Vous ne connaissez pas encore Ogame ? Ce jeu de gestion d’empire spatial par navigateur est bien installé depuis plusieurs années, et a instauré plusieurs principes du jeu de gestion en ligne. Construisez votre empire galactique, affrontez les joueurs du monde, fondez une grande alliance, et parvenez à devenir l’un des leader de votre univers ! Ogame possède t-il encore des arguments de jeux percutants ?

Créateur de flotte de guerre ou défenseurs de la paix, vous gérez un empire galactique dans Ogame

Gameforge vous présente Ogame de manière simple et efficace :

Construisez un empire au fin fond de l’espace mystérieux. Il sera très difficile de créer des colonies et de les protéger contre leurs voisins. Mais ceux qui sont courageux et intelligents sauront attaquer en territoire ennemi pour voler des ressources et forger des alliances avec d’autres empereurs inter-stellaires, afin de pouvoir échanger des ressources et se défendre. Ceux-là atteindront des sommets de puissance inconnus jusqu’alors. Lancez-vous dans la guerre pour la suprématie de l’espace connu !

jeu gratuit en ligneDans ce jeu gratuit de type stratégie/gestion spatial, vous amassez en temps réel des ressources (métal, cristal, deutérium) sur votre planète de départ. A force de labeur, vous construisez vos laboratoires pour faire vos recherches. Vous permettez ainsi à vos chantiers spatiaux d’accéder aux technologies pour construire une flotte de vaisseaux ou des défenses. De là, vous explorez votre système solaire à proximité, avant de vous en prendre à la galaxie toute entière.

Vos voisins pacifiques ou impressionnés vous proposeront certainement d’entrer dans des systèmes d’alliance… Mais peut-être n’êtes-vous qu’un raider sans vergogne !

Vous avez encore aujourd’hui de nombreux univers en lice. 125 univers ont été créés en tout, de nombreux furent fusionnés. D’anciens serveurs ( mentionnons les univers 1,10,50,60..) accusent une belle longévité. Pour les nouveaux joueurs, de nouveaux serveurs (univers) sont crées régulièrement pour vous attirer. Chacun de ses univers possède ses spécificités.

Graphiquement minimaliste, Ogame n’a pas vieilli. L’interface de votre empire s’affiche sur une image de fond, sur laquelle viennent s’insérer les images des onglets, bâtiments… Minimaliste disais-je, mais efficace. Cela a le mérite de rendre la navigation rapide et accessible à tous. L’immersion galactique se fait naturellement, à dose fortement addictive. Sans vous en rendre compte, vous commencerez à préparer vos prochains coups à l’avance.

Vos principaux objectifs de joueurs actif dans Ogame

Détaillons les principales fonctionnalités et caractéristiques du jeu Ogame en quelques points :

  • jeu spatialDéveloppez vos planètes : Créez vos mines et vos centrales à tour de bras. Soyez armés de patience car avec la montée en puissance, les besoins requis s’accroissent davantage.
  • Colonisez la galaxie : Vous démarrez sur une planète-mère de 163 emplacements. Choisissez bien les prochaines, le nombre de « cases » qu’elles recèlent seront très important. Toutes nouvelle colonies offre un nombre de cases aléatoires. Vous imaginez bien qu’avec une case occupée par niveau de bâtiment, une petite planète de 60 cases ne vous sera pas de la plus grande des utilités à haut niveau.
  • Construisez des vaisseaux : Civils ou de combats, vous avec une panoplie qui va du petit transporteur à l’Etoile de la mort. L’Influence de Star Wars est passée par là. Ces vaisseaux feront la fierté de votre empire, et leur défense.
  • Upgrader vos technologies : Prenez vite l’initiative et concentrez-vous sur les moyens de prouver à vos voisins plus anciens que votre jeune civilisation saura les dépasser en tous points.
  • Faites alliance : Usez de vos talents d’écriture, même à petites doses, pour trouver des amis qui ont le même état d’esprit. L’union fait la force. Honnêtement, seul, vous aurez peu de chance de survie ou beaucoup moins d’opportunités.
  • Améliorez votre classement : Classement joueur seul ou en alliance, vous pouvez vous situer sur l’échelle de la galaxie en comparant vos points, votre économie, votre niveau de recherches, et votre capacité militaire.

Un jeu par navigateur offrant un gameplay simple mais efficace

La prise en main est plutôt simple. Chaque case vous présentant l’arborescence associée au bâtiment, vaisseau, technologie. L’apprentissage se fait avec des débuts assez simples. Vos premiers bâtiments ne demandent pas beaucoup de ressources. Cela tombe bien vous n’en gagnez pas beaucoup. Il faut que cela change vite !

