Test et Avis du jeu : Dofus

Sorti en 2004, il fête cette année ses 10 ans de succès sous la bannière d’un passage à l’économie free to play, avec en tout plus de 25 millions de joueurs revendiqués et une forme d’enfer. Il s’agit évidemment du mmorpg d’Heroic-fantasy de référence, créé par les Français d’Ankama, le fameux Dofus. Regardons ensemble si le jeu f2p est-il aussi attractif qu’à l’origine.

Le succès de l’univers Dofus

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dofus est en soi un univers foisonnant de personnages, de quêtes et d’éléments fantasy en tout genre dans le monde des 12, comme la cité légendaire d’Astrub :

Difficile d’imaginer que l’actuelle Astrub puisse avoir été un jour un endroit désert. Autrefois inaccessible, cette cité, abritée par des contreforts rocheux et escarpés, servait de repaire aux Mercenaires. Ces derniers avaient pris l’habitude de s’y réunir pour échafauder leurs plans. On les appelait « La bande à Brutas ». Après une vie bien remplie de rapine et de guérilla, les Mercenaires d’Astrub optèrent pour une retraite paisible, ce qui ne les empêchait pas de bien s’entendre avec les mercenaires de passage. Avec le temps, le campement se transforma en village, puis en une cité populeuse.

Dofus : un univers dense, riche et terriblement passionnant

test dofusL’histoire très romancée de Dofus fourmille de détails qui peuvent plaire à un très grand nombre, grâce à l’envie qu’il procure de façonner son propre univers. Dans cette immensité, il y a bien entendu beaucoup de classique, entre les monstres proposés, les trésors à ramasser, des merveilles à découvrir, et l’histoire liée aux dragons, mais rien qui ne soit décevant.

Dofus a beaucoup évolué, en particulier au niveau des graphismes depuis la mise en ligne de ce mmo gratuit. L’herbe nous a été coupée sous nos pieds : ils ont été dépoussiérés depuis la mise à jour 2.0, avec une refonte totale des images ! Anciens joueurs, revenez vite redécouvrir Dofus !

Avouons que c’est joli et bien fait, on peut apprécier la qualité du travail graphique qui a été mené par les studios Ankama qui « s’illustre dans l’illustration » : on le voit à travers leurs séries, les BD etc…

D’ailleurs, après quelques tours de piste, on remarque qu’il y a toujours une bonne ambiance qui rassemble anciens et nouveaux joueurs. Dofus garde son univers, ses affidés,  mais la conception semble également au service de son succès !

Un jeu bétonné pour le fun

Dans Dofus votre personnage doit braver de nombreuses quêtes, gravir des niveaux de compétences dans un monde fait de légendes et de sorts, afin d’arriver un jour à posséder les œufs de dragons primordiaux. L’histoire ne se cantonne évidemment pas aux dragons pourtant elle reste une des trames principale sur laquelle compter.

Maîtrisez le MMORPG Dofus

Sur les traces de vos aventures, vous trouverez une impressionnante série de :

  • mmo gratuitPersonnages : une encyclopédie présente des personnages classiques aux plus farfelus.
  • Armures : Faîtes que votre panoplie soit en rapport avec votre niveau
  • Bestiaires : vous n’aimez pas les archi-monstres ? Nous non plus.
  • Armes : Il est toujours utile d’avoir un arc entre les mains.
  • Objets magiques : comme les potions d’alchimistes, amulettes…

Vous le voyez, Dofus envoie du lourd depuis sa création : 15 classes de personnages sont disponibles, soit le double de bien des concurrents. Certes les  3 dernières créées remontent à 2012, mais depuis on admet que l’équipe a bien été occupée avec la refonte totale des graphismes.

Chaque classe possède des caractéristiques d’intelligence, d’agilité, de force, mais également de chance ! Dofus vous propose ainsi de choisir parmi 22 métiers différents au système de craft élaboré. C’est du lourd qui vous promet pas mal d’immersion. L’artisanat requiert souvent un système de commerce de qualité, or on peut dire qu’avec la monnaie Kamas l’ensemble tient bien debout.

Dofus a donc les reins solides pour offrir plus de 50 instances, des donjons auxquels viennent régulièrement s’ajouter de nouveaux défis, pour que vous puissiez compléter vos panoplies selon votre type de classe et de personnage. Bref, du béton on vous dit !

