Que faut-il pour faire un bon jeu par navigateur ? De bons graphismes ? Un bon gameplay ? Un univers inspiré ? Un peu de tout ça ? Plarium décline son concept de jeu de gestion stratégie via plusieurs univers, et attaque l’univers de la Grèce antique comme vu dans le film 300. Le thème se prête en effet au type de jeu et offre un bel imaginaire aux joueurs. Sparta – War of Empires parvient-il à imposer son style et ses mécanismes de jeux ?

Quand les petites citées Grecques affrontaient l’empire Perse : Sparta

free to playL’histoire de la Grèce antique est multiple et variée. Les péplums n’ont cessé de nous en d’écrire la mythologie, La fière Athènes, et la guerre de Troie. Mais l’histoire de l’austère Sparte restait en retrait. Néanmoins, le film graphique 300 reprenant le nom du roman graphique éponyme a changé la donne.

Sparta : War of Empires s’inspire très fortement de cette bataille historique dite des Thermopyles. Reprenant les bases d’un univers clé de l’histoire de la civilisation, découvrons plus en détail l’histoire du jeu sur navigateur :

Au Ve siècle avant JC, la Grèce est reconnue comme le berceau d’une civilisation cultivée et puissante. Mais cette prospérité est menacée par un terrible et implacable voisin : l’empire Perse. A sa tête, le roi Xerxès, avide de pouvoir et de domination. La puissance de Sparte est indéniable, mais seul le roi Spartiate Léonidas ne peut pas combattre sur tous les fronts, surtout face à une armée puissance composée de milliers de combattants.

De nombreuses cités mineures de Grèce comptent combattre cette terrible menace et désirent devenir plus puissante que jamais, mais elles attendent le héros capable de modifier leur destin.

Sparta vous met à l’épreuve : à vous de développer une cité  partir d’un petit peuple sédentaire et la transformer en puissant joyaux grec. Et à partir de ce point de développement, à vous de créer une puissante armée capable de faire barrière à la terrible armée perse.

Graphisme et environnement de Sparta, War of Empires

f2pComme l’ensemble des jeux Plarium, l’inscription au jeu de stratégie est rapide et efficace. Que ce soit en vous inscrivant ou en connectant votre compte Facebook pour récupérer les avantages liés, pas la peine d’effectuer une configuration de jeu ennuyeuse, vous sautez directement dans le vif du sujet pour affronter le monde du mmorpg.

Votre cité doit se développer et vous aller apprendre le métier de roi grec sur le tas ! Premier point : l’interface de jeu n’est pas déroutante pour les habitués aux jeux de ce type. Mieux : les boutons sont placés de manière réfléchie, le tout enrobé d’un aspect “antiquité grecque”.

Le didacticiel va vous permettre par ailleurs de rapidement prendre vos marques via les premières quêtes. Vous allez ainsi maîtriser les commandes de base tout en gagnant vos premières ressources.

Un dernier mot sur l’aspect graphique en tant que tel : pour un jeu par navigateur se chargeant très rapidement, le jeu est surprenant de beauté. Vous n’attendrez qu’une chose : poursuivre la construction de votre cité pour découvrir à chaque fois des nouveaux aspects du design et admirer de nouveaux détails.

L’animation est également fluide avec un environnement sonore adapté, très antiquité.

Construisez votre cité, développez votre armée et affrontez la menace Perse

C’est la base d’un bon jeu de gestion-stratégie : cultiver un savant mélange entre économie, combats, développements, diplomatie. Devenir un spartiate dans War of Empires est-il compatible avec ces éléments requis ?

Développez votre économie, développez votre cité

Lors de vos premiers pas, vous allez rapidement découvrir que la base de votre empire va se construire autour de trois ressources essentielles. Les bases développées ci-dessous sont assez classique pour ce genre de jeu :

  • jeu par navigateurLe bronze : ne négligez pas la forge pour produire ce précieux métal,
  • Les céréales : elles se récoltent via les fermes et va permettre de nourrir l’ensemble de votre peuple, armée comprise,
  • Le bois : Essentiel pour la construction, le bois doit passer par vos scieries pour être utilisable,

La production de ressources est essentielle pour assurer votre domination. Ne négligez jamais cet aspect, et faites progresser cet aspect de votre cité en priorité à chaque hausse de niveau.

En prenant de la force, il sera possible de consolider vos gains de ressources en pillant voisins et bases proches, mais également en procédant à du commerce avec vos contacts et alliés.

En parallèle, les Drachmas est une monnaie permettant de construire et développer des upgrades.

