Depuis sa sortie en 2004, Travian a rassemblé une immense communauté de joueur dans le monde. Désormais passé à la version 4.4, Travian reste un jeu ambitieux que la forte médiatisation sur le web n‘a pas caché. Vous aimez le world conquest ? Venez choisir votre camp ! Gérez et partez à la conquête des terres.

« Ils sont fous ces Romains» disent les barbares sur Travian

Commençons par un focus sur la présentation de Travian, l’une des références dans la catégorie jeux free to play sur navigateur depuis 2004 :

Travian est l’un des plus populaires jeux par navigateur du monde. Vous débutez comme chef d’un petit village, il vous faut développer votre empire, recruter une armée et combattre avec vos alliés pour la victoire et la domination du monde.

test travianSur le plan graphique, les efforts fournis par rapport au jeu sur navigateur d’origine rendent le résultat actuel plutôt agréable. Les années passant, l’amélioration a été une nécessité, car il faut reconnaitre que les concepteurs de Travian n’avaient pas fait des graphismes la priorité (on pense au manque d’animation).

Abordons plutôt le concept du jeu Travian, nettement plus intéressant, qui reste inchangé depuis ses débuts : Vous devez gérer un village Gaulois (bon en défense), un village Germain (fort mais peu développés) ou une cité Romaine (avance technologique, et unité très puissantes comme dans la réalité) suivant votre choix. Au commencement votre village ne possède qu’un seul bâtiment, il est donc clair que vous avez pas mal de travail avant de partir faire la guerre, fonder des colonies, ou explorer les oasis aux alentours. Même s’il reste toujours curieux de se représenter des « oasis » en Gaule, le concept est compréhensible sur le plan stratégie-gestion d’un jeu.

Cette stratégie-gestion se fait d’ailleurs en temps réel, donc à partir de là découlent toutes les fonctionnalités de Travian.

Travian : un jeu principalement fondé sur l’économie et la guerre

L’économie de ce Free to play tourne autour de 4 indispensables ressources :

  • l’argile,
  • le bois,
  • les céréales,
  • le fer.

Ces ressources sont récoltables en temps réel, produites comme une horloge chaque heure, et négociables sur le marché. A ce propos, vous pouvez acheter et vendre bien des éléments dans le jeu, et même fixer leur prix.

Travian possède deux monnaies : l’or pour les éléments premiums, et l’argent comme monnaie courante.

jeu f2pUn système de quêtes vous permet de prendre connaissance très facilement de l’interface de jeu, bien que vous puissiez avoir un peu de mal à naviguer facilement les premiers temps. La faute à un background étoffé qui complique la tâche aux débutants.

Pour aider à votre progression, Travian a imaginé un mode campagne personnalisable. Votre village est pourvu d’un Héros qui peut partir à l’aventure afin de vous ramener des objets, des troupes. Le niveau de ce héros est à monter progressivement, à l’instar du reste de votre économie (vos champs de ressources, notamment.). Le style de progression reste classique, histoire de favoriser une économie accessible et de progressivement faire monter l’importance du côté militaire.

Engagez vous qu’ils disaient : oui dans Travian

L’aspect multijoueur est clairement porté sur la guerre. A cheval ou à pied, armé de machines ou non, vous vous en prendrez immanquablement à vos voisins. Que ce soit pour faire comme les chinois en instaurant une zone d’exclusion militaire proche de vos frontières, ou partir à l’assaut loin de vos bases, Travian vous offre la possibilité d’harmoniser votre défense et votre attaque.

jeu free to playPillez, brûlez, espionnez, capturez et conquerrez !

  • Catapultes destructrices. Possible avec un haut développement technologique, les catapultes peuvent raser un village ennemi.
  • Étendez votre empire, en conquérant un village. Le fait d’y faire passer des troupes en plusieurs fois, et sans résistance, vous permet de l’ajouter dans votre domaine.

Votre économie et vos troupes prêtes, vous pouvez défier vos adversaires les plus acariâtres. Faîtes votre place comme étant celle d’un chef incontesté qui ne souffre pas de concurrence. Surveillez votre place dans le classement des nombreux joueurs et glorifiez vos actions de chef Gaulois.

Le gameplay de Travian 4.4 entre quelques points

Force est de reconnaître que Travian est addictif et très captivant. Vous êtes amené à rejoindre des dizaines de milliers de joueurs actifs en France, puisqu’il y a 10 000 personnes par serveur (carte du monde).

Autant de villages fait craindre pour son propre domaine. Cependant tout est en temps réel, la construction des bâtiments jusqu’au mouvement de troupes. Aucun ennemi ne s’aventure à vous affronter sans vous avoir surveillé au préalable. Vous allez vous préparer à les accueillir !

On aime donc la possibilité de faire des pactes d’alliance pour se protéger. Rome ne s’est pas faite en un jour, alors pensez bien que votre ambition est mise à mal par de vaillants adversaires. Pour optimiser votre compte, progresser en niveau et dans votre capacité à faire la différence, vous pouvez utiliser un système de cogestion, chose assez rare dans un mmo !

L’extension 4.4 apporte quelques fonctionnalités et changements bienvenus :

  • avis travianUne capacité de cachettes modifiée
  • Un nouveau type de protection débutant
  • Des objectifs quotidiens semblables à ceux mis en place sur le serveur anniversaire
  • Une production accrue des champs de ressources
  • Des modifications au niveau des aventures, des équipements, des fêtes ….
  • Des modifications sur la place de rassemblement

Ces éléments sont de natures à couper l’herbe sous le pied des critiques et de rendre le jeu toujours plus attrayant. On pense surtout à la protection des débutants, l’accroissement de la production des ressources, et d’engager un calendrier d’actions spécifiques qui permettent de casser les habitudes.

Travian reste un jeu MMO gratuit de grande qualité. Sa durée de vie exceptionnelle vous permet de naviguer comme un poisson dans l’eau dans cet univers de stratégie-gestion bien rôdé. Gare à l’immersion dans Travian, elle vous conduit vite à vous prendre pour de irréductibles Gaulois…

Rating: 4.7. From 3 votes.
Please wait...
PARTAGER

Fan de jeux et fan du web, je parcours l’univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

3 COMMENTAIRES

  1. 6 ans que je pratique ce jeu, un super support technique très mal exploiter, d’années en années les améliorations n’en sont pas, vous rentrerais peu à peu dans une secte, une lobotomie qui vous prends tt votre tps et cerise sur le gâteau, les censeurs sans donne à cœur joie, à éviter croyez moi,

  2. A éviter absolument si vous n’avez pas une carte bleue TRES bien remplie et si vous ne savez pas contourner les règles pour tricher, vous vous ferez dégommer en 1 mois maxi
    Ce n’est en fait que la dernière version de Travian qui est en train de péricliter, avec de nouvelles options payantes pour essayer d’attirer une nouvelle clientèle friquée

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here