Timecraft puise la source de son inspiration dans le film « Time out » (2011). Dans un monde très inégalitaire, un homme se bat contre l’injustice flagrante où pour survivre vous tentez de grappiller du temps. Dans un tel contexte de science fiction, vous incarnez un personnage dans l’univers cauchemardesque de Timecraft, dans un style de jeu stratégie-gestion. Avez-vous le temps de tergiverser ?

L’univers impitoyable de Timecraft

Plongez dans la présentation sans concession des studios Looki :

Découvrez Timecraft, un jeu en ligne gratuit à l’univers futuriste dans lequel l’argent n’est plus le nerf de la guerre. Ici, c’est le Temps qui dicte votre vie ! Ce tout nouveau MMORPG, intégralement traduit en français, est inspiré du célèbre film de science-fiction « Time out ». Dans un futur proche, les Hommes ont été génétiquement modifiés pour ne plus vieillir après leur vingt cinquième année, ils doivent alors se procurer la seule monnaie en vigueur afin de prolonger leur vie : le Temps. Cette nouvelle monnaