Smite est un jeu Free to play d’action et de stratégie à télécharger gratuitement. C’est plus précisément un MOBA comme League of Legends , Avalon Heroes ou Dota. Incarnez un Dieu ou une Déesse dans des matchs de cinq combattants contre cing combattants. Focus sur un jeu nerveux basé sur des parties courtes d’affrontements.

L’univers du Moba Smite

smite déesseSmite est désormais un jeu mature, avec une sortie officielle qui risque de conquérir vos coeurs via une nouvelle manière de voir le MOBA.

Avant de détailler le système d’arène de bataille en ligne multijoueur, quelques citations détaillants l’univers du monde de Smite :

Incarnez un Dieu ou une Déesse composant les mythologies humaines. utilisez les pouvoirs de ces être surhumains lors d’épiques batailles afin d’imposer votre pouvoir à l’ensemble du panthéon des divinités, des mortels, et d’autres créatures étranges et puissantes.

Comme précisé, le jeu est un MOBA, ou Multiplayer Online Battle Arena dit en français Arène de bataille en ligne multijoueur. Dans une arène fermée où deux équipes d’affrontent, et où aux cours des batailles les joueurs récupèrent de l’expérience, renforcent leur compétences avec pour ultime objectif de détruire la base adverse ou vaincre l’adversaire. Les maps possèdent souvent des défenses et envoient des troupes.

La nouveauté apportée par Smite

mmo gratuitDepuis son origine sur Warcraft III, le MOBA commence à devenir légion et se déclinent sur de nombreux univers. Alors, qu’apporte de nouveau ce jeu ? Deux ensembles à prendre en compte :

  • Son univers basé sur le panthéon de dieux qui restait encore sous exploité dans les MOBA,
  • Le système de jeu et de combat s’effectue à la 3e personne avec des déplacements proches d’un FPS ou d’un MMORPG de type World of Warcraft.

 Les Dieux s’affrontent dans des combats épiques

Actuellement, Smite propose et développe 7 panthéons de divinités :

  • dieux smiteLe panthéon Grec : retrouvez les dieux Aphrodite, Apollon, Arachne, Arès, Artémis, Athéna, Chronos, Hadès, Némésis, Poséidon, Scylla, Thanatos et leur maître Zeus.
  • Le panthéon égyptien : Avec les dieux Anhour, Anubis, Bastet, Geb, Isis, Neith, Osiris, Ra, Serget et Sobek.
  • Le panthéon nordique : Retrouvez Fenrir, Freya, Hel, Loki, Odin, Thor, Tyr, Ullr et Ymir.
  • Le panthéon Chinois : le panthéon chinois développe Ao Kuang, Hou Yi, Chang’e Guan Yu, He Bo, Ne Zha, Nu Wa, Sun Wukong et Zhong Kui.
  • Le panthéon Hindous : combattez avec Agnin, Bakasura, Kali, Kumbhakarna, Rama et Vamana.
  • Le panthéon Romain : cet ensemble de dieux esssaye d’être différent du panthéon grec (les deux étant très semblables) avec bacchus, Cupid, Hercules, Janus, Mercure, Sylvanus, Vulcan et Nox.
  • Le panthéon Maya : ce dernier groupe de dieux est composé de Ah Muzen, Cabrakan, Chaac, Hun Batz, kukulkan et Xbalanque.

De quoi largement trouver vos marques et permettra peut être de découvrir de nouvelles cultures avec certaines de leurs particularités.

Le combat dans les arènes du MOBA Smite

Cette cinquantaine de dieux se décomposent en plusieurs types de “classes” différentes en fonction de votre style de jeu : le spécialiste du corps à corps, le Tank, celui qui réalise des dégâts magiques ou les guérisseurs…

Quatre compétences sont disponibles par joueurs à améliorer en gravissant les 2 niveaux (avec une 4e compétence plus destructrice). Les différentes compétences spécifiques ont des temps de rechargement et des spécificités à découvrir lors de vos combat. Les amateurs de MOBA ne seront absolument pas dépaysés à ce niveau.

dota like

Le MOBA à la 3e personne

arene mobaLa béta n’était pas encore probante. Depuis la mise en ligne officielle, les choses ont bien changé et dans le bon sens !

Les graphismes sont améliorés et agréables, avec des effets de lumières et animations réussis. La compréhension du jeu n’en est que meilleure et permet de faire oublier le doublage franchement mauvais.

Ce MOBA à la 3e personne affiche sa différenceavec League of Legends ou DOTA. Atteindre votre cible va nécessiter précisions comme dans tous les jeux de tirs à la troisième personne.

Mais surtout, ce système permet les attaques surprises, les pièges et ajoute du piment aux combats. Faites attention à vos arrières ! Les différents Dieux sont globalement assez équilibrés entre eux (à part quelques exceptions que vous aller vite identifiés en attendant la prochaine mise à jour), mais certains jouent sur l’aspect “esquive” des attaques.

Les Modes de jeux dans Smite

Smite propose plusieurs systèmes de jeux pour mettre en scène les différents affrontement entre joueurs :

  • moba 3e personneArena : Dans une map ovale, deux camps opposés s’affrontent dans une arène traditionnelle MOBA. Le centre est le point d’affrontement. Chaque équipe possède 500 points et doit en retirer à l’équipe adverse. La première équipe à 0 perd.
  • Conquest : dans une carte en miroir avec trois chemins, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent. Des vagues de sbires parcours la map régulièrement vers l’équipe adverse. L’objectif est de conquérir le camps adverse en détruisant son gardien.
  • Domination : Système basé sur le mode Conquest utilisant également des points.
  • Assault (mode 5 x5) : Un joueur est attribué aléatoirement. La carte ne possède qu’un seul chemin.
  • Mode Joute (1 Vs 1 ou 3 Vs 3) : Jeu dérivé du mode conquest.
  • Le mode Siège :
  • Le “mode du jour” : C’est un mode de jeux régulièrement modifié utilisant différentes combinaisons de règles.

Comme l’exige le modèle économique Free to Play, une partie du jeu est accessible gratuitement mais il y a beaucoup plus pour les utilisateurs convaincus par le jeu et désirant payer. Notons la présence d’un pack intégral donnant accès à l’ensemble des Dieux actuellement dans le jeu, mais également à venir pour 25 euros. Une offre honnête pour ceux qui ont déjà bien profité de l’aspect gratuit.

Jouez gratuitement ou via un pack payant intéressant et abordable de nombreuses heures dans des combats épiques. Loin de la béta, SMITE est rodé, performant, nerveux et offre une nouvelle expérience de jeu dans l’univers des MOBA. L’époque de la béta ouverte est loin derrière, l’éditeur a su utiliser ce temps pour affiner graphismes et mécaniques de jeux. Le modèle F2P a même été corrigé pour répondre aux besoins des joueurs payants ET gratuits. L’univers riche des Dieux va vous entraîner dans un MMO méritant plus que le coup d’œil 

Rating: 4.2. From 6 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here