Installé depuis 2008 dans le paysage des MMORPG, Last Chaos n’a pas dit son dernier mot malgré les nombreuses critiques qui n’ont pas manquées ces dernières années. Tour de piste d’un jeu qui n’a pas dit son dernier mot aux gamers fans d’univers médiéval et fantasy, pour un univers prêt à prendre sa revanche !

L’ambiance surprenante de Last Chaos

Est-il encore besoin de présenter l’histoire de Last Chaos ? Voici un bref rappel :

Last Chaos est un MMORPG médiévo-fantastique gratuit qui t’emmène sur le continent d’Iris déchiré par la guerre.

Dans le monde chaotique de Last Chaos alliances et trahisons causent des guerres sans fin. Les habitants tentent leur maximum pour survivre au chaos. Les joueurs feront l’expérience d’aventures remplies d’actions et deviendront de puissants citoyens dans ce monde hors du commun.

Et toi, vas-tu prendre ton destin en mains pour devenir le souverain d´Iris ?

mmorpg gratuitLe décor est planté, vous entrevoyez un monde en guerre, aux plaines dévastées, où une lutte sans merci pour le pouvoir se profile à l’horizon. Nul doute qu’entre les deux dieux, vous allez devoir choisir votre camp afin d’accélérer la conquête d’Iris…

On peut dire d’entrée de jeu que les graphismes ont été améliorés depuis la sortie. On s’attendait à pire avec toutes les critiques émises sur le sujet. Après renseignement les concepteurs ventent une « Technologie Bump-Map-Rendering » unique. Ce qu’on remarque principalement, c’est que les graphismes ont été améliorés et ont maintenant une tenue moderne. C’est plaisant et même une agréable surprise, si l’on oublie les quelques bugs que nous avons eu durant le laps de temps de jeu dans le MMORPG. Mais est-ce que cela suffit ? Il faut avouer que le jeu part de très loin, et les améliorations auraient pu aller plus loin et qu’on demeure loin de jeux récents.

 Last Chaos : un renouvellement bienfaiteur

L’éditeur de personnages laisse toujours cette impression d’avatar orienté « dark », mais la personnalisation a été un peu rafraîchie au fil du temps. Dans la même ligne d’amélioration, les classes de personnages se sont enrichies.

Le nombre de classe de personnages a doublé par rapport au jeu f2p sorti en 2008. Vous pouvez retrouver les classiques Titans, Chevaliers, Ensorceleurs, Voleurs, Guérisseurs et Invocateurs, mais aussi de manière plus récente :

  • last_chao_02Le Magicien sombre : Ce sont des guerriers qui obtiennent leur rang par leur force et leur puissance.
  • Elfes de la nuit : Traqueuses ou chasseresses de la nuit, elles possèdent des caractéristiques puissantes face aux autres classes. Pratique en PVP !
  • Archimages : ils sont les élémentaristes c’est-à-dire qu’ils puisent leurs forces de la nature. Les archimages utilisent les armures et les armes des ensorceleuses et puis jettent des malédictions forts utiles.

Une fois le niveau 32 atteint, vous arrivez toujours à un choix de spécialisations : le jeu ne remet pas en cause ses fondements non plus. Vous choisissez toujours vos sorts auprès d’un maître de classe, le principe reste le même.

Le Système d’artisanat de Last Chaos

L’artisanat dans Last Chaos subit encore quelques déséquilibres de notre point de vue mais présente des éléments agréablement intéressants. Petit tour rapide de la question : vous avez le choix d’extraction de ressources, de cristaux, de pierres, et d’herbes,  et l’usinage de métaux, c’est assez simple ! Pour toutes récoltes vous avez des filons illimités, mais d’autres qui sont limités ! Ce qui change la donne par rapport aux autres artisanats du genre.

C’est un concept intéressant qu’il faut donc  prendre en compte,  et c’est pourquoi de notre point de vue l’équilibre du système d’artisanat repose surtout sur ce que vous en faites. Il reste toutefois un élément probable de frustration, avec la possibilité que la transformation échoue lors de l’usinage.

