Adaptation free to play de la saga sur pc, The Settlers Online n’est pas inconnu des gamers aimant la stratégie-gestion. Elle est ici mise à l’honneur dans ce MMORPG gratuit sur navigateur. Nul téléchargement est nécessaire, juste un peu d’attention pour votre colonie de départ. Développez votre peuple et construisez un royaume digne de ce nom !

Installez votre ambition à la mesure de The Settlers Online

Plongez dans l’univers de The Settlers :

L’aventure vous attend ! Entraînez vos amis dans les palpitantes aventures de l’univers des Settlers. Découvrez de nouvelles îles et protégez votre royaume des dangers qui vous guettent.
Dans un monde de bâtisseurs et de conquérants, The Settlers Online vous offre l’opportunité de commencer à partir de quelques installations et seulement quelques colons, puis de vous agrandir petit à petit, jusqu’à vous faire devenir un royaume prospère. Je pense que bon nombre d’anciens adeptes de la saga The Settlers se retrouveront en terrain connu, notamment sur le plan de la palette des graphismes.
Sur ce plan, The Settlers Online est une expérience à vivre en 2D sur vos navigateurs web. Les graphismes perdent forcément en modernité, mais la qualité du 2D est bien présente et accompagnée d’une fluidité nécessaire à l’immersion.

On apprécie très rapidement le design évolutif des bâtiments suivant le niveau de jeu que vous arpentez : la quantité de détails dénote un travail pour rendre le jeu très vivant et de qualité. Vous vous rendrez rapidement compte que votre environnement fourmille d’activité, et présente quelques joueurs à portée d’action… Mais le graphisme ne fait pas tout, qu’en est-il des différents systèmes de jeux.

Des colons prêts à servir de nobles tâches : votre gestion fera la différence

avis settlers onlineLors de la création de votre partie, comme c’est généralement le cas dans e type de jeu, votre petit village n’est pas de taille à affronter immédiatement les grandes aventures ou les autres joueurs. Votre objectif est devenir un grand seigneur, et pas un simple Don Quichotte. Quelques mécanismes de jeux sont à prendre en considération, tel la transformation des matériaux bruts en produits manufacturés.

Vos constructions et les fonctionnalités associées s’étoffent et se diversifient. Honnêtement, les habitués des jeux de gestions vont vite prendre leurs marques.

Plus vous posséderez de colons, plus vous pourrez exploiter la terre, explorer et conquérir des territoires, produire des biens. Mais surtout vous aurez accès à des quêtes plutôt bien pensées.

Les possibilités de The Settlers Online

The Settlers Online vous offre la gestion détaillée de :

  • 60 types de bâtiments (fonderies, scieries…)
  • 40 ressources différentes, (cuivres, fer, or…)
  • 9 genres de soldats

settlers online testLes chiffres paraissent effrayants quand on connait le côté immersif d’un jeu de stratégie gestion tel que The Settlers. Fort heureusement, le temps est votre allié. Votre système de production/récolte dans le jeu s’écoule même quand vous n’êtes pas présent. L’enregistrement automatique de vos données vous permet d’aller et venir selon un tempo adéquat la plupart des joueurs.

Vous disposez donc d’une main-d’œuvre que l’on appelle Settlers. Votre charge est de leur assigner des missions, désigner des professions, et commencer à gérer au mieux votre village en récoltant des ressources. L’ergonomie ayant été revue et corrigée depuis le lancement du jeu, cela vous permet de vivre une expérience de gestion désormais améliorée grâce à un système développé et bien rôdé. Vous pouvez par exemple veiller à ce qu’il y ait un ouvrier par ferme ou une ferme par champ de céréales, et ordonner de manière cohérente l’exploitation de vos ressources.

De la gestion, mais aussi de la stratégie !

La gestion n’est bien sûr pas le but en soi, mais le moyen de parvenir à vos fins et accroître votre influence et vos biens. En d’autres mots votre puissance. Passé le début du jeu, plusieurs stratégies se présentent à vous :

  • Partir à l’aventure : cherchez à combattre les bandits
  • Améliorer les résidences : afin de maximiser votre espace et gérer votre extension
  • Combattre d’autres joueurs pour gagner en niveau, et débloquer les éléments de votre arbre technologique.

Si vous pouvez progresser seul sans problème, il vous faut absolument maîtriser l’art de la guerre et devenir belliqueux pour que votre peuple vive une aventure qui ne soit pas de la stagnation ou de la simple autarcie.

La jouabilité originale de The Settlers Online

Soyons une nouvelle fois honnête, ce jeu free to play ne révolutionne pas les jeux de gestions et les canons du genre, et prête même le flanc à quelques critiques. Pourtant The Settlers Online mérite bien le détour, au travers d’une interface fluide et intuitive, qui a le mérite d’être accessible à tous. Dans le cas contraire, le didacticiel fait son office correctement.

jeu par navigateurUne fois les principes acquis, il faut reconnaître que le système de colons donne plutôt une certaine liberté, notamment en matière de construction (les routes ne servent qu’à la décoration… c’est la contrepartie de la liberté).

Le système de jeu est globalement très plaisant grâce au fonctionnement des quêtes, qui permettent un accompagnement à travers l’immensité de vos tâches de gestionnaire. Preuve en est avec le besoin de savoir contrebalancer ses actions : un nombre d’employés forestiers permet, par exemple, de limiter le déboisement causé par les bûcherons. En toute logique, travailler à la replantation et qualités des arbres nécessite plus de main d’œuvre que la fonction de coupeur de bois… C’est un équilibre permanent pour vous permettre de ne pas tomber en rade de ressources.

Combattre et vaincre : dominez votre map

Les combats ne présentent pas, quant à eux, d’équilibre très prononcé : les affrontements sont joués automatiquement, vous ne pouvez que regarder le résultat. Sur ce point, le gameplay laisse de côté la gestion tactique pour privilégier le résultat à l’action. En effet, rappelons-nous que les combats sont primordiaux pour monter en grade ! Subsiste un petit problème : si les combats sont généralement remportés par le joueur avec l’armée la plus conséquente, vous devrez compter vos nombreuses pertes à la fin de l’assaut…

Le fait ne porterait pas à conséquence si ce n’était le gameplay de The Settlers Online : celui-ci est façonné sur le temps réel, mais surtout sur une lenteur propre à attirer des joueurs bien occasionnels. Il vous faut donc vous armer de patience avant de constituer de grandes armées, récolter vos ressources nécessaires, et construire vos biens. Sauf à mettre la main à la poche et payer quelques avantages de production. C’est toujours frustrant de voir un joueur progresser plus vite. Mais avec un zeste de patience, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Heureusement, les interactions avec d’autres joueurs rendent palpitant le jeu. Le système communautaire du jeu est d’ailleurs très prononcé, bien qu’il limite les échanges de ressources (impossible avant le niveau 17 !). Il n’empêche que The Settlers Online est un concurrent de choc aux autres jeux du genre.

The Settlers Online est un jeu en free to play un peu ambivalent : on lui concède quelques défauts, mais d’un autre côté on aime entrer en immersion dans cet univers aux graphismes agréables et ludiques. Le jeu a connu un faux départ (bugs, serveurs lents…) mais se rattrape et corrige ses lacunes. Le jeu fait également preuve de soin tant dans l’aspect social que sur le background, reste le gameplay qui peut rebuter les joueurs trop nerveux. La lenteur confère un certain équilibre au jeu et lui procure une durée de vie incroyable. Les joueurs se moquant des combats iront voir Anno Online, les fans de The Settlers profiteront sans hésiter de cette nouvelle forme de jeu. 

Rating: 4.6. From 5 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here