Spartaaaaaa ! Un monde en guerre

Vous fortifiez votre ville, vous développez votre économie et vous marquez votre place dans la géopolitique locale. Vos troupes sont prêtes grâce aux explications du tutoriel ?

Et cette aspect particulier qui permet à Sparta de sortir des sentiers battus : la stratégie et les affrontements liés sont particulièrement réussis. Comme Sparte, les citoyens sont tous des soldats en puissance, mais à vous de définir leur rôle :

  • allez-vous les placer dans votre armée pour faire couler le sang dans d’autres contrées,
  • où allez-vous les organiser en défense pour défendre directement votre cité et votre territoire proche,

carte spartaLa carte de la région vous permet d’observer les cibles potentielles, mais également d’envoyer votre armée directement sur des places fortes ennemies. Le système de combat se base sur les statistiques de deux armées : nombre, améliorations, compétences, etc… Par contre, nous sommes dans la stratégie pure, n’attendez pas à voir des animations complètes de combats à la 300.

Vous êtes un stratège, vous conservez une vue d’ensemble pour mieux gérer l’aspect militaire comme l’aspect économique. Mais l’aspect “temps réel” de la carte apporte une meilleure appréciation d’un monde antique. Point ultime du plaisir du joueur : voir son immense armée attaquer l’ensemble des points stratégiques visés avec une organisation spartiate.

Sparta : diplomate comme un Spartiate ?

Le film 300 détaillait par un charmant ralenti tout le talent de la diplomatie spartiate. Léonidas envoyant à coup de pied l’émissaire Perse dans un trou sans fond.

Ce qui vaut pour un perse ne vaut pas pour un grec. Je vous invite à faire preuve de tactique diplomatique avec les autres joueurs.

test spartaEn effet, votre propre armée risque qu’être insuffisante face aux autres joueurs. Le système des Coalisions apporte une autre dimension à votre stratégie. C’est l’un des points forts des jeux Plarium, qui ne se dément pas dans Sparta.

De nombreuses actions sont intéressantes et permises dans une Coalisions : mettre en commun les ressources pour permettre aux membres de se développer plus rapidement (par exemple par l’envoi de ressources pour rapidement construire un bâtiment stratégique) ou pour produire une armée digne de vos ambitions et ainsi aller conquérir une nouvelle cité.

Dernier point important : l’écart entre joueurs payant et gratuit est peu déterminant. Les plus impatients prendrons quelques Dragmes pour remplir leurs coffres, les patients optimiseront leur production et techniques de pillage. Les mécanismes de jeux suffisent aux bons joueurs.

Sparta reprend des mécanismes des jeux efficaces et intelligents. Sparta – War of Empires est un bon jeu de stratégie par navigateur (et sur les autres plateformes jouables), un bon jeu de gestion, et un sacré hommage à la légende spartiate qui connait un succès depuis 300. Largement jouable aux internautes ne souhaitant pas payer, Plarium a raison d’être fier de son (véritable) free to play.

Rating: 3.8. From 23 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

9 COMMENTAIRES

  1. Salut !
    J’adore ce jeu en ligne ! Il est vraiment bien fait et les graphismes sont super. Ce genre de divertissement me permet de m’occuper pendant mes heures de libre. C’est vraiment facile de s’inscrire et de commencer à jouer. Il faut toujours trouver la bonne stratégie et construire son empire le mieux possible.

  2. bonjour notre coa recrute joueurs actif fr si ca vous interesse la legion de sparte on a 2 pan voir plus bon esprit tchat et mur bon jeu a tous

  3. Bonjour
    Depuis avant hier ma cité ou j’était au niveau 66 a complètement disparue et je me retrouve au niveau 1.
    que dois je faire pour retrouver ma cité?

  4. c’est normal que le jeux me perde deux déplacement de cité, ou qu’il me tu des unités championne après avoir pillé une caravane perse niveau 29 alors qu’auparavant cela ne m’était jamais arrivé?????

  5. je suis dégouté les commentaires au dessus ont du etre acheté ou ce sont des gens qui travaillent pour sparta il faut sans arrêt acheter payer payer et payer. Vous n’arrivez à rien sauf perdre votre temps rien est gratuit non rien et passer un certain niveau vous n’arriverez plus à avancer sauf en payant sans formes déguisée cela pourrait s’appeler du racket de plus le jeu plante souvent si vous voulez envoyer un ticket pour récupérer il faut une capture d’écran c’est gentil mais quand ça plante comment on fait . jeu archi nul et compliqué même pas 1 étoile

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here