C’est assez surprenant d’avoir laissé cette possibilité là, car vous perdez immanquablement vos ressources engagées. Heureusement que l’on peut porter notre regard sur des éléments plus cléments du jeu Last Chaos.

La double expérience au service de vos forces dans Last Chaos

La compréhension du monde d’Iris se fait plutôt aisément. Voyons quelles sont vos forces pour gravir les échelons vers la victoire :

  • last chaos avisLes points d’expérience que rapportent les quêtes et les combats font monter vos niveaux
  • Les 4 statuts de pouvoirs (force, dextérité, intelligence, constitution) s’améliorent grâce à l’Expérience
  • La répartition de points de compétences après chaque montée en grade vous permet de sélectionner vos sorts.
  • Des familiers batailleurs: faites les grandir et découvrez-en de fabuleux
  • L’équipement peut être amélioré grâce à des pierres de pouvoirs ainsi qu’avec la possibilité de portée des éléments de niveaux supérieurs, en contrepartie d’un malus. C’est sympa pour ne pas avoir à attendre un niveau requis comme la plupart des MMORPG le font.

Last Chaos reste un monster bashing

Dans Last Chaos vous avez la possibilité de gravir les niveaux assez rapidement. On a même été surpris de voir la vitesse à laquelle se font les premiers niveaux. Si le système de quête est assez diversifié, ne vous attendez pas à une qualité de scénario à la Star Wars The Old Republic : vous allez devoir “buter à la pelle”  des monstres bien hideux.

classe last chaosPour commencer le carnage, un tutoriel vous emmène en instance donjon, ce qui est sympa voir ou revoir les bases du jeu f2p. A propos de donjons : il en existe toujours de deux sortes :

  • Donjons publics : qui proposent des défis de groupes
  • Donjons privés : si vous privilégiez le jeu solo, les pnj peuvent vous y téléporter rapidement.

Afin de ne pas perdre de temps entre deux monstres, vous pouvez directement vous rendre auprès du PNJ concerné pour le rendu de quête, grâce à une liste des pnj importants dans le jeu Last Chaos. Les esprits chagrins vont dire ici que cela manque d’implication pour le joueur, mais on a trouvé qu’il y avait une latitude d’action plus forte qu’auparavant dans la montée des niveaux.

Le Système de Bataille E.R.A de Last chaos

Combattez le chaos grâce à un système de Bataille (Exciting Range of Aggressive Battle System) qui permet de combattre plusieurs monstres en même temps. Il suffit de faire osciller vos armes, et les monstres viendront à vous dans la limite du champ d’action de vos pouvoirs. Ce système s’améliore petit à petit en montant les niveaux. Il aurait pu être surnommé le système de bataille Lagardère : si vous n’allez pas aux monstres, les monstres viendront à vous !

mmo gratuitLe gameplay de Last Chaos est moyennement équilibré, même si l’on relève des incohérences, par exemple de compétences uniques pour certaines instances qui ne sont pas valables ailleurs.  Rien de grave,  disons juste que Last Chaos nous montre plusieurs visages dans les différents aspects de jeu.

Plus de pvp dans Last Chaos

Parmi ces améliorations, la présence de nouvelles classes qui réorientent le jeu f2p vers plus de PVP. On doit dire que c’est là une réussite. Le gameplay n’en est que plus dynamique et combatif, et peut toujours plaire aux novices grâce à une belle complémentarité avec le système d’artisanat et de loot.

Last Chaos s’avère être un jeu correct mais soyons honnêtes : il y a plus abouti. La facture a toutefois été revue et améliorée par rapport aux débuts en 2008. De nombreux efforts ont été entrepris, ce qui rend Last chaos plus attractif qu’auparavant, et présente peu d’éléments novateurs par rapport à d’autres jeux du genre. Si vous cherchez un jeu gratuit pour explorer de nouveaux mondes, ce jeu est pour vous : vous allez trouver un univers d’inspiration asiatique avec une teinte “dark”, mais si vous êtes un gamer en quête de défis, passez votre tour.

Rating: 4.5. From 2 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here