Dofus reste étonnant et passionnant

dofus-04Le gameplay de Dofus était innovant à sa sortie sur le marché, ce qui a fait la grande partie de son succès. Aujourd’hui, on doit avouer que beaucoup de joueurs et de concurrents ont fait le tour de la question, si l’on se permet un coup d’œil général.

Et pourtant, Dofus reste toujours très plaisant : il y a bien quelques règles qui musèlent un peu les débutants et une belle incitation à prendre une formule parmi les nombreux types d’abonnements disponibles, mais qu’importe. La réalité est que Dofus est bien accessible à tous, que vous pouvez combiner les monnaies pour vous tirer d’affaire suivant vos choix.

Une durée de jeu terriblement longue, complexe, et une expérience de jeu se poursuivant hors du jeu

En plus de cette accessibilité assez récente, et du renouvellement de ses graphismes, Dofus possède une durée de vie extraordinairement longue. Pensez donc : toutes ces classes, ces métiers, instances…  si le jeu vous plait dès le début, vous ne lâcherez plus le morceau.  Et vous ne serez pas le seul ! La communauté reste très nombreuse et motivée. De plus, vous pouvez même combattre jusqu’à 8 personnages ensemble : de quoi réaliser des combats épiques.

jeu à télécharger gratuitementDes combats bien fichus grâce à la tactique du tour par tour, où vous devez montrer vos capacités grâce à vos points d’actions et de mouvements. On ne refait pas le monde avec système qui fonctionne, par contre les concepteurs se sont attachés à améliorer et modifier légèrement le jeu f2p qu’est devenu Dofus.

Les fonctionnalités ont dû s’adapter pour passer d’un jeu payant à gratuit, d’un jeu flash à un jeu à télécharger. Cela fait pas mal de contraintes qui s’amoncellent pour Ankama, mais tout au contraire pour les joueurs : nouveaux tutoriels, scénarisation plus poussée, encyclopédie complétée… Même si le passage au free to play a effrayé une partie des joueurs, la boutique en ligne propose surtout du « cosmétique », autrement dit rien de pénalisant.

Le jeu Dofus a même fait de nouvelles avancées pour un gameplay toujours équilibré : des attaques inédites, des caractéristiques étoffées, et surtout des mises à jour régulières !

Les dernières mises à jour du MMORPG Dofus

avis dofusÀ l’heure où nous parlons, il s’agit de la 2.18, qui apporte sa longue liste d’ajouts/modifications. Elle apporte :

  • Une nouvelle zone : les Dents de Pierre
  • Un nouveau défi : la Grotte de Kanigroula !
  • Nouveau compagnon : le Krosmoglob
  • De nouveaux Items et bien d’autres éléments

On ne peut pas le nier : l’univers de Dofus reste en perpétuelle évolution. On peut même dire qu’il est bouillonnant de richesse et d’inventivité. Notons que la première partie du jeu est gratuite, mais pour poursuivre l’aventure, vous aurez besoin d’un abonnement (5 euros par mois – franchement correct). Mais vous allez avoir le temps d’apprivoiser le jeu !

Dofus s’est donc réarmé pour parer la concurrence, et le fait d’une manière réussie sans le moindre doute possible. Des graphismes originaux, des fonctionnalités corrigées,  un gameplay toujours captivant, on ne peut tarir d’éloge. Evidemment, l’univers peut vous être désormais un peu trop familier et l’envie de nouveauté se fait sentir. Pour cela les studios Ankama ont sorti plus récemment Wakfu. Mais on ne peut pas dire que Dofus soit mis à l’écart, il est même d’une richesse à faire pâlir bien des concurrents !

Le jeu en détail
Plateforme :
Jeux gratuit à télécharger
Univers :
Manga, Fantasy, Unique !
Type de jeu :
MMORPG - Jeu de rôle
Langue :
Jeu en français
Gratuité :
Zone gratuite puis abonnement
Editeur :
Ankama
Date de sortie :
2004
Le jeu en vidéo

Pierre Feuille
Pierre Feuille

Bloggueur

Pierre Feuille est un passionné des jeux sous toutes leurs formes. Avec une expérience variée dans les jeux de société, les jeux vidéo et les jeux en ligne, il partage sa passion et ses connaissances à travers des articles captivants et des conseils pratiques pour les amateurs de jeux. Suivez Blog Jeu pour rester informé des dernières tendances et découvertes du monde du jeu.