Votre première réflexion pourra être « Encore un MMORPG ? » et la réponse sera : Oui, encore. Mais la vraie question est : est-ce que Revelation Online sort du lot ? C’est ce qu’espère en tous cas NetEase, dont le nom n’est pas méconnu de la scène du jeux-vidéo depuis bon nombre d’années. Après avoir été annoncé à la G-star de 2013, Revelation Online est sorti en Chine en 2014, mais il arrive en Europe. Quelles promesses présentent le jeu ?

L’univers de Revelation Online

test revelation onlinePeut-être que certains d’entre vous n’ont pas les moyens de se payer une machine à traverser le temps et l’espace alors qu’ils rêvent de visiter l’extrême Orient médiéval. Cela arrive, mais une alternative vous est donc offerte par Revelation Online qui vous plongera dedans. Avec une petite différence de rien du tout : les créatures fantastiques et merveilleuses qui y vivent !

Donc sur ce point, on peut dire que NetEase a bien choisi son terrain. Ou plutôt ses terrains, puisque dans cette immense map ouverte vous y trouverez beaucoup de diversité : plaines, montagnes, fonds marins, cieux… De quoi faire couler certaines compagnies aériennes.

avis revelation onlineEt le mieux dans tout cela, c’est que vous pourrez vous déplacer à travers les mondes en volant via vos propres ailes, vos montures ou autre. Pour cela, vous pouvez utilisez une des nombreuses structures de déplacement disponibles, pouvant même accueillir jusqu’à 50 personnes pour le plus gros (hé oui, les transports en commun aussi vont pouvoir fermer). Mais encore mieux que cela, à la manière du MMORPG Aion, vous pourrez voler de vous même avec vos ailes, mais sans contrainte de temps cette fois !

Revelation Online : la pâte à modeler du MMORPG

jeu vidéoÉvidemment, avant de fouler les terres asiatiques, il faut passer par le créateur de personnage. J’aime comparer celui de Revelation Online à de la pâte à modeler. La raison est simple : vous pouvez faire n’importe quoi avec de la pâte à modeler. Et bien là c’est pareil, NetEase a entendu proposer au joueur une personnalisation poussée à son extrême pour leur permettre d’avoir un personnage unique. C’est clair que si vous voulez vous dépayser des Sims c’est raté. Mais on aime ça.

Vous choisirez la configuration totale de votre personnage : la taille, la largeur, la coiffure, les sourcils… En bref, chaque poil est à votre merci. Et d’ailleurs, vos choix varient également en fonction de la classe que vous choisissez. Car oui, un autre gros point fort de ce jeu réside dans le système de classe. Six classes, orientées classiquement vers des postes (dps, heal, tank, hybride) :

  • classe revelation onlineLe paladin : la classe tank qui se jouera avec arme et bouclier au corps-à-corps ;
  • Le light blade (où l’épée à paillette en français… à peu près) : plus orientée DPS au corps-à-corps avec double épée ou épée à deux main, classe basée sur la mobilité ;
  • Le sword dancer : un joli mélange entre attaque à distance et au corps-à-corps avec une épée ;
  • Le gunslinger : classe purement dps à distance orientée monocible avec des guns de gangsta ;
  • L’invocateur : qui va jouer le rôle de heal avec des invocations pour l’aider à combattre ;
  • Le mage : classe unique en son genre, spécialité Revelation Online. Non, c’est juste un mage. Mais il soigne en plus !

Une personnalisation poursuivie tout au long du jeu

mmorpgPour pousser le vice un peu plus loin, la personnalisation ne s’arrête pas au simple menu de présentation. En effet, un gros élément de cette spécificité réside dans d’autres outils esthétiques débloqués dans le jeu : chapeau, ornement, robe de chambre… Bien qu’il soit possible de les acheter via la Boutique, vous pourrez les obtenir dans le jeu également. De nombreux joueurs testent activement les limites des possibilités sans les trouver.

mmorpg gratuitMais outre le côté esthétique, car c’est bien sympa de se pouponner mais on est quand même ici pour se taper, la personnalisation des compétences du MMORPG est également présente. Ce qui signifie non seulement que c’est à vous de distribuer vos compétences comme vous le souhaitez, mais également que vous pouvez redistribuer vos compétences en dehors des combats.

C’est donc un petit peu à l’image de Diablo III pour les connaisseurs. Ainsi, libre à vous de vous réorienter pour changer votre gameplay en fonction de vos envies. Un bon plus pour éviter la monotonie.

Le gameplay adaptable du MMORPG

Le jeu vous propose de choisir votre mode de gameplay avec trois possibilités :

  • pvpAutomatique : votre personnage ciblera automatiquement la cible la plus proche ;
  • Semi-automatique : la touche Tab vous permettra de cibler votre prochaine victime ;
  • Manuel : vous viserez vous même votre cible avec votre sourie.

Et ce choix est le bienvenu ! Car chaque classe sera plus ou moins adaptée à tel ou tel mode de jeu.

Le reste est plutôt classique : vous disposez d’une auto-attaque et de différents sorts pour exterminer les monstres les plus coriaces. Enfin je dis les monstres… Mais pas que ! Enfin, n’oublions pas l’aspect asiatique du jeu : courrez, combattez, marchez sur l’eau, sautez !

Un PvP intéressant

revelation online personnageBien que le jeu n’offre pas la possibilité des fameuses batailles entre serveurs, il ne sera pas exclu de frapper deux trois collègues. Pour ça, plusieurs solutions : Le classique PK et le PvP en arène mais surtout le guilde contre guilde. Ce dernier en motivera plus d’un en conquête de gloire (mais uniquement de gloire car, jusqu’ici, les châteaux capturables par les guildes ne leur offrent qu’une preuve de leur suprématie).

En tous cas, encore un MMORPG qui favorise les liens entre joueurs, et c’est tant mieux ! On regrettera peut-être l’aspect 1v1 un peu trop limité.

Revelation Online : Des graphismes travaillés

monde persistantQu’on se le dise, si votre truc c’est plus ambiance Diablo II ou Dark Souls, c’est mort. Là on part plutôt sur un monde coloré (peut-être un peu trop ? Au goût de chacun d’en décider). Quant aux graphismes en eux-mêmes, les textures ne sont pas des plus poussées lorsqu’on les regarde de près. Néanmoins, Revelation Online en émerveillera sûrement plus d’un avec ses paysages vraiment admirables. Cet univers est le bienvenu et offre un univers sortant des carcans traditionnels.  D’autant plus appréciable venant d’un jeu à priori gratuit à l’acquisition et sans abonnement !

Pour ce qui est de la piste sonore, rien à en redire. Propre, approprié, ni trop présent ni trop absent. Efficace, sans plus, mais essentiel.

Revelation Online présente un MMORPG efficace dans un monde asiatique coloré dans une immense carte ouverte. C’est un jeu à découvrir rapidement et à explorer. Des évolutions vont se mettre en place pour le marché européen, c’est donc un jeu à suivre.

X Jouer à Revelation Online !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here