Les fans de la première heure ont attendu avec impatience PlanetSide 2. Passé depuis dans la catégorie des jeux Free to play, la référence en MMO First Person Shooter est revenu en force, incroyablement plus moderne comme l’avait promis Sony. Zoom sur Planetside 2, un jeu FPS à télécharger pour tous les fans de head shot !

A la guerre comme à la guerre ! Choisissez votre camp dans Planetside2

Sony nous a présenté une suite du genre FPS plutôt bien nerveuse et envolée, et voici en résumé la présentation du jeu :

Des combats d’envergure !

Lors des combats, ce ne sont pas quelques dizaines de joueurs qui s’affronteront mais des milliers, répartis entre véhicules, terrestres et aériens, et troupes de fantassins. Que les affrontements aient lieu dans de grands espaces ouverts, dans des centres urbains oppressants ou dans de gigantesques structures, la victoire requerra planification, travail d’équipe et communication.

Dans PlanetSide 2, profitez d’un immense terrain de jeu avec des cartes de continents incroyables s’étendant sur des dizaines de kilomètres carrés. À vous de prendre le contrôle de chaque centimètre carré de terrain. Avec ce nouveau méta-jeu de contrôle de territoire, la masse terrestre elle-même prend toute sa valeur.

D’un cocktail graphique inspiré de science fiction, à l’aspect rugueux et d’une élégante texture, Planetside2 vous envoie dans un monde dangereux : la planète Auraxis, aux trois factions irréconciliables et en guerre. Comme vous vous attardez vous sur la prononciation du mot guerre, vous reconnaissez que la testostérone monte très vite !

avis planetside 2

Gardez tout de même votre calme lors du téléchargement puis du chargement du jeu, n’usez pas tout de suite de votre nervosité. En effet vous avez dans PlanetSide 2 un système de file d’attente sur le serveur qui rend le matchmaking inadéquat à certains moments de hautes fréquentations. La nervosité d’un jeu nécessite un serveur réactive sans surcharge.

Hormis ces quelques péripéties, vous avez devant vous un mastodonte dans le genre j’disperse, j’ventile au design d’enfer, dont on peut souligner la qualité du jeu d’ombres et de lumières. Aventurez vous dans Planetside 2 et succombez à un jeu free to play au scénario immersif qui peut accueillir 6000 combattants en même temps.

Vous incarnez un soldat spécialisé dans une des trois factions en guerre sans merci :

  • République Terrane : de république elle n’a que le nom. L’oppression règne.
  • Nouveau Conglomérat : Séparatistes qui usent de tous les moyens possibles pour vaincre.
  • Souveraineté Vanu : Usez de technologies extraterrestres avancées pour représenter le prochain stade de l’évolution.

Votre look de soldat d’élite manque légèrement de panache et d’originalité, mais il s’agit peut être du prix à payer devant les nombreuses autres possibilités qui vous sont offertes dans ce Planetside2.

Des territoires à conquérir : faites parler la puissance des armes

Découpés en nombreux territoires, les continents du monde d’Auraxis présentent de nombreuses installations et zones de jeu à capturer de manière progressive. Vous devez posséder des zones accolées pour avancer plus loin en territoire ennemi.

Afin d’organiser l’attaque, les classes de personnage dans PlanetSide 2 remplissent des rôles bien spécifiques et participent avec brio à nous convaincre qu’un mmofps de qualité a son mot à dire sur les choix tactiques et stratégiques.

classe planetside 2Pratiquez donc l’Assaut Léger et faîtes parti des courageuses avant-gardes. En préférant l’assaut lourd vous êtes à même de contrecarrer les velléités d’un ennemi possédant des bataillons motorisés. Protégez vos médecins de combat, ils vous préservent d’une durée de vie trop courte… En choisissant ingénieur ou infiltré vous faites la différence de manière plus subtile, utilisant la technologie et le subterfuge. Quant au XAM c’est le clou du spectacle : vos exosquelettes surarmés et dotés d’une forte armure font de vous des terreurs sur le champ de bataille.

PlanetSide 2 : action, guerre et désintégration

Les zones entièrement sous votre contrôle en non isolées rapportent des points et des ressources qui vous permettent d’acheter équipements et véhicules. Notez que tuer un ennemi rapporte aussi des points d’expérience et des crédits à plus haut niveau.

Avec quelques ressources personnelles en stock, vous pouvez jeter un œil à l’arsenal des armes disponibles qui sont faites pour semer la pagaille. Votre regard se posera certainement du Magshot NC4 au Sécateur lourd, en passant par la lame tronçonneuse et le pistolet à faisceau VS3.

De plus, vous pouvez désormais vous doter de véhicules de guerre à la mesure de vos ambitions tactiques. Certains sont spécialisés suivant les factions, d’autres sont communs à tous :

  • véhicules planetside 2Le galaxie : grand vaisseau de déploiement
  • Le Foudre : Véhicule terrestre polyvalent et rapide pour l’intervention.
  • Le Disperseur : Imposant transporteur de troupes pour franchir les lignes ennemis.
  • Le Libérateur : Combattant et transporteur limité, ses capacités mixtes sont très utiles.
  • Le Flash : Un tout terrain agile à vous adapter à la situation de combat.

L’inventaire n’est pas exhaustif. Comme je l’ai dit, vous avez bien d’autres vaisseaux plaisants à prendre facilement en main suivant la faction choisie. L’introduction de ces moyens de guerre mobiles a considérablement renforcé le caractère nerveux et passionnant de Planetside 2.

Le Gameplay de Planetside 2 : du lourd et du nerveux !

La profondeur de jeu rarissime nervosité de Planetside 2 vous plonge littéralement dans des combats épiques. A tel point que le champ de vos actions de combat s’avère vraiment peu contraignant pour un F2P.

free to play gratuitEn contrepartie, vous allez autant devoir investir les installations ennemies qu’appréhender la complexité du jeu elle-même, en arpentant avec délice un riche background. Votre immersion dans des combats d’assauts titanesques est l’atout maître de Planetside2. Petit à petit vous vous emparez de tous les aspects tactiques, que ce soit à votre début en lisant le didacticiel ou en augmentant vos points d’expérience en combattant. Evidemment, vous n’êtes pas tout de suite le maître du jeu de guerre que vous souhaiteriez être.

Il y a d’abord tout ce stock d’armes à maîtriser suivant vos classes et votre faction. Dont acte, l’éventail d’armes à votre disposition relève vraiment de l’arsenal à découvrir que de la petite gâchette facile à utiliser en combat. Des combats dans lesquels on n’aime pas finir en chair à canon lors des les premières fois, mais dans l’adversité vous entrevoyez la promesse et l’assurance tout risque de pourvoir vivre des parties dantesques dans ce jeu disponible en free to play. Le système d’item shop n’avantage guère les portefeuilles remplis, et les réussites en combats se satisfont très bien de votre potentiel de free player.

De l’avis d’un grand nombre, planetside 2 est un incontournable Mmofps à la longue durée de vie. Outre l’environnement qui vous plonge dans un décor de guerre presque hollywoodien, on aime la diversité des armes, des classes et des véhicules. Doté d’un gameplay de luxe et presque free to play jusqu’au bout des ongles, jouer à Planetside 2 est une aventure qui se démarque de toute la concurrence. A la bataille compagnons !

Rating: 5.0. From 6 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here