Fans de jeux de stratégie et de guerre en ligne ? Venez créer votre armée et défier vos adversaires sur Wargame 1942. Le jeu fait évidemment référence à l’époque de la seconde guerre mondiale et son année charnière, faisant le message implicite que tout est possible sur les champs de bataille ! Venez donc prouver votre valeur face à de nombreux adversaires dans ce jeu à succès.

Wargame 1942 : un jeu de guerre et stratégie gestion

Dans la lignée de Desert Operation, les studios Looki nous présentent un wargame en ligne bien identifiable :

[quote_box_center]Wargame 1942 est un des meilleurs free to play en terme de jeux de guerre en ligne. Dans ce jeu de stratégie, vous êtes dans la peau d’un soldat lors de la Seconde Guerre Mondiale. Partez à la conquête de ce qui vous appartient et éliminez ceux qui vous barrent la route. Développez votre stratégie et combattez avec des milliers de joueurs dans ce MMORPG. A moins que vous ne préfériez utiliser vos compétences diplomatiques et influencer la politique mondiale afin d’écrire l’histoire… Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d’alliances ou de déclarations de guerre ! Vous devrez choisir votre camp et votre stratégie : alliance ou division. Dans les deux cas, vous avez le même objectif : être le meilleur militaire de Wargame.[/quote_box_center]

Les présentations étant clairement faites, vous avez donc devant vous un wargame en ligne, ce qui signifie la prédominance des combats militaires avec tout ce que cela suppose de gestion et de préparatifs pour réussir à vaincre tous vos adversaires.

Un jeu de guerre aux graphismes épurés

Jetons d’abord un œil sur les graphismes.  Au premier regard on peut dire que la pâte est d’apparence un peu fade. Bon ok, la guerre n’est pas un plaisir haut en couleur nous direz-vous. Soyons donc réalistes : les graphismes sont simples et lisibles, avec une palette de couleur qui correspond aux heures les plus sombres de notre histoire. Les couleurs  correspondent donc à l’univers du jeu qu’est wargame 1942. Vos soldats sont d’ailleurs faits de telle manière que vous vous prenez au réalisme du jeu avec un malin plaisir.

Avant d’étendre le territoire sous la férule de votre botte, il vous faut d’abord mener la guerre. N’oubliez pas que vous faites partie d’une des deux factions (Alliance, Division) en guerre, et que vous jouez au général de votre brigade. Choisissez donc avec astuce vos premières décisions dans wargame 1942. Pas de panique ! Le tutoriel vous amène en zone de conflit, pied à pied, afin que vous puissiez devenir par vous-même un général tout-terrain féru de stratégie.

Préparez la guerre dans ce wargame

Pour avoir la paix et ne pas être harcelé, il faut préparer la guerre, et bien sûr débuter par le commencement. Que vous faut-il pour jouer au généralissime  dans ce jeu de stratégie-gestion ? D’abord faites le tour des bâtiments à votre disposition, puis apprenez ceux que vous pouvez implanter petit à petit dans votre base.

test wargame 1942Wargame 1942 vous propose de construire différents types d’édifice :

  • Commandement : bureau central, centre de commandement…
  • Recherche : université, laboratoire de recherche militaire…
  • Production : mine, usine de munitions, raffinerie…
  • Commerce : centre de commerces, commerces …

Tous les ingrédients pour une forme de réalisme sont là, mêlés à une forme d’arcade développée pour que vous ayez une expérience de jeu peu contraignante :  par exemple des gains d’argent frais grâce à la revente de matériel militaire dépassé sur le marché noir.

Wargame 1942 étant sensé se passer pendant l’année indiquée, vous ne trouverez pas ici de droïdes futuristes, ou autres robots ultrasophistiqués qui se passent de l’humain. Il vous faut donc entrainer votre principale ressource pour gagner les conflits : les soldats de l’armée de terre. Dans le genre fantassin c’est du classique : on ne va pas réinventer le genre historique non plus !  Vous avez de l’infanterie de base, des snipers, de l’anti-char, bref du classique on vous dit.

