Nuiens et Haraniens, bonjour ! Entrez dans l’univers concurrentiel des MMORPG depuis 2014, ArcheAge est un jeu f2p qui revendique l’originalité, la liberté, sa part d’exotisme. Quelle attente avant de le voir dans le paysage occidental ! Chose réalisée depuis 2014, après sa reprise en main par Trion Worlds. Blog-Jeu passe pour vous le test  d’ArcheAge.

ArcheAge : Mmorpg fantastique de type Sandbox

test archeageConcevoir, construire, conquérirvoilà l’axiome de présentation de ce jeu f2p aux multiples facettes.

Votre rôle et de prendre part à la marche du monde “Auroria”, de faire des choix sur votre style de jeu, commercer, guerroyer… et explorer avec grande liberté les quêtes proposées ! Bref, vous créez votre histoire !

Au commencement d’ArcheAge

ArcheAge est un jeu de type sandbox comme il se présente lui-même, c’est à dire donnant une grande liberté d’action, à l’inverse d’un fil scénaristique très linéaires. Il n’est pourtant pas uniquement réduit à ce registre !

mmorpgLe jeu est à l’origine un concept Coréen de la fin des années 2000, inaccessible en Français et Anglais jusqu’à la beta mise en place en 2010 par Trion World. Le jeu est occidentalisé, remodelé pour un public plus large.

Avant toute chose, le jeu requiert 10 go pour l’installation d’ArchiAge, sans les mises à jours (au moins équivalentes). Un peu de patience est donc requise avec Le logiciel d’installation.

La plateforme partage la même interface de lancement que d’autres jeux Trion Worlds comme  Devilian, Defiance, Rift et Trove.  Préparez-vous également à recevoir sur vos mails les clés d’authentification afin de vous connecter.

Les premières impressions d’ArcheAge

L’univers est celui d’un mmorpg fantastique et médiéval, doté d’une musique dynamique voire psychédélique pour vous accrocher dès le départ.

L’introduction  didacticiel possède de puissantes  cinématiques pour vous mettre dans l’ambiance et vous amener à effectuer les premières manipulations de personnage, grâce à un système de guidage simple et clair.

Revenons quelques instants sur notre avatar. Lors de sa création, une centaine d’effets de personnalisation sont disponibles. Dans l’ensemble on peut forger de beaux avatars avec plus ou moins d’excentricité. Les  amateurs de coiffes à la Viking bienvenus ! Petit bémol sur la corpulence, qui reste inchangée pour tous.

avis archeage

Côté graphismes et immersion

Doté de graphismes agréables grâce à son moteur Cry Engine3, ArcheAge n’est pourtant pas à la pointe. Pas de panique, les décors sont très sympas grâce à un jeu d’ombre/lumière bien réussi. Vous serez assez facilement pris  dans l’univers.  De plus, une  fois le jeu avancé, on retrouve tout un panel de sons et d’ambiance dignes d’un bon MMORPG fantastique, ainsi que quelques surprises sur les voix !

Les Races de personnages dans ArcheAge

  • Nuiens : Vous aimez la spiritualité et  vénérer une déesse de l’au-delà ? Le culte du nui est pour vous. Les statistiques personnages sont doublés après leur résurrection. Ils sont par ailleurs d’intrépides bâtisseurs.
  • Elfes : Faire partie d’un peuple fier et courageux  dont il faut restaurer la grandeur culturelle disparue ? Les Elfes d’Achemage sont des nageurs hors pairs et dotés d’une apnée incomparable, ils affrontent tous milieux hostiles avec le mystère qui les caractérise.
  • Firrans : Si la fibre écologique vous parle, que les mots “serments”, “harmonie” et “nature” sont pour vous des moyens d’arriver à la gloire et trouver votre place dans l’univers, les Firrans vous représenteront. Ces puissants nomades peuvent grimper ou chuter avec plus d’agilité.  
  • Harranis : Avec les Harranis, vous voilà devenu un survivant ! Très portés sur la famille et les leurs en général, vous ambitionnez de protéger et poursuivre la construction du nouveau royaume. Les personnages ont leur durée de Rappel (capacité) et d’incantation réduites.  Ils possèdent quelques avantages de travail et ont plus d’une ruse dans leur sac.

Dans le mode free to play, vous avez la possibilité classique de créer deux personnages gratuits au départ. Vu la profondeur du jeu, ces deux-là suffiront bien pour partir à l’assaut d’ArcheAge.

Les classes de personnage, avec les 10 arts maîtrisables :

Les combinaisons sont nombreuses pour explorer l’univers d’ArcheAge :

  • classes archeageArchers : Un dps à distance avec sorts d’immobilisation et ralentissement
  • Guerrier : Chaaaargez, fraaaapez ! Développez l’art du corps à corps.
  • Nécromants : Dotez-vous de sorts magiques d’une puissance à vocation offensive.
  • Assassin : L’art d’être le fufu de service ! Furtivité et coups critiques sont vos alliés.
  • Mage : L’art d’exceller en magie, spécialité flammes, foudre, ou glace.
  • Animistes : Vous prenez les compétences d’un soigneur

Les trois premiers Arts  sont maîtrisables aux niveaux 0, 5, 10 de vos avatars. D’autres sont proposés dans le jeu : Protecteur, Virtuoses, Sorciers, Spirites. L’ensemble forme ce qu’ils appellent les 10 arts anciens.  Ce sont ces arts qui vont déterminer nombre de combos.

