Le F2P Castle of Heroes se propose comme une alternative massivement multijoueur à la série des Heroes of Might and Magic(Homm). Développé par le studio chinois Snail Game (ou Suzhou Snail), il comptait déjà des centaines de milliers d’abonnés avant son arrivée en France. Comment expliquer un tel succès pour un free to play? Le mix entre MMORTS, MMORPG et combat au tour par tour l’explique peut-être.
Castle of Heroes, des graphismes simples, mais envouteurs
En effet, le jeu n’est pas du tout au niveau des graphismes de jeu actuels, peut-être est-ce ce qui fait son charme. Car les graphismes ne sont sûrement pas exceptionnels, mais le design possède un charme indéniable.
D’ailleurs les plus vieux gamers d’entre vous auront un petit pincement au cœur en reconnaissant de nombreuses similitudes avec la charte graphique des premiers heroes of might and magic ( ou Homm pour les intimes).
Un MMORPG au système de jeu optimisé et rodé
La prise en main du jeu MMORPG est quasi directe, choisissez votre héros et votre camp entre Humain, Elfe, Mort-vivant et Orc. Les premiers pas vous sont expliqués clairement au travers de quêtes avec récompenses à la clef. Un conseil : suivez le tutoriel, car les bâtiments que vous construirez pour valider les quêtes de début se compléteront instantanément au lieu de prendre les quelques minutes habituellement nécessaires.
Commencez par développer vos ressources (bois, souffre, minerai et cristal), puis construisez les bâtiments de production d’unité, embauchez des héros et partez explorer les alentours de votre château. Vous trouverez rapidement des ennemis rapportant de l’expérience aux héros et des ressources cachées un peu partout.
Les combats dans Castle of Heroes
Ici pas question de se battre en fonçant tête baissée, les combats se font au tour par tour, les deux armées s’affrontent en face à face, la gestion de vos unités et leur positionnement est capitale.
Une victoire n’est pas toujours suffisante, il est nécessaire de ménager ses troupes afin d’éviter de les sacrifier bêtement.
Vos héros peuvent aussi intervenir dans les combats en utilisant de puissantes capacités et aura.
Un jeu compétitif et porté sur l’interaction inter-joueurs
Les autres joueurs se trouvent partout autour de vous. Peut-être contrôlent-ils des bâtiments de production qui vous intéressent. Forgez de puissantes alliances pour écraser vos ennemis.
Survivre par soi-même est aussi tout à fait possible contrairement à la plupart des free to play, cependant soyez prudent, car l’ennemi rode.
Castle of heroes mêle habilement de nombreux genres, s’inspirant et renouvelant un mastodonte du jeu vidéo tout en le rendant massivement multijoueurs, pari tenu est remporté haut la main pour les studios Snail Game.