Qui dit wargame sur 1942 dit présence de matériel militaire correspondant à l’Histoire. Pas de panique, les amateurs de chars et donc de Panzers vont être satisfait. Vous pouvez développer le fameux char lourd dit Tiger et vous promener tel un félin dans les bases conquises. Bien évidemment vous trouvez également des unités de l’armée de l’air, de marine, et de défense comme le classique mais terrible fil barbelé… Sur ce plan c’est assez complet sans être exhaustif au point de vous faire perdre la tête.

jeu de guerre en ligneEn début de partie, vous n’êtes évidemment pas en capacité de lancer une blitzkrieg contre tous vos ennemis. Commencez par la conquête des bases adjacentes et assurer votre périmètre de contrôle.  De là vous pourrez ensuite tenter de faire une percée, puis d’encercler la base ennemie. C’est le moyen que vous devez vous fixer : conquérir d’autres bases plus puissantes pour profiter du renfort du potentiel de guerre et des ressources. La stratégie gagnante est donc celle de l’attaque ! N’oubliez pas pour autant vos défenses, des espions ennemis rôdent et pourraient être ravi de l’opportunité offerte de vous chiper pétrole, diésel, munition, argent, or, voir même de conquérir votre base !

Afin de vous amenez à cette stratégie de conquête, vous possédez une liste de missions à remplir. A ce propos l’interface vous aidera correctement à les gagner : outre votre base militaire, vous trouvez aisément votre secteur de combat avec la carte tactique associée.

Du sang, des larmes, et de la sueur dans wargame 1942

Une bonne gestion n’est pas tout, il faut aussi  jouer stratégie pour vaincre ! L’essentiel de votre préparatif de combat consiste à monter les marches du progrès grâce au bâtiment de l’Université. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez débloquer des recherches, de nouveaux bâtiments, de nouvelles armes…

jeu par navigateurLa technique est classique, mais elle vous offre la garantie d’un jeu solide et agréable pour tous les fans de wargame et même au grand public : wargame 1942 est un jeu f2p accessible dans tous ses facettes. Les unités, bâtiments, bases, tout y est clair et maniable.  Dans la même logique, il vous faut peu de clics pour accéder à ce que vous voulez : c’est assez cool pour ne pas passer trois plombes à lancer des ordres.

L’accessibilité de Wargame 1942 n’empêche pas que le système de combat soit d’une richesse que l’on pouvait attendre d’un wargame traitant un conflit aussi dévastateur que la seconde guerre mondiale. La communauté des fans ne peut pas s’y tromper, les concepteurs ont pensés à établir un système de combat groupé qui peut faire fureur sur des adversaires isolé et surtout à plus fort potentiel. N’hésitez pas à parler de vos desseins tactiques sur le tchat en vigueur, d’autres brigades et commandants n’attendent que de donner l’ordre et de profiter de l’opportunité. Pour garder vos arrières, établissez des pactes entre Trifouilly-les-Oies et Pétaouchnock-les-Bains ! Soyez magnanimes avec vos alliés temporaires : transférez leur de l’argent, des ressources, et partagez même vos armées !

Comme pour la plupart des free-to-play, un système premium est mis en place.  Vous pouvez ainsi devenir un véritable Géneral prêt à motiver vos troupes comme aucun autre de vos adversaires.  Mais n’attendez pas à ce que la tâche vous soit facilitée pour que les troupes ennemies détalent tel des lapins : il s’agit surtout de confort et de rapidité d’exécution.

On pourrait résumer wargame 1942 comme étant un bon wargame, à la fois classique dans la tenue militaire qu’il propose et moderne sur quelques fonctionnalités. Il y a de quoi avoir un grand plaisir à prendre la tête de troupes et d’affronter de coriaces ennemis, grâce à ce mmorpg franchement bien fait. Quoiqu’il en soit tout le monde ne peut pas devenir l’égal du général Patton !

Rating: 3.7. From 11 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here