Football Manager n’est pas à confondre avec son concurrent de référence, de même nom mais payant ! Il vient d’ailleurs de changer de nom pour Goalunited ! Pourtant sorti depuis 2005 le jeu en free to play s’avère considérablement moins connu. Ce jeu de football étonnant a pourtant reçu 6 prix en 9 années d’existence ! Le temps d’une mi-temps, faisons le point.

Dirigez votre propre équipe sur Football Manager 2015

Devenez le redoutable gestionnaire manager de votre club dans ce jeu par navigateur qui se présente de manière laconique mais ultra efficace :

[quote_box_center]Le jeu de Manager de football gratuit
Gère des entrainements, des formations, des transferts & plus
Des centaines de milliers de joueurs
Pas de téléchargement, ni d’installation
Prix du meilleur jeu[/quote_box_center]

Reconnaissable au « M » greffé sur la spirale rouge sur fond blanc d’un cercle, le logo de Manager Football version jeu gratuit est le jeu de gestion sportive par navigateur qui présente le plus de qualités. Son background l’aide à devenir la jeu de gestion sportiveréférence, puisque nous pouvons recruter et entraîner un nombre considérable de joueurs de football. Vous pouvez aisément construire une équipe de football digne de ce nom et gagner des matchs dès vos débuts dans le jeu.

Dès votre inscription, vous comprenez que le jeu par navigateur ne suscite aucune installation nécessaire. S’il est préférable de vous s’inscrire en tout début de saison, vous pouvez également arriver en pleine bagarre, en prenant le contrôle d’un club jusqu’alors géré par l’IA.

Vos premiers regards de manager dans le foot

Comme tout entraîneur-manageur, j’imagine que vous êtes curieux de savoir comment se compose votre équipe et de découvrir un espoir du foot. Vous n’allez pas commencer par les fiches de salaire, coûts d’entretiens ou autres détails de gestion. Arrêtons nous donc une seconde sur votre équipe.

Chaque équipe créée est différente des autres, ce qui vous pousse à trouver vous-même vos forces et faiblesses de l’équipe. Pour ne pas pénaliser votre prise en main ni votre expérience de jeu, la force globale de votre équipe est évidemment équivalente à celle de tous les nouveaux joueurs qui débutent dans Football manager.

D’instinct, vos yeux sont portés vers les graphismes à dominante verte qui caractérisent Football manager. Vous voyez ensuite que le jeu est un peu saturé d’onglets, de boutons, de menus déroulants. En clair, vous allez d’abord être un peu perdu en allant au devant de la gestion votre sport préféré sur navigateur.

Vous disposez donc de nombreux outils pour vous armer dans ce monde sportif impitoyable, à commencer par un didacticiel obligatoire. Pêle-mêle, vous prendrez vos décisions grâce aux détails de votre dernier match, de la dernière journée de Ligue, du rapport de match, qui viendront bouleverser votre écran de stratégie d’avant match, etc…

Vos premières tâches dans le jeu gratuit football manager

football manager

Vous avez tout d’abord la lourde tâche de constituer votre formation et sélectionnez vos joueurs remplaçants. Sur cette liste de 16 joueurs (sur les 18), vous ordonnez la liste suivant vos joueurs forts et en forme. Vous commencez l’attribution des rôles (capitaine, tireurs) suivant leurs talents (Ce sont des caractéristiques spéciales qui peuvent influer sur le cour du match : buteur, passeur…).

Après avoir compris les points forts de vos joueurs, il est désormais nécessaire de faire vos choix tactiques pour les matchs, par exemple le type de couverture (marquage) que vos joueurs entreprendront. Soyez réalistes et judicieux dans vos choix dans les placements de joueurs, car ils ne feront pas de miracles si vous ne les mettez pas au bon poste.

Prenez en mains les mécanismes de gestion d’un club de football

La constitution de l’équipe et de sa tactique ne sont que les premières tâches à réaliser dans Football manager. Pour inscrire votre stratégie de gestionnaire dans le marbre, il vous faut comprendre le fonctionnement du jeu, trouver la stabilité financière et composer une bonne équipe.

