Star Trek présente un énorme potentiel en jeux vidéo mais aucun titre n’est resté dans les mémoires contrairement à des jeux Star Wars. Et ne parlons pas des traductions françaises qui se font rares. Mais depuis quelques temps, Star Trek s’ancre dans le monde francophone : les 3 derniers films ont connu de succès, le MMORPG existe toujours, une nouvelle série de qualité est diffusée sur Netflix. Gamesamba surf sur cet engouement pour proposer un nouveau jeu sur navigateur : Star Trek : En territoire Alien. Découvrons en quelques lignes l’exploitation de ce nouvel univers.

L’histoire de Star Trek : En territoire Alien

star trek en territoire alienLe jeu par navigateur prend sa source dans l’univers des séries, sans prendre en compte (en apparence) les bouleversements de chronologies effectuées par Nero dans le premier film. Ici, nous reprenons la continuité de la série Star Trek Voyager.

Des années après le retour de l’USS Voyager de son périple dans le quadrant Delta, la fédération des planètes unies respecte toujours la trêve avec la race venant de l’espace fluidique : l’espèce 8472. Mais une récente anomalie liée à ce nouvel univers apparaît dans le quadrant Alpha, intéressant la Fédération mais aussi l’espace Klingon. Sur place, les deux énormes flottes de vaisseaux spatiaux se retrouvent soudainement en guerre contre des navires de l’espère 8472, mais une force inconnue aspira l’ensemble des navires et peuples dans l’espace fluidique, où tous se retrouvent au piège, sans possibilité de retour…

Le système de faction dans Star Trek

personne star trekDès les premiers instants de votre partie, vous allez devoir choisir votre faction dans le jeu. Si la fédération et klingons sont alliés dans le quadrant Alpha, votre présence dans un nouvel univers bouscule les anciennes amitiés. Une troisième faction existe non jouable : l’espèce 8472.

  • La fédération : la fédération des planètes unies est composée de différentes planètes et de différentes races autour de principes communs de droits, de libertés et d’égalité, avec un partage sans limites de ressources et de connaissances.
  • L’empire Klingon : Peuple fier de guerriers misant leur vie sur l’honneur et la lutte. Ce système en fait l’une des plus puissantes races militaires.
  • L’espère 8472 : Xénophobes, intelligents, rusés et sans pitié, cette race provient de l’espace fluidique et s’est développée autour de leur maîtrise de l’ADN.

jeu science fictionC’est l’une des forces du jeu : l’univers de Star Trek. On reconnait les vaisseaux, les races, les enjeux. On se laisse toujours aussi facilement capturé par l’univers. Le jeu commence avec le choix de la race, et l’optimisation de votre propre avatar. Vous commencez la partie avec un tutoriel permettant de vite comprendre le système de jeu.

Star Trek : En territoire alien – Le jeu de stratégie en ligne

univers star trekLe jeu par navigateur Star Trek vous plonge dans un monde de science-fiction au travers l’usage des mécanismes désormais habituels du jeu de stratégie et de gestion en ligne.

En tant que “naufragés”, vous devez construire une base, récupérer les survivants, explorer le secteur et affronter les ennemis et les dangers.

Votre base : point de développement stratégique

Vous allez devoir construire des bâtiments, exploiter des ressources et débloquer des nouveaux éléments pour augmenter votre puissante dans l’espace fluidique. Les mécanismes traditionnels de ce type de jeux.

Les bâtiments de Star Trek

Quels sont les constructions de bases ?

  • jeux par navigateurLa station d’énergie : ces bâtiments produisent de l’énergie à votre base et vos vaisseaux. Vous pouvez les améliorer. Le manque d’énergie bloque les améliorations de bâtiments ou limite vos capacités normales,
  • L’Usine de métal : Essentiel pour récupérer le précieux minerais pour vous permettre de vous développer.
  • Le stockage de métal :  Vous devez posséder des bâtiments particuliers pour accumuler vos réserves. Attention à bien les protéger.
  • Le synthétiseur de Deutérium : Vous récupérez grâce à ce bâtiment des molécules de l’espace fluidique pour mieux en extraire le précieux Deutérium, essentiel pour l’énergie.
  • La matrice de communication : Bon à savoir, elle sert à débloquer l’option de tchat en ligne, et un système d’amis est débloqué au niveau 2, et le système d’escadron est débloqué au niveau 3.
  • Le laboratoire de recherche : utile pour produire le Synergen et la recherche de nouvelles technologies.
  • jeux sur navigateurLe chantier spatial : Essentiel pour la production des vaisseaux spatiaux, et leur amélioration.
  • Le laboratoire isolinéaire : Déverrouille l’ensemble de la technologie et des puces isolinéaires,
  • L’usine de cristal : Bâtiment de récupération de donc de minage des cristaux,
  • L’entrepôt de cristal : Comme pour le métal, vous devez stocker vos ressources de cristal,
  • Le spatioport : Essentiel dans vos colonies, il remplace finalement le chantier spatial. Essentiel pour amarrer et réparer vos vaisseaux.
  • Le centre de contrôle de la défense : assure la construction de petits satellites de défenses pour contrer les assauts ennemis.