Vous décidez alors de vos stratégies, qui impacteront votre style de jeu : mineur patient ou chasseur de ressources, vous avez le choix suivant votre capacité à pouvoir passer 5 à 10mn de temps à autre. Pour les chasseurs de ressources, il y a ce qu’il faut :

  • blog jeuLes joueurs inactifs : Dans le début du jeu, ils sont probablement vos meilleures sources et proies faciles. Un pictogramme vous indique à quel point le joueur est inactif (plus de 20 jours par exemple). Au faite, en tant que nouveau joueur, vous bénéficiez d’une protection contre les “gros’ joueurs.
  • Le recyclage : Vous pouvez ramasser des débris de l’espace devant certaines planètes. Après les grosses attaques de vaisseaux avec pertes, d’immenses champs de débris traînent. Si l’attaquant n’a pas prévu d’en récupérer les morceaux, vous pouvez vous dépêcher sur place et prendre votre part du lion.
  • L’attaque ordonnée de vos voisins plus faibles : Vous vous sentez pousser des ailes impériales, et vous envoyez Dark Vador faire le ménage. Attention au harcèlement, il est puni d’un bannissement temporaire. Faites attention également à ce que votre adversaire, fragile en apparence, n’ait de fortes relations…

En effet, le système d’alliance ou de simples amitiés peut faire la différence.

Une communauté utilisant de manière pertinente au jeu de rôle prononcé

jeu par navigateurBien qu’empereur sur votre domaine, votre influence est d’abord très limitée. Être au courant de ce qu’il se passe dans votre univers devient bientôt un réflexe. Que ce soit pour jeter un œil sur les Alliances les plus fortes, leur hauts faits, ou bien venir placer votre grain de sable dans la politique galactique. Votre galaxie peut très bien passer d’une paix durable à une guerre sans merci si une coalition de guildes déclenche les hostilités avec des alliances moins nombreuses mais légèrement mieux classées. Certaines déclarations de guerre sont agréablement bien écrites par des joueurs passionnés.

C’est ainsi qu’un joueur un peu esseulé et en difficulté, peut très bien venir chercher un protecteur moyennant récompenses. (Du deutérium par exemple). Ce peut être l’occasion pour un joueur de se mesurer à un autre raider, et de surveiller ses faits et gestes pour détruire sa flotte au moment opportun. L’aide n’est pas pure charité, elle peut rapporter gros !

Des nouveautés au fil des ans dans Ogame : faisons le point

Trois nouvelles fonctionnalités payantes vous sont proposées aux joueurs. En achetant de l’Antimatière, vous pouvez vous offrir les services de :

  • blog jeuxMarchands : Vous pouvez enchérir sur des objets fournissant un buff. Echangez vos ressources, revendre des vaisseaux usagés, ou importer des conteneurs de valeurs.
  • Mess des officiers : Vous y recrutez des personnages illustres. Du commandant au technocrate, ces personnages sont là pour vous spécialiser moyennant antimatière.
  • Boutique : Vous trouverez l’antimatière, des boosters de ressources, des objets d’amitiés ou des extensions de construction. A noter la possibilité de faire en sorte de créer une lune en lançant une attaque virtuelle et calculée contre une de vos planètes. En effet, une attaque génère des débris, pouvant créer un satellite. C’est l’un des points les plus singuliers du jeu, et qui nécessite d’ordinaire une entente entre deux joueurs.

Sans être révolutionnaire, le système de bonus payant est plutôt discret et ne va pas faire d’énorme différence à part quelques bonus de confort.

Autres points par rapport au jeu originel. Le tutoriel n’est certes pas le plus récent, mais il propose des bonus si vous le complétez. C’est une petite aide didacticiel bienvenue pour les nouveaux joueurs. Autre ajout au fil des années : la possibilité de terraformer. En clair, vous augmentez la taille de votre planète ! Tout cela a un énorme coût en ressources, bien entendu…

oGame est bien pour beaucoup de joueurs F2P le premier jeu qu’ils aient testé. Son ancienneté (2004) et sa solidité par l’addiction et le gameplay efficace qu’il génère en font un grand classique du genre. Depuis lors l’interface a déjà été revue, et les fonctionnalités un peu modifiées. Doté d’une forte communauté, Ogame vous garantit une belle et longue expérience de jeu.

Rating: 4.4. From 10 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    a chaque fois que je commence a joué sur 0game le jeu se deconnecte au bout de quel
    ques heures??? et achaque fois je recommence et pareille deco et impossible de se reconnecté???quelqu’un peu m’aidé merci

  2. Aie Fernandez, difficile de t’aider.
    Vider les cookies de ton navigateur ? Passer par un autre navigateur ?
    Mon conseil : passe par le support de Ogame, ils seront plus compétents 😀

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here