Centre de toute l’attention de l’univers Free To Play, Plarium propose un nouveau jeu par navigateur répondant au doux nom de Nords : Heroes of the North. Et autant dire que ce nouvel univers est lui aussi badass en exploitant le monde des Vikings. Forts, sans peur, que vaut ce nouveau jeu vidéo de gestion/stratégie ?
Plarium a eu tendance à réutiliser les même recettes dans ses productions récentes, et Nords apporte une série de nouveautés et de mécanismes de jeux apportant réellement une nouvelle expérience pour le joueur. Débutons le test de Nords.
L’univers de Nords : heroes of the north
Vous aimez l’univers des vikings, vous êtes fan de la mythologie nordique ?
Le nom des Nibelungen est familier à votre oreille ? Un blizzard souffle sur les vikings. Focus sur l’histoire du jeu par navigateur !
Une terrible Reine des Glaces possède désormais sa propre armée de morts-vivants. Cette morbide alliance a fait tomber un hiver éternel sur les glorieuses terres du royaume nordique de Shingard. Face à cette menace, il faut les forces combinées des Hommes, des Orcs et des Elfes combinées au pouvoir des Obélisques afin de les repousser. Vous êtes l’un des Lord Maréchaux du Grand Roi Bjorn. Vous devrez empêcher ces trois factions de se combattre l’une l’autre et les faire cohabiter dans votre propre Forteresse. Entraînez-les et organisez-les pour la guerre, et combattez contre les Légions du Froid, mais aussi contre les adversaires les plus féroces!
Forgez des alliances avec d’autres joueurs, fortifiez votre Forteresse, amassez des Ressources et signez des Pactes de Sang pour assurer que votre armée sorte gagnante et auréolées de gloire.
Votre objectif final est d’assurer la survie de votre peuple en empêchant que les zombies ne transforment votre terre natale en une sorte de putride congélateur à viande géant.
Le scénario propose de bonnes bases, pioche des bonnes idées et arrive à les exploiter.
Quelques mots sur les graphismes du jeu : c’est beau, c’est coloré, animé. On a l’impression de retrouver le monde de Dragon 2 avec ses nuances de coloris.
Le rendu des bâtiments en impressionnant, l’ensemble vit, s’anime, vous offre son univers. Les constructions évoluent, changent avec le jeu. Le tout complété par une interface intuitive et illustrant parfaitement l’univers du jeu.
Un nouveau point positif: la qualité sonore du jeu par navigateur ! On s’immerge dans le jeu et on a envie uniquement d’aller parcourir les mers à bord de Drakkars tout en affûtant ses haches.
Vos premiers pas dans Nords – La qualité au rendez-vous
Plarium habitue ses joueurs à commencer rapidement le jeu afin de ne pas perdre de temps : inscription rapide, pas de longueurs, et un accueil efficace.
Dans Nords, vous prenez le commandement de votre forteresse en étant accueilli par deux personnages haut en couleurs : Skald le Barbe et le noble Roi Bjorn.
Vous allez très vite remarquer et apprécier que le jeu est intégralement en français, et avec une traduction de bonne facture ! Même les voix ont été choisis avec soin. La qualité des jeux Plarium, à ce niveau, monte en gamme.
Le tutoriel d’accueil va efficacement vous familiariser avec l’interface du jeu et les mécanismes à connaitre. Comme sur les autres jeux de gestion et stratégie, les quêtes de début vont vous servir de tremplin pour maîtriser l’interface du jeu et les mécanismes de jeu.
Grande nouveauté dans les jeux Plarium : le choix de la race de votre personnage, mais également le genre. Ce choix aura principalement une incidence sur l’environnement de jeu. En effet, vous allez utiliser votre personnage comme symbole de votre puissance ; votre champion. Comme dans un jeu de rôle, vous prendrez des niveaux, vous aurez la possibilité d’équiper votre avatar d’armes puissantes. La force de votre personnage aura un influence sur celle de vos armées.
Quelques mots sur les races de Nords : Heroes of the North.
- Les humains (ou vikings) proposent un décor plutôt proche des fjords traversés par leurs drakkars,
- Les Elfes, proches de la magie, sont dans une forteresse bordant des cristaux mystiques,
- Les Orcs, fiers et rudes, dominent les monts enneigés.
Votre forteresse : pièce centrale du jeu de gestion-stratégie
Le jeu vous demandera, comme l’indique le synopsis, de bâtir une imprenable forteresse afin d’affronter de front l’armée des morts.
Vous devez récolter des ressources pour pouvoir bâtir des bâtiments. Comme dans tous jeux de gestion et stratégie, plus vous avancez, plus vous débloquez de nouveaux bâtiments, plus vous vous agrandissez, plus vous devenez puissants.
Les ressources sont de trois types :
- Le poisson : nécessite la construction de cabanes de pêcheurs placés prêts de zones poissonneuses,
- Les champignons : nécessitent la mise en place de jardins de champignons,
- La bière : une seule solution pour brasser le houblon, multiplier les brasseries. La bière se distribue.
Le choix des optimisations que vous mettez en place aura une influence sur votre style de jeu : farmer, guerrier ou commerçant. Tous les chemins sont bons pour récupérer de précieuses ressources.
Vikings, Elfes et Orcs unifiés pour la guerre
Le but de votre forteresse, comme dans tout bon jeu par navigateur de gestion/stratégie, est la production d’une armée : pour détruire les ennemis vous menaçant, pour piller des ressources, ou protéger votre « village ».
Construisez des troupes, débloquez des upgrades pour obtenir plus de puissance. Grosso modo, pour obtenir de nouvelles troupes, vous devez effectuer des Pactes de Sang. En effet, des troupes spécialisés existent, mais dans d’autres régions. Ces pactes ouvrent la porte à ces unités. En d’autres mots, ces pactes constituent votre arbre technologique.
Vous êtes un seigneur de guerre : vous envoyez vos troupes au front. Vous donnez les ordres. Depuis la carte du monde connu de Nords, sélectionnez une cible, et attaquez.
Nouveau petit point graphique : les batailles se déroulent sous vos yeux ! Les animations sont bien animées et ajoute un intérêt certain aux combats.
Un monde en mouvement : guerres, diplomatie et commerce
Nords : Heroes of the North mise sur l’aspect multijoueur du jeu par navigateur. Les Clans existent dans le jeu, et pas seulement pour la déco.
Trouver un clan, c’est obtenir plus de puissance, être capable d’attaquer des cibles qui seraient inaccessibles à vous seul grâce à des regroupements de troupes, et c’est être capable de se protéger de vos belliqueux voisins en quêtes de pillages.
Les autres joueurs vont vous permettre de faire du commerce de ressources afin de rapidement obtenir ce que vous avez besoin. Le système est efficace et à exploiter.
Un dernier mot sur l’aspect toujours polémique des joueurs payants et joueurs exclusivement gratuits. L’aspect « monnaie bonus » d’appelle des émeraudes. Vous pouvez payer pour ces bonus (récupération plus rapide de ressources ou production d’unités plus rapide) ou profiter des quêtes pour les accumuler. Mais comme pour d’autres productions Plarium, l’équilibre est bien présent, et les joueurs gratuits ont toutes les armes disponibles pour être d’excellent joueur.
Le jeu par navigateur Nords : Heroes of the North est un bon jeu de gestion stratégie. C’est une claque visuelle, c’est des mécaniques de jeux rodées, et des nouveautés dans les productions. Nords mérite le coup d’œil, le coup de souris et la découverte. Nords ne révolutionne pas le genre, mais présente de belles perspectives de jeux. Affrontez la mort et le froid !