Plongez dans Wakfu, l’univers à succès de l’éditeur Lillois Ankama. Il a fallu une longue attente après DOFUS, premier grand succès, pour que sorte Wakfu. Doté d’un univers assez similaire à son aîné, Wakfu fait sa place dans les MMORPG depuis deux ans. Son humour et ses principes de jeu en font un petit bijou du genre ! Le jeu entre dans un merveilleux univers décliné également en animé et BD.

Entrez dans Wakfu, retrouvez le monde de Dofus mille ans après le chaos d’Ogrest

Sans verser une larme sur le drame d’Ogrest, voici donc la présentation de Wakfu :

WAKFU : du chaos émergeront les Héros !
Près de 1 000 ans après le début de l’Âge des Dofus, dans un monde en ruines, de nouveaux héros émergent pour apporter l’espoir. Tout est à reconstruire, et que vous soyez combattant ou politicien, commerçant ou artisan, dans WAKFU, tout dépend de vous !
Plongez dans un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (on dit aussi MMORPG…) à l’univers original et où bataille tactique rime avec humour (si si, ça rime !).

test wakfuWakfu est un MMO par navigateur style Rôle Playing Game qui tourne autours d’un monde de Fantaisie et d’humour prononcé. L’histoire se situe 1000 ans après l’univers de Dofus. Si le Monde a été dévasté par les larmes d’Ogrest, il reste possible de reconnaître certaines zones pour les joueurs avertis.

Avouons que le design cartoonesque est très réussi, notamment grâce au complément de l’inspiration manga. A travers ces graphismes, vous pouvez découvrir une panoplie de 635 monstres loufoques ! Autant dire tout de suite que la représentation en 3D s’inspire particulièrement des dessins animés du même studio !

Dans le jeu wakfu, les territoires sont surtout composés d’îles et de presqu’iles. Dans ce décor environnemental avec lequel votre personnage devra composer, votre expérience de jeu est accompagnée de musique de qualité. Un free-to-play Français de cette trempe mérite bien un cocorico.

Quatre nations sont représentées dans Wakfu : Brakmar, Bonta, d’Amakna, ou Sufokia. Si ces nations présentent quelques particularismes, l’univers culturel reste le même, tout comme les fonctionnalités. Pour vous en convaincre, vous pouvez créer un personnage dans chacune d’elle (vous pouvez en créer 5 au total) et comprendre les multiples systèmes qui régissent le monde de Wakfu.

Wakfu présente un concept d’écologie politique en jeu

L’univers dans lequel vous tombez est un mélange de libertés personnelles et de structure communautaire. Votre personnage doit gérer ses affaires en relation avec votre environnement. Pour vous aider à vous repérer dans ce gigantesque background, vous avez :

  • classe wakfuUn système politique : Il y a un gouverneur pour chaque nation, élu pour 2 semaines. A vous la charge des lois, de l’orientation politique, de nomination telle le chef des gardes, du trésorier et d’un écologiste. La tâche principale consiste rien de moins qu’à maintenir l’écosystème en équilibre !
  • Des points de citoyenneté. Votre personnage possède une grande liberté dans la gestion de ses affaires, mais suivant qu’il saccage ou non l’environnement, il se voit attribuer des points ou en retirer. L’alignement de votre personnage peut l’amener à devenir hors la loi aux yeux du système politique en place…
  • Le havre-sac, c’est-à-dire une base de gestion mobile qui peut représenter une sorte de lopin de terre.
  • Des métiers de récolte, métiers d’artisanat. Selon un schéma classique mais en adéquation avec le style du jeu.

A partir de ces quatre points, 15 classes de personnages s’opposent et s’allient pour se faire une place dans Wakfu. Citons par exemple « le Bouclier de Feca », qui propose d’incarner un personnage protecteur. Comme tous les autres personnages, ce personnage possède des sorts élémentaires (eau, feu, eau), et des spécialités de classe (Armure, cuirasse…).
jeu par navigateurUn détail qui donne le change par rapport aux autres MMO: la faible présente des PNJ. Ils servent au traditionnel apprentissage des compétences, mais ne présentent guère plus d’interaction avec les joueurs.

Dans cette optique de faible présence PNJ, la plupart des achat/vente d’items se font entre joueurs ou à la maison des enchères. Attention, ce système induit pas mal de particularités qu’il vous faudra maîtriser : ne comptez pas dessus pour revendre à tour de bras des objets trouvés lors de vos quêtes.

Wakfu ne possède pas un formidable système de craft, même s’il est bien développé. Par contre, il présente de gros attraits sur son principe de jeu, ses donjons, et surtout son orientation combat en pvp !

Wakfu : la liberté d’entreprendre votre destin

La liberté est un moteur essentiel dans Wakfu. Bien que conditionné par certaines limites (devenir un hors la loi…), le jeu est clairement fait pour que vous vous guidiez vous-même. Dans ce cadre, c’est à vous de développer vos Aptitudes afin d’évoluer et de faire progresser les statistiques de votre avatar.

équipement wakfu

Pour upgrader vos aptitudes, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il faut vous battre contre des monstres ou d’autres joueurs pour combler expérience et équipement. Comment se déroule donc un combat ?

Dans un style de combat Tour par tour, vous avez manuellement 30 secondes pour jouer vos sorts (chaque tour). Dans ce schéma tactique, il s’avère plus aisé de combattre en groupe, surtout vis-à-vis de monstres à forts potentiels si vous n’avez pas le niveau. La communauté est d’ailleurs très présente pour aider les nouveaux joueurs. Si vous avez du mal, Les forums peuvent être d’une précieuse aide afin d’échanger conseils et tactiques.

Les conseils ne changeront toutefois pas les limitations que vous offre le jeu en free to play. Inventaire un peu restreint, temps de progression conséquent vis-à-vis des personnages…. Certaines critiques ont été formulées à raison sur Wakfu depuis sa sortie.

Les dernières mises à jour de Wakfu

Chaque mise à jour est l’occasion pour l’équipe Française d’Ankama d’enrichir et de revoir si nécessaire le background du jeu gratuit. On peut prendre comme exemple la mise à jour de février 2014 qui va apporter quelques modifications sur :

  • mmorpg gratuitLes Bonus d’expérience pour les personnages secondaires des comptes abonnés :
  • Le Passage au niveau 145 : avec l’arrivée d’un nouveau Donjon « Shushu » (un donjon de démons),
  • Les livres de classes vont être plus explicites sur le fonctionnement de la classe qu’ils décrivent.
  • Des changements pour toutes les classes de personnage. Exemple pour les Fécas : une refonte de la classe est mise en œuvre. A cet effet, les sorts et aptitudes sont revus et reproposé grâce à une quête particulière.

On voit clairement le dynamisme de l’équipe créatrice qui n’hésite pas à faire des refontes en plus de modifications subalternes. De quoi s’attendre à d’autres belles surprises à l’avenir.

En prenant le risque d’entrer dans Wakfu, vous acceptez d’entrer en immersion dans un jeu très original avec une bonne humeur revendiquée. Le jeu ne se base pas uniquement sur des combats ou des quêtes, mais bien sur l’intégralité des mécaniques de jeux. Bien qu’un peu plus limité sous sa forme pure free to play, le jeu offre un équilibre en gameplay solo et une partie communautaire très bien pensée. Dans Wakfu, forgez le scénario du destin de votre nation !

Rating: 4.6. From 7 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here