Le test du jour porte sur un MMO free-to-play qui vous donnera peut-être un sentiment de déjà-vu : Armored Warfare. Un jeu de tanks assez ressemblant de son (gros) concurrent World of Tanks, véritable référence en la matière, mais qui possède tout de même ses propres spécificités et ses avantages. Tout au long du test, il n’est donc pas impossible que l’on soit amené à faire des comparaisons entre ces deux jeux, étant donné que le gameplay reste sensiblement le même. En résumé, il va y avoir des tanks et des explosions !

L’univers d’Armored Warfare : une certaine vision de notre époque

Pour faire court, le jeu Armored Warfare propose un univers un peu plus centré sur l’action que sur la stratégie par rapport à World of Tanks. Autre différence majeure, on se situe dans un monde moderne, plus ou moins comme le nôtre et qui a connu le déclin au début du XXIème siècle. C’est un jeu à télécharger gratuitement.

L’histoire du jeu, en bref

jeu de tankOn pourrait se laisser convaincre par notre première impression qui est que le scénario d’Armored Warfared est… inexistant. En effet, on est directement placé dans le feu de l’action sans vraiment d’histoire ou de contexte pour expliquer ce qu’on est en train de faire, qui on est en train de détruire à coups de canons.

Mais en se renseignant un peu plus, notamment sur le site officiel du jeu, on se rend compte que le contexte historique fictionnel est relativement complet.

En gros, l’histoire en résumé donne en quelques lignes :

Nous sommes dans une sorte de monde dystopique où la civilisation mondiale est en déclin, menacée par les guerres qui sévissent partout sur notre chère planète. Quelques personnes ont tiré parti de la situation et sont devenues les premiers marchands d’armes d’un monde où la destruction et le chaos règnent. Dans tous ces conflits locaux, les grandes puissances mondiales (les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine et la Russie) comptent bien y mettre un terme en engageant des militaires indépendants, constituant une sorte d’armée globale dont le but est d’apporter un semblant de paix. Seul hic, parmi ces mercenaires se trouvent des rebelles servant probablement leurs propres intérêts.

Vous, en tant que joueur, vous prenez le contrôle d’un tank et participez à cette grande guerre mondiale. Différents modes de jeu sont disponibles, nous en parlerons un peu plus tard dans l’article. Globalement, il s’agit tout simplement d’augmenter la barre d’expérience de vos blindés afin de pouvoir en débloquer d’autres.

Graphisme et ambiance sonore d’Armored Warfare

combat tankL’une des premières choses qui frappe lorsque vous commencez à jouer à Armored Warfare, un jeu pour lequel vous n’aurez pas à débourser un seul centime*, c’est la beauté de son graphisme ! (*Il faut le rappeler. Ceux qui veulent avoir plus, nous sommes dans un free to play donc oui, il y a ensuite des micro transactions, et ce n’est pas obligatoire ! ).

En effet, sur ce point, il peut très bien concurrencer le fameux World of Tanks. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’Armored Warfare utilise le moteur graphique CryENGINE (dont différentes versions ont été utilisées pour des grands jeux tels que Crysis et Far Cry par exemples). De ce fait, les joueurs font face à des décors époustouflants et d’un réalisme remarquable.

Si l’expérience Armored Warfare vous tente, vous verrez que certains tanks sont particulièrement bien modélisés. Du côté des maps, encore peu nombreuses à ce jour, on a affaire à de très beaux paysages qui permettent une bonne immersion dans le jeu tant le réalisme est au rendez-vous. Ville urbaine sous la neige, campagne rurale, île tropicale ou encore désert apocalyptique, vous aurez (presque) l’impression d’y être. Et ce n’est pas tout !

jeux vidéoLe grand avantage d’Armored Warfare est que les éléments du décor sont destructibles. Et ça, quand on dirige un tank, même via un ordinateur, ça n’a pas de prix. Finies les parties où vous vous faites laminer par vos adversaires parce que vous restés toujours bloqués au même endroit à cause d’un muret et que vous n’arrivez pas à vous en dépêtrer. Ici, vous aurez la liberté de détruire des bâtiments pour vous enfuir comme bon vous semble. Vous pourrez également faire exploser des ponts afin d’empêcher vos ennemis de vous poursuivre. D’ailleurs, vous remarquerez que les explosions sont plutôt bien faites ! Michael Bay n’a qu’à bien se tenir… Voilà pour les effets visuels.

