Panzar s’affirme comme un MOBA pour fan de PVP. Pourtant Panzar poursuit sa mue et lance une nouvelle map depuis le 27 mai 2014 « Kromholm Mines », presque un an après sa lancée. Issu de forged pf chaos, long projet de 5 années, Panzar a pourtant bien eu du mal à démarrer en France. Retour sur ce mmo en free-to-play, qui creuse son chemin sans concession et avec un côté bourrin assumé.

 L’univers du Moba Panzar

Panzar, c’est d’abord et surtout 18 arènes de bataille dans lesquelles vous vous affrontez en équipe. Ces 18 cartes sont très travaillées et mises en valeur par des récits. Exemple avec la dernière carte en date « Kromholm Mines » :

[quote_box_center]Kromholm est truffé de tunnels souterrains, véritable dédale labyrinthique qui servait jadis de mines pour l’exploitation de cristaux dans les montagnes Torgorian (une activité fort lucrative dont la genèse remonte à l’époque lointaine du règne de l’Empereur ivre). Des siècles durant, les Nains déployèrent des trésors d’ingéniosité pour transformer ces cavernes et grottes ténébreuses en un palace où s’entremêlaient luxe et opulence. Ils érigèrent de magnifiques ponts qui enjambaient majestueusement des précipices sans fond et décorèrent d’imposants piliers à l’aide de remarquables sculptures. Des générations entières virent le jour et s’éteignirent dans ces profondeurs abyssales.[/quote_box_center]

panzar testLabyrinthes, tunnels… tous les éléments du décor sont graphiquement mis en valeur grâce au moteur de bonne réputation CryEngine 3. Il faut reconnaître que c’est d’une haute tenue, ce qui explique encore une fois la présence d’un client à télécharger pour faire fonctionner le jeu, et admirer bien des détails que certains autres F2p sont en peine d’exploiter.

Un jeu f2p qui fonctionne d’ailleurs grâce à une ergonomie bien travaillée et pensée pour une navigation facile dans les arcanes du jeu. La vue à la troisième personne de son personnage-joueur est évidemment une nécessité dans cet univers de combat, qui n’est pas qu’un simple MOBA.

Comment Panzar est il devenu un MOBA efficace ?

Principes de bases de ce F2p moderne

f2p panzarTrès prisé des Russes, Panzar a eu un lancement peu retentissant en France. Pourtant simple et de qualité, le jeu présente des éléments communs au genre f2p, qui facilitent l’immersion.

Vous devrez pour cela choisir un personnage, sa classe, le faire monter en niveau, gérer son stuff (équipement), crafter l’équipement, les armes, des runes d’améliorations, et apprendre et déverrouiller des talents. Pour le reste ? Vous battre dans les arènes !

Les 8 classes de personages dans Panzar, Forged by Chaos

Attention les amis, il n’y a que deux classes disponibles par race de personnage dans ce mmo gratuit :

  • jeu gratuit à téléchargerBerserker (orc) : Dégâts et corps à corps. Ce puissant guerrier massacre quiconque se dresse sur son chemin. L’appellation vous avait mis la puce à l’oreille, non ?
  • Tank (orc): Indéboulonnable défenseur au corps à corps,  il est le cheval de Troie de vos conquêtes.
  • Artilleur (Nain) : Défense à distance. Comme son nom l’indique, il dispose d’une puissance de feu pour dézinguer les adversaires à distance.
  • Sapeur (Nain): Soutien, corps à corps. On savait les Nains très ingénieux. Cette deuxième école de guerre est pour les Sapeurs sans peurs !
  • Paladin (humain) : Soutien, corps à corps. Ce preux chevalier possède la connaissance des herbes médicinales, de rendre vos forces invincibles !
  • Inquisiteur (humain) : Dégâts, corps à corps. Ces tueurs enragés sont impitoyables avec leurs ennemis. Gare aux procès d’intention !
  • Sœur du feu (Elfe) : Dégâts à distance. Ces élémentaristes sont de redoutables et respectées destructrices.
  • Sorcière de glace (Elfe) : Soutien, combat à distance. Moins chaleureuse que leurs sœurs de feu, elles n’auront aucune pitié face aux adversaires.