Mise en demeure et obtention de terrain

maison archeageDisons le tout de suite, il vous faudra acquérir tôt ou tard une maison. C’est un point crucial et original du jeu. Les constructions de vos maisons sont réalisées selon des tailles prédéfinies et donc évolutives. Vous pouvez choisir leur modèle en visitant les maisons témoins, ce qui est assez cocasse. Cela ne vous dispensera pas d’avoir tous les matériaux de construction nécessaires, et d’être patient quant à l’opportunité d’une place… libre !

Les tailles varient de 16*16 mètres à 44*44 mètres, en 5 modèles différents. A noter que le type de lieu et le climat où vous pourrez  les construire est déterminant. Pas étonnant que l’ensemble donne lieu à un beau capharnaüm et soit pris très vite d’assaut.

Gameplay d’ArcheAge

ArcheAge est u nMMORPG principalement orienté PvP une fois le levelling terminé : des affrontements structurés y dominent. A partir du level 30, vous entrez dans des zones de guerres qui accélèrent la vitesse du jeu, et augmentent l’adrénaline.

Façonner son jeu, choisir sa voie

monde archeageLe fil des quêtes vous désorientera peut-être, mais la liberté vous est pleinement accordée sur vos choix et possibilités. ArcheAge, c’est pèle mêle  120 classes uniques, 20 métiers d’artisanat, la construction de maison, des combats puissants régis par des combinaisons de sorts adaptés à une orientation pvp.

Que vous soyez pirate, bâtisseurs, vous pouvez être “jaugé” sur votre infamie. Donc prenez garde, vos actions ont des conséquences : les joueurs ont un rôle actif dans la justice, sur ArcheAge. Sympa !

Les combos pour les combats

Le principe des arts et classes est de donner lieu à des “combos” suivant les arts que vous avez empruntés. La plupart sont basés sur l’état de votre personnage, mais d’autres sont particuliers à l’association de deux arts.  En clair, vous avez la possibilité d’avoir un à deux sorts automatiquement activés à l’action d’une capacité. Les esprits chagrins peuvent bien dire que c’est le genre de chose qu’on peut faire avec une macro dans pas mal de jeu, ici, c’est automatique.

Reste que le ciblage se fait de manière manuelle, c’est un peu dommage.

L’artisanat et l’économie, de la cueillette à la construction

Le commerce est un des éléments les plus prenant du jeu ArcheAge, qui nécessite de prendre son temps pour le négoce, l’échange, via des itinéraires de commerce. Vous devez gagner de l’or, mais aussi une monnaie rare : les étoiles de gilda. Celle-ci vous servira à acheter des plans de construction ou autre joyeuseté à l’île du mirage.   De manière classique, vous uppez vos compétences d’artisanat en faisant une tâche dédiée.

artisan mmorpgOn trouve plus de 20 spécialisations d’artisanat. Des classiques du genre comme Alchimiste, pêche, cueillette, cuisine..  et d’autres un peu plus atypiques, très utiles !

Vous avez l’âme chapardeuse ? En dehors des limites de votre propriété, vous n’être plus maître de ce que vous plantez ou faites. On comprend bien l’enjeu stratégique de la prise d’une place de construction !

Les constructions donnent lieu à un gameplay qui sort du cadre de départ d’un sandbox. En effet, vous allez pouvoir choisir divers mobiliers, enrichir la maison. Un système qui est destiné à vous enrichir et vous aider à forger votre place dans ArcheAge !

Planez donc un peu !

Les planeurs permettent à vos personnages de se déplacer dans les airs.  Mais vous pouvez aussi jouer sur terre, sur mer, dans des tas de registres différents.  Sur tous les plans, vous pouvez upgradez vos compétences, obtenir des objets de plus en plus spécialisés et qui emportent de plus en plus loin dans le jeu. Gameplay réussi ! Après, il y  a toujours un système d’aéronefs en des points précis, qui constitue un point de départ précieux.

ArcheAge, free to play ?

jeu vidéoPoint crucial d’une free to play, l’économie d’un jeu et ses restrictions sont souvent chahutées. Le leveling dans ArcheAge ne pose pas de soucis. Mais le jeu étant entrecoupé d’accès à des zones différentes, certaines sont partiellement verrouillées, voir complètement. Ce qui laisse l’avantage aux abonnés.

Arrivé au dernier niveau, c’est là que vous aurez la tentation d’acheter quelques avantages.

Exemple d’effets négociables :

  • régénération accrue de points d’artisanats à dépenser en jeu.
  • Une boutique avec équipements et items spécialisés.
  • Le système des  APEX : un objet qui récompense le labeur des joueurs. Il est échangeable.

A ce jour il manque des emplacements pour les constructions des nouveaux joueurs.  Trion Worlds va certainement intervenir sur ce point, c’est une revendication majeure des joueurs autant qu’une des fiertés des concepteurs. Et entre nous, dans les deux cas c’est légitime, tant ces lieux peuvent être stratégiques.

ArcheAge possède un charme médiéval assez ésotérique et fantastique, avec sa mythologie propre.Plutôt orienté vers un jeu PvP, il offre tout de même l’opportunité d’explorer un vaste système de jeu et d’artisanat, avec grande liberté. Ce f2p reste un sandbox audacieux et très complet.  Rançon de la gloire et du succès, il est plus difficile d’accès aux nouveaux joueurs qui veulent passer très rapidement d’un jeu à l’autre.

Rating: 3.0. From 4 votes.
Please wait...
PARTAGER

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here