grand Fantasia.

Une clé du succès de Grand Fantasia : le coopératif

jeu gratuit à téléchargerCertes, vous me direz qu’il s’agit d’un MMORPG, et donc qu’un système multijoueur est indispensable comme pour les autres jeux du genre. Cependant,  on peut dire quelques points très positifs à ce sujet.

Grand Fantasia est l’occasion de s’initier à du coopératif agréable, léger, mais reprenant  les fonctionnalités qui font les preuves.  Vous pouvez donc participer à des événements épiques pve ou pvp, former des groupes de combat…

Le jeu se veut grand public, pour vous fournir de la grande fantaisie dans un esprit de jeu fun qui sera justement un atout pour lancer les novices à la coopération multijoueur.

Grand Fantasia présente un univers foisonnant dans le genre wow-like. Son côté grand public le rend très accessible pour un jeu free to play en Français. Il favorise considérablement l’entrée dans l’Héroïc-Fantasy de légende  pour tous les frileux du coopératif, en se payant le luxe de faire du neuf avec de l’ancien. En prenant en compte les critiques et en le considérant dans tous ses angles, Grand Fantasia mérite d’être un univers à succès. Il ne tient qu’à vous  de vous en convaincre par vous-même !

X Jouer à Grand fantasia !

Rating: 2.8. From 4 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

1 commentaire

  1. Franchement j’ai essayer mais bloquer a la page d’acceuil avec aucun moyen de mettre sont pseudo et sont :mdp malgrer mes tentative ( mettre en grand desinstaller et reinstaller ) j’ai abandonné dommage

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here