Abordons les effets sonores à présent. Et bien encore une fois, Armored Warfare est épatant. On a vraiment l’impression d’être sur le champ de bataille, avec le son du moteur qui grésille ou encore celui des tirs qui vous en donnerait presque des frissons dans le dos.

Vos premiers pas dans Armored Warfare

Le choix des tanks, le choix des armes

armored warfareL’essence du jeu repose sur le type de tank que l’on choisit pour appliquer une stratégie collective sur le champ de bataille. Au début du jeu, on ne dispose que de deux véhicules, tous les autres seront à débloquer au fil de votre progression dans les différentes parties. Pour vous aider dans le choix de votre blindé, des descriptions plutôt bien faites qui permettent une navigation plutôt facile dans l’interface, même pour les débutants.

Le jeu se base sur un système de revendeurs, par le biais desquels on accède à un arbre de tanks. Le principe veut que vous augmentiez la barre d’expérience de chaque tank que vous possédez afin de pouvoir débloquer les autres au fur et à mesure. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons les différents modes de jeu.

Au niveau des chars, il y en a pour tous les goûts. Armored Warfare dispose autant de tanks datant de la Seconde Guerre Mondiale, tout comme dans World of Tanks, que de blindés modernes, étant donné que le contexte du jeu se situe plus ou moins à notre époque actuelle. Tanks lourds, chars de reconnaissance, machines de soutien… vous trouverez forcément ce qui vous sied le mieux. Par ailleurs, les mises à jour régulières du jeu permettent d’enrichir l’arbre de tanks, vous aurez donc de plus en plus de choix pour vos véhicules.

Lorsque vous aurez gagné des crédits à la fin de vos parties, vous pourrez également personnaliser vos chars avec toutes sortes de modules destinés à améliorer leurs performances : moteur du véhicule, type de munitions, stabilisateur du canon… Vous pourrez aussi vous munir de consommables comme des kits de réparation par exemple, qui vous serviront durant votre partie.

Enfin, un tank ne se conduit pas tout seul. Bien sûr, le joueur est aux commandes mais pour pousser le réalisme du jeu jusqu’au bout, Armored Warfare intègre un équipage à bord de chaque véhicule. A vous de le constituer à votre guise, sachant que vous ne pourrez pas excéder cinq personnes. Chaque membre de cet équipage gagne d’ailleurs de l’expérience au fil des parties, ce qui vous donnera des bonus intéressants pour la suite.

Les modes de jeu by Armored Warfare

gameplay armored warfareAvant de lancer une partie, il convient d’abord de choisir un mode de jeu. Les habitués du genre ne seront pas dépaysés car le mode campagne en PvE reste assez classique. Pour les joueurs débutants, cela facilitera leur apprentissage au niveau de la prise en main de leur tank et de la collaboration avec les autres joueurs. En bref, c’est du déjà-vu pour les initiés, les missions consistant simplement à tuer des ennemis dans un secteur particulier, à sécuriser un périmètre ou encore à escorter un véhicule. Rien de nouveau donc.

De ce fait, l’intérêt principal d’Armored Warfare réside dans son mode de jeu en multijoueur. Bien qu’ici non plus, il n’y a pas de nouveauté par rapport aux autres titres du même genre. Vous retrouverez des modes PvP classiques tels que des “capture the flag” (“capture de drapeau” ou capture de position), des “deathmatch” (dont le but consiste à détruire l’ensemble de ses adversaires en premier), etc…

Lorsque vous finissez chacune de vos parties, vous gagnez de l’expérience ainsi que des crédits, à condition d’avoir rempli tous vos objectifs. Comme nous le disions plus haut, la barre d’expérience de vos tanks aura augmenté et vous pourrez donc débloquer et acheter les tanks suivants et continuer dans votre progression. Et ainsi de suite.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les adeptes de jeux d’action ne seront pas déçus par ce que propose Armored Warfare, en plus du côté stratégique des différents modes de jeu. Vous ferez face à une véritable qualité visuelle rendue grâce au réalisme des décors et des explosions et jouirez d’une réelle immersion grâce aux effets sonores. Jouer entre amis, ou entre ennemis, vous fera profiter de nombreuses heures de plaisir, à travers des maps bien développées. Maintenant, à l’assaut !

X Jouer à Armored Warfare !

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here