Sans être d’une extraordinaire originalité, ces classes de personnages se combinent bien et apporte une profondeur de jeu intéressante. Il vous faudra du temps pour explorer toutes les arcanes de Panzar.

 Des talents à revendre

Chaque personnage peut obtenir entre 9 et 12 maîtrises de compétence, en commençant par une basique de classe, le maniement de l’arme principale :

  • Berserker : maîtrise de la massue
  • Tank : maîtrise de l’épée
  • Artilleur : maîtrise du marteau
  • Sapeur : maîtrise du marteau de guerre
  • Paladin : maîtrise du sceptre
  • Inquisiteur : double lames
  • Sœur du feu : bâton
  • Sorcière de glace : chakrams

Les concepteurs du jeu ont voulu qu’à chaque niveau franchi, vous obteniez un point de compétence utilisable à l’Autel, et obtenir de nouveaux talents.

Du craft, du craft, oui mais de Panzar !

 moba f2pForge ou marché ? Un système de boutique en ligne apaise les plus impatients d’entre vous.  Dans les conditions normales, vous pouvez forger armes, armures, créer des runes et potions de toutes pièces. Toute la panoplie enchanteresse d’un jeu f2p digne de ce nom !

Modes de jeu de Panzar

 Les modes de jeu ne sont pas révolutionnaires et fonctionnent bien sûr en équipe,avec : domination simple, Roi de la colline, Siège, Méteore. Il y en a pour tous les goûts pour faire tourner votre expérience de jeu en arène, et de ne pas se lasser trop vite. Panzar sait se montrer efficace d’entrée de jeu !

Le gameplay de Panzar : Moteur, ça tourne, action

Oyez joueurs passionnés ! Vous ne devriez pas avoir de difficultés à vous adapter au jeu. Encore une fois parmi les jeux f2p, c’est le jeu qui s’adapte à vos comportements.  La progression dans le jeu f2p n’est pas un casse tête-Chinois

Panzar met en place un système de matchmaking qui s’adapte à votre niveau de personnage. Evidemment il n’est pas parfait, comme il dépend du nombre de joueurs aux capacités similaires connectés. Raison de plus pour faire connaître ce jeu qui en vaut la peine !

Les combats dans Panzar

free to playIls sont organisés de manières très directe (sprint..) , laissant d’autant plus la place à l’action, et moins à de la stratégie. C’est à la fin de ces combats que vous obtenez les ressources nécessaires pour crafter.

Fait plutôt original, il n’y a pas d’attaque à visée automatique, ce qui a le mérite de favoriser les joueurs méritant. A ce titre vous devrez d’autant mieux viser si vous incarnez un personnage DPS à distance.  Vos coups seront d’autant plus soumis au blocage si vous frappez mal !

Quelques déséquilibres, et des nouveautés

L’action pure mène à la désorganisation dans les combats, lourdes de conséquences pour les joueurs néophytes ou non préparés à un jeu en équipe.  Toutefois Panzar inclus régulièrement des nouveautés :

L’accès à une nouvelle carte “Kromholm Mines” à partir du niveau 10 de votre personnage.
Mais également des modifications de Skill comme pour le Berserker ou l’Artilleur. En résumé, l’équipe tente de corriger régulièrement les déséquilibres perceptibles, ce qui est agréable aux yeux de la communauté, qui s’agrandit de jours en jour.

Avec un système gameplay comparé en exemple à celui de Battlefield Heroes , Panzar sait se montrer généreux pour pas un centime à débourser. Malgré quelques classicismes dans le genre, le jeu est un free-to-play qui a su se montrer original et efficace pour un MOBA, en orientant son gameplay vers un côté MMOrpg assez plaisant et équilibré.  Si vous ne craignez pas l’action rapide, foncez donc rejoindre la communauté de fans 

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here