En d’autres mots : production, amélioration, développement. Les bâtiments renforceront votre puissance mais il faudra des ressources pour avancer dans tout cela.

Les ressources : le nerf de la guerre… ou de l’exploration

jeux vidéoAbordées brièvement dans les bâtiments, les ressources sont à accumuler pour développer votre flotte et votre colonie. Voici les principales caractéristiques à connaître dans Star Trek : en territoire alien.

  • Le métal : ressource commune et courante pour la construction de bâtiments,
  • Le cristal : ressource d’exception pour améliorer vos technologies et éléments,
  • Le Synergen : Ressource permettant de développer votre niveau de recherche et l’alimenter,
  • Deutérium : Connu des amateurs de SF, c’est un carburant, essentiel pour votre flotte.

Les ressources, globalement, sont nécessaires pour plusieurs actions de jeu : Construire des bâtiments, construire des vaisseaux spatiaux, Développer votre technologie, réparer vos vaisseaux, et rechercher des vaisseaux.

Se développer dans l’espace fluidique

Pour survivre, vous allez devoir connaître l’espace fluidique et ses 21 secteurs. Chaque secteur se débloque en fonction de votre niveau.

Chaque secteur se divise en sous-unités de 15 systèmes à l’exception du secteur où les joueurs commencent (6 systèmes). Leur exploration vous permettra d’acquérir de l’expérience (la fameuse EXP). Ces territoires sont à explorer et se masquent dans des “brouillards de guerre”.

Enfin, chaque système possède des planétoïdes, en nombre aléatoire. A vous d’aller les coloniser pour la récupération de nouvelles ressources. C’est aussi des zone PVP. Il y a différents types de planétoïdes.

La flotte : élément central du jeu et de Star Trek

Des combats spatiaux : renforcer votre flotte

combat spatiauxVous avez le contexte, vous avez une base, mais n’oublions pas votre flotte de vaisseaux spatiaux, fonction moteur de votre univers.

Les batailles représentent un axe essentiel de gameplay de ce jeu par navigateur. Vous DEVEZ avoir une puissante flotte. A vous de déterminer les commandants qui dirigeront vos explorations et les combats. Ils possèdent des compétences spéciales à activer.

Commencez les batailles en déployant vos navires en fonction de votre stratégie (positions), en prenant en compte vos capacités spéciales et la place de votre vaisseau amiral. Une animation en temps réel du combat vous donnera une vision de la bataille et du résultat. La destruction de l’ennemi est la seule manière de gagner.

Les compétences permettent de paralyser, recharger les boucliers, améliorer l’esquive… il y a pas mal de possibilités à explorer.

Pensez également à utiliser les boucliers pour amortir les chocs, pour mieux durer pendant les combats.

Les défis dans Star Trek

vaisseaux spatiaux Le jeu vous propose des scénarios principaux et secondaires à suivre ou non en fonction de vos envies, et de vos objectifs. Peut-être que d’aller piller vous intéresse plus que suivre votre destinée.

On est assez curieux de voir où vont nous mener ces histoires. Le jeu est encore jeune et promet des évolutions intéressantes.

Star Trek en territoire alien est un jeu par navigateur tout ce qu’il y a d’habituel, avec des mécaniques de jeux qui ont fait leurs preuves dans la gestion-stratégie. Le jeu doit encore s’équilibrer et on attend toujours de savoir le chemin qui sera emprunté par les développeurs : free to play ou pay to win. Nous verrons avec les temps. Mais là où le jeu fait la différence et le bonheur des fans, c’est un univers particulièrement agréable. Star Trek a un univers qui a la capacité de nous envoyer dans les étoiles. A vous de le découvrir.

X Jouer à Star Trek : En territoire Alien !

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here