  • Négociez des sponsors qui vous apporteront de l’argent,
  • Transférez de nouveaux joueurs qui seront vos futurs talents,
  • Construisez une équipe d’encadrement efficace pour faire évoluer vos joueurs.

Ces trois points sont la condition de votre progression dans les niveaux de ligues, et d’accès au mode coupe (Seules les 6 premières divisions peuvent jouer ces matchs). En tant que managers, nous voyons à ce propos que le système de matchs est réalisé selon une méthode calendaire, c’est-à-dire que football manager repose sur un système de temps de jeu en réel.

Football Manager/Goal United: un style free-to-win

Le gameplay du jeu par navigateur est basé sur le réel, il conditionne donc le joueur lambda à venir régulièrement sur le site. Si la masse d’information peut sembler indigeste au premier abord, le didacticiel vous apprend convenablement à vous servir des nombreuses fonctionnalités comme s’il s’agissait d’une quête, avec son objectif et ses récompenses.

blog jeuxVenons-en au point principal du système de jeu. Bien que tout se passe en temps réel et que le calendrier soit présenté comme celui que nous connaissons (Lundi, mardi…), il faut impérativement être rassuré sur un point crucial : une année calendaire ne correspond pas à une saison. Une année réelle est équivalente à 4 années dans le jeu. Fait cocasse, vous avez votre anniversaire tous les 4 mois !

Vous devrez donc négocier avec vos nombreux joueurs des contrats qui sont valides 12, 18 ou 24 semaines. Attention ! Suivant ce que vous établissez, le salaire peut être bien différent. Veillez donc à garder le contrôle de vos nerfs dans les négociations avec les joueurs et le staff pour ne pas devenir un panier percé.

En parlant de finance, Football manager / Goal United a imaginé pour tous un mécanisme de cartes. Ce dispositif introduit un système de paiement pour que vous puissiez agrémenter les joueurs de talents supplémentaires, et de buffs pour les matchs. Malgré l’Item shop, sachez que vous n’avez pas la garantie du succès dans vos confrontations. Les cartes obtenues via la boutique sont en effet distribuées de manière aléatoire. Un joueur gratuit possédant la bonne carte pour faire plier le match ne sera donc pas désavantagé, tout au contraire !

Vos challenges dans Football manager – un bon f2p de gestion

jeu de footballVotre évolution dans le Jeu football manager est équitable : Un système de points d’expériences très commun vous permet d’upgrader votre niveau de jeu et de développer toutes les fonctionnalités. Nous voyons ainsi que le jeu gratuit repose sur un élément capital mais classique dans le genre, tout en permettant l’intensification des défis au fur et à mesure de votre expérience de jeu !

Depuis vos débuts jusqu’au renforcement de votre équipe et vos premiers grands succès, votre expérience de jeu a reposé sur les classiques victoires en ligue. Une fois que votre niveau vous le permet, l’accessibilité à l’intégralité du jeu vous oppose des défis de taille :

  • La création de tournois vous fait relever des défis aux nombreuses exigences.
  • Un mini jeu de construction complémentaire vous permet d’agrandir votre stade, et même gérer le club et tous ses à-côtés

Fait surprenant : si les défis suggèrent la patience, vous remarquez que le jeu n’est absolument pas chronophage une fois que vous avez maîtrisé ses fonctionnalités et gameplay. On remarque donc que ce qui peut paraître une faiblesse du jeu est en réalité un atout de taille et de temps pour tous les fans de jeu de gestion en free to play.

Doté de graphismes 3D aux capacités surpassant la concurrence sur navigateur, football Manager en version f2p ne nécessite aucune installation préalable. C’est dire si l’on remarque la jolie possibilité de suivre un match (grâce à un téléscripteur) avec bonheur. Même si nous relevons encore quelques petites incohérences, nous pouvons souligner sa longue durée de vie et surtout le fait très important qu’il ne soit pas chronophage. C’est un jeu gratuit franchement sympathique tant dans l’élaboration de vos plans et de vos stratégies que dans sa capacité à susciter l’adhésion de tous.

Rating: 3.8. From 16 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here