Longtemps avant la bataille de Yavin, retrouvez l’histoire de la vieille république de Star Wars. Après les deux volets de KOTOR, passage au massivement multijoueur, et au free to play. SWTOR continue d’évoluer dans le bon sens : la nouvelle extension Galactic Starfighter complète le tableau, et utilise toute sa force de persuasion pour vous emmener dans une galaxie lointaine, très lointaine… Si Jedi et Sith ne sont plus des mots inconnus pour vous, embrassez le côté obscur de la force, ou devenez Chevaliez Jedi !

L’univers de la saga Star Wars

Résumé obligatoire mais mais forcément nécessaire, que dire de SWTOR de manière officielle :

Une galaxie de possibilités vous attend ! Star Wars™: The Old Republic™ est le seul jeu en ligne massivement multijoueur disposant d’un mode de jeu gratuit qui vous place au centre de votre propre saga Star Wars™ scénarisée. Incarnez un Jedi, un Sith, un Chasseur de primes ou l’une des autres nombreuses figures emblématiques de Star Wars et explorez un univers situé plus de 3000 ans avant la célèbre trilogie. Choisissez votre voie du côté lumineux ou obscur de la Force™ et devenez le héros de votre propre aventure Star Wars.

L’histoire est le point fort de la saga Star Wars, tant et si bien que surgit un nouvel espoir lorsque le jeu gratuit a été mis en ligne. Se positionnant en concurrent direct de World of Warcraft, le jeu fut d’abord téléchargeable avec abonnement. Désormais Star Wars The Old Republic est passé MMO en free to play et intégralement en bon Français, s’il vous plait.

swtor-03Nous voici donc plongé dans une période reculée de l’histoire de la saga. La République galactique a signé un traité de paix défavorable avec l’Empire. Dès lors les Jedis sont refoulés par la République suite à leur échec sur Coruscant. Malgré la patience et l’altruisme des Jedi, la paix semble bien fragile entre la république galactique et l’Empire Sith…

Vous resterez un peu interloqués devant les 25go du client de Star Wars The Old Republic. Rien d’alarmant car le lanceur télécharge dans un temps plutôt acceptable les premiers éléments qui vous permettent vite de commencer votre initiation. D’entrée, vous choisissez entre 3 serveurs : Jeu de Rôle, Joueurs contre Joueurs et Joueur contre environnement. Et c’est à ce moment que vos yeux émerveillés portent sur les graphismes, car vous vous sentez en immersion. Sans être poussé au paroxysme du détail, ils correspondent à ce que l’on peut attendre d’un MMORPG ambitieux pour cet univers.

The Old Republic : Un éblouissant MMORPG, du pur Space Opéra

L’éditeur de personnage vous donne accès à trois races en free to play, dont celle des humains. Limité à deux personnages par profil, vous pouvez néanmoins déambuler deux côtés de la force. Si nous pouvons les personnaliser de manière assez classique (couleur des cheveux, barbe, yeux… forme du visage, des tatouages…), le résultat est probant et suffisamment avancé.

Dans Star Wars The Old Republic, les deux factions fonctionnent avec un système de 4 classes miroirs (le nom des pouvoirs change mais pas leur capacité). Le choix de votre classe de personnage vous ouvrire la porte pour suivre des aventures palpitantes et différentes. Dans l’idéal, incarnez un Chevalier Jedi ou un Guerrier Sith, ramenez la paix dans la galaxie, à moins que ce ne soit votre nouvel empire…Côté République :

  • SWTORSoldat : Brave et loyal, vous défendez la République coûte que coûte.
  • Chevalier Jedi : Héros et Hérault de l’ordre Jedi. Vous faites appel à votre intuition
  • Contrebandier : Vous êtes gentil vaurien, un Franc-Tireur qui sourit à la bonne fortune.
  • Jedi consulaire : Votre mission est d’amener la paix dans la galaxie, vous connaissez le pouvoir de la sagesse.

L’Empire vous ordonne de choisir entre :

  • Le Chasseur de prime : Vous aimez ce qui a une grande valeur, et en tirez profit quitte à tuer.
  • Le Guerrier Sith : Vous traquez et annihilez les ennemis de l’Empire Sith
  • L’Agent Impérial : Arme secrète, d’assassin et saboteur pour le compte de l’Empire.
  • L’Inquisiteur Sith : Manipulateur du côté obscur, vous oeuvrez dans vos sinistres secrets.

Des cartes gigantesques : explorez la galaxie

Vos chemins s’aventurent sur de vastes cartes qui peuvent certes donner l’impression de s’y perdre, mais une fois avoir maîtrisé les pictogrammes du radar et principes du jeu vous serez un poisson dans l’eau.

A cette tâche, un didacticiel intelligent se présente à vous au fur et à mesure. Chaque découverte vous ouvre son didacticiel d’explication claire et concis. Prenez donc le temps de lire ces points d’interrogations !

La force de ce Star Wars : l’immersion dans le jeu

mmorpgDe nombreuses cinématiques vous sont offertes avec une interactivité forte entre vous et les PNJ. Si l’on ajoute à cela une interface personnalisable vous obtenez une identité graphique de la qualité d’une Etoile Noire. Ajoutons que les voix françaises sont absolument envoûtantes. Je suis certain que vous arriverez à mettre des noms ou des visages sur ces voix de doublage ! A peine évadé de vos réflexions, vous entendez une musique dont les thèmes ressemblent à ceux de l’univers des films Star Wars.

