Abordons ensemble Terra Militaris, jeu de stratégie multijoueur plutôt en vue dans lequel vous prenez place forte au sein d’un empire antique. Héros conquérants, missionnaires de la foi ou Marchands aux longs périples vous attendent dans ce jeu de stratégie historique. Terra Militaris conquit il les cœurs des joueurs aimant le free-to-play par navigateur ? En avant, marche !
Terra Militaris : des Empires Millénaires en compétition pour le pouvoir et la renommée !
Développé par Gpotato à qui l’on doit également Dragonica ou Age of Wulin, Terra Militaris présente une facette militaire et des éléments historiques dans lequel nous sommes massivement invités :
Terra Militaris est un jeu historique gratuit de stratégie en temps réel massivement multi-joueurs par navigateur.
Imaginez et construisez vos propres cités, développez votre civilisation au travers les âges et étendez votre royaume.
Partez à la conquête d’autres territoires, régnez sur les routes du commerce, augmentez votre influence, créez des alliances, rejoignez une guilde ou encore participez à d’intenses combats épiques !
La guerre, l’économie et la diplomatie sont vos outils stratégiques dans ce jeu gratuit en ligne, ils vous aideront à atteindre votre but ultime, la domination de toutes les autres civilisations. Terra Militaris est un jeu MMORTS F2P par navigateur qui ne demande ni téléchargement, ni abonnement.
Terra Militaris est doté de graphismes agréables grâce à la technologie flash appliquée aux jeux par navigateur, quoique un peu limité sur le zoom et les angles de vues. On se retrouve un peu confiné, mais les concepteurs de Terra Militaris ont trouvé une parade intéressante : présenter un jeu sur plusieurs niveaux d’interfaces: La cité, les alentours immédiats de la cité, la carte de la province, la carte du monde.
Suivant les étapes de votre jeu vous êtes donc amenés à changer d’interface, afin d’attribuer les rôles à vos personnages, partir aux combats, agrandir votre territoire, consulter vos quêtes. Terra Militaris a beau être un jeu de stratégie qui se déroule en temps réel, il est très dynamique grâce à la multiplication des tâches et des ressorts du jeu.
Terra Militaris : Un city-builder saupoudré de stratégie militaire
Un tutoriel à marche forcée
Ce n’est qu’après de longues minutes que l’on peut commencer à respirer et se balader un peu plus à travers les interfaces et se renseigner grâce aux infos-bulles complémentaires, qui servent énormément d’apprentissage en continu.
Vos ressources dans Terra Militaris
Pour construire ou recruter, vous avez besoin de ressources à foison. C’est autours d’elles que tourne la partie gestion du city-builder. Produites en temps réel, par tranches d’heure, vous trouverez donc :
- Nourriture : Le facteur X d’expansion de votre civilisation. Du pain et des jeux !
- Bois : Le bois a une haute valeur pour la construction et l’échange contre l’or.
- Pierre : Principalement utilisée pour les améliorations des bâtiments
- Métal : Le métal est une ressource précieuse et utile à tous types d’améliorations.
Vous avez diverses possibilités de remplir vos entrepôts avec ces 5 ressources. En premier lieux produisez grâces aux emplacements de production en périphérie de votre ville. Six emplacements pour chaque type (sauf l’or) attendent les améliorations : 6 scieries, carrières, Fermes, Mines. Votre technologie et vos héros permettent également d’influer sur la création de ressources complémentaire.
N’oublions pas les quêtes ! Dans Terra Militaris, chaque quête complétée vous octroie des ressources. Ce qui fait qu’en début de partie vous atteignez très vite le plafond maximum de ressources ! N’oubliez pas alors d’échanger vos ressources contre de l’or… il vous servira assurément.
Engagez des combats contres vos ennemis PNJ et Mobs. En cas de réussite, vous aurez la plupart du temps de l’or et de la nourriture, sans compter des objets d’inventaire.
Le leveling, principe de Terra Militaris.
En farfouillant un peu le jeu, vous découvrez que tout tourne autour de la montée en niveau. Qu’il s’agisse des ressources, des héros, des bâtiments, et de votre civilisation toute entière.
Ces aspects de micro-gestion ne réduisent pas Terra Militaris à un jeu pour Durs à cuire. Essayons de faire simple dans la présentation du Levelling orienté Militaire.
Vous recrutez votre premier héros grâce à la taverne, et lui associez quelques soldats recrutés à la caserne. D’emblée, vous officiez en périphérie de votre ville, que vous trouvez pleine de chausse-trappes et d’ennemis de tous bords. C’est ainsi que pendant que vous envoyez votre première armée -conduite par votre héros- combattre les premiers ennemis, vous lancez la construction de vos premières mines de ressources.
Ensuite tout s’enchaine, vous montez les niveaux de bâtiments, de héros, et arrivez aux prérequis pour changer d’ère. Il y a 6 Eres dans Terra Militaris :
- Ere primitive : âge sombre très vite dépassé, vous mettez en place votre civilisation
- Barbare : Les premiers échos de bataille et votre influence grandissante commencent à attirer les regards.
- Féodale : Premier vrais défis, c’est l’ère où vous commencez à maîtriser toutes les astuces du jeu
- Aristocratique : Phase où votre pouvoir de conquête s’agrandit notablement, vous devenez plus fort que bien des joueurs.
- Impériale : Votre empire atteint un niveau critique, des coalitions peuvent s’en prendre à vous et menacer tout vos fondements. L’empire possède assez de force pour recruter des unités militaires impressionnantes.
- Balistique : Ere la plus avancée du jeu où vous pouvez recruter les armées les plus dévastatrices et devenir un vrai trublion dans le monde de Terra Militaris
En fonction de ces ères, vous serez amenés à devoir lutter pour votre influence, maintenir les territoires sous votre contrôle, assoir votre renommée en participant à de nombreuses batailles, construire des temples et surtout créer des soldats, beaucoup de soldats.
Toutefois l’augmentation des niveaux et des ères se fondent sur un élément capital : plus vous avancez, plus les coûts en ressources et en temps sont important. C’est un terrible facteur d’immersion à marche forcée que nous propose Terra Militaris.
Le gameplay immersif de Terra Militaris
La manière dont Terra Militaris nous amène à monter en niveau permet un facile apprentissage des compétences et concepts du jeu. On a eu un peu peur avec le tutoriel de départ et une ergonomie plutôt simple et efficace, cependant la suite se révèle vraiment délectable.
Un système de couleurs pour Items et Héros de Terra Militaris
- Blanc : Item ou Les personnages communs +4 points
- Vert : Item ou Personnages remarquables : +6 points
- Bleu : Item ou personnages rares : +8 points
- Violet : Item de niveau épique
Les points dont nous parlons ici sont les points de compétences que l’on peut ajouter à chaque caractéristique, par niveau franchi par les héros. Ils sont attribuables manuellement, et valables pour les Héros, Missionnaires, Marchands. Seul un petit signe plus indique la possibilité d’upgrade sur l’icône de personnage. Il vous faut donc recruter les meilleurs héros disponibles à la taverne, quelque soit le coût en Or, afin d’en faire des spécialistes suivant leurs compétences de départ (Intelligence, Agilité, et capacité de recrutement).
Terra Militaris et de les batailles militaires
Le collaboratif est à l’honneur dans Terra Militaris. Outre le fait qu’intégrer une guilde soit récompensé en plus d’être une quête majeure du jeu, il y a l’aspect PVE collaboratif entre joueurs qui est un élément important (les antres). On se doutait bien que les batailles ne seraient pas de côté dans la facette stratégie militaire de Terra Militaris. Voici quelques modes proposés :
- Epreuve du champion : 5 différentes épreuves, dont lobby du héros ou trône des dieux.
- Arènes : pour gagner de l’expérience et des insignes
- Evénement : lode runner, siège… recevez des récompenses spéciales
- Champs de bataille multijoueurs : pour recevoir des points d’honneurs et des récompenses
Il existe également d’autres types de batailles. Celle qu’on lance manuellement sur un groupe de mobs, par exemple. Notez que vous pouvez automatiser le système de bataille, ou y participer en contrôlant vos unités. C’est assez rudimentaire, mais les puristes et experts de la stratégie trouveront leur compte.
Quand à ceux qui se demandent de quelles défenses ils bénéficient au départ, sachez qu’Il faut dépasser l’ère féodale pour pouvoir piller un autre joueur. Ensuite, il vous faut protéger votre territoire par tous les moyens nécessaires. La puissance d’une guilde peut donc faire reculer les joueurs solitaires et téméraires.
L’extension grâce à la coopération
Conquérir une « zone neutre », qui est en réalité un espace de ville sur la carte, requiert l’assentiment d’un groupe et beaucoup d’or. Votre expansion en solitaire est donc vouée à l’échec, devant toute les contraintes que l’on relève :
- Ressource : 100 000 or
- Siège de guilde pour la conquête et l’autorisation d’accès
- 1 campement maximum par zone contestée.
Ne boudez pas ! Vous faites partie de la même nation devez coopérez pour satisfaire vos chefs ! Vous pourrez même batailler contre des villes historiques, comme Bagdad, Madrid…
L’extension dans Terra Militaris a également été favorisée avec le système d’item shop, et le statut Noblesse (activation de talents, compétences, accès à l’équipement, système d’enchère…). Néanmoins vous pourrez résister à toutes ces alléchantes facilités, à force de patience et de compréhension du jeu.