Disons qu’ensembles, l’univers graphique Star Wars The Old Republic associé à cette qualité de voix (et de bruitages !) et à la musique, forment un triptyque propre à une immersion de qualité.

Le jeu met le paquet sur l’immersion de votre personnage. Votre progression est semi-scénarisés, vous permettant d’intégrer l’histoire dans votre psyché. Les dialogues, tous doublés par des acteurs de qualités, offrent une réelle valeur ajoutée.

The Old Republic favorise le PVE

Afin de poursuivre le chemin principal de vos aventures, il vous faut monter en niveau assez rapidement. Quêtes achevées et combat contre les monstres, ennemis, vous donnent de l’expérience afin de gravir petit à petit votre jauge de niveau. A ce propos, les animations et pouvoirs de combat ne sont pas très surprenants mais vous mettent k.o. debout en association avec les images et sons.

La mise en scène de votre aventure

free to playL’attrait principal du gameplay de Star Wars The Old Republic réside surtout dans la scénarisation poussée de l’histoire, qui donne lieu à de l’interactivité entre vous et les PNJ. Le choix donné entre trois réponses donne l’impression de réellement échanger plutôt que d’avoir un univers figé. Certes limité par le fait d’avoir des quêtes séparées, cette interactivité ne vous fera pas vivre des aventures totalement différentes. Elle reste toutefois un concept très plaisant qui va de paire avec des intrigues poussées et de l’humour bien employé.

Cela me permet d’aborder le système d’alignement sur la Lumière ou l’Obscurité. Sans changer de faction, vous pouvez donner une orientation psychologique à votre personnage, qui peut apporter des buffs grâce au déverrouillage d’équipement sitôt atteint un degré de Lumière ou Obscurité. Bien que vous commenciez neutre, vous vous apercevez que vos réponses interactives avec les PNJ influent sur votre positionnement.

Joueur payant ou joueur gratuit, quelles différences ?

Afin de construire ce positionnement nombre de quêtes passent par des instances qui fonctionnent par l’accès de classe et accès personnage. Ces zones litigieuses requièrent souvent de la coopération avec d’autres héros galactiques. Notez aussi que certaines zones ne vous sont pas accessibles en free to play à moins d’être joueur privilège ou abonné.

jeu gratuit en ligneEn conséquence de l’instauration du mode F2P, un système de boutique en ligne reposant sur des « pièces du cartel » a été mis en place. S’il est indéniablement développé et limitatif sur certaines fonctionnalités (accès de zones, équipement..), il n’y a pas de quoi perdre son sang-froid : seul les Sith sont aussi catégoriques. La haine de ne pas en avoir assez vous conduit au côté obscur du porte-monnaie : le mode free to play est simplement comme d’autres jeux du genre.

Vous n’êtes pas seul dans Star Wars : recrutez une équipe, obtenez votre vaisseau, faites votre choix. Le système d’artisanat est particulièrement intéressant : votre équipe s’en charge ! Et n’oubliez pas, un de vos compagnons peut vous accompagner. L’intérêt ? Combler vos faiblesses en jeu solo ? Vous êtes plutôt à améliorer vos compétences de combats à distance ? Un tank ne sera pas de trop. Vous préférez le corps à corps ? Un compagnon healer est une compagnie agréable. En d’autres mots, vous pouvez effectuer votre aventure en solo ! Ces personnages vont vous permettre de développer l’histoire du jeu, d’interagir, et même de développer une romance !

La solitude ne vous convient pas, le jeu mérite sa définition de massivement multijoueur.

La force est puissante dans la famille Star Wars

jeu star warsLe dernier né Galactic Starfighter apporte la dose de pvp qu’il manquait. La critique s’inquiétait notamment de la faible présence des vaisseaux dans Star Wars The Old Republic… La dernière extension vous donne désormais accès à :

  • De nouvelles zones de combats : chantiers navals Perdus, Mesas de Kuat.
  • De nouveaux modes de jeu : Match à mort par équipe (affrontez les chasseurs) et Domination (Gagnez et conserver les objectifs)

La force de Star Wars est de posséder un vaste et épique univers permettant de telles évolutions sans vous dérouter. L’intérêt du jeu s’avère relancé pour ceux qui le connaissent, au même titre que les débutants peuvent redoubler de curiosité.

MISE A JOUR : La dernière mise à jour “The Fallen Empire” propose une aventure scénarisée palpitante renforçant l’expérience et l’intérêt du jeu.

Dans Star Wars The Old Republic ne soyez pas surpris de votre contentement à manier le sabre, de maîtriser la force, de vous initier aux préceptes Jedi ou Sith : c’est classique dans la réalisation mais d’un vrai régal côté RPG et dans l’association son-musique-graphisme. Après avoir tant vu les films de Georges Lucas, avouez que vous y pensiez depuis longtemps ! Vous sentez que la Force vous pousse à vous lancer irrésistiblement dans l’aventure en Free to play…. Si vous n’êtes pas encore décidé, autant embrasser un Wookie !

X Jouer à Star Wars !

Rating: 4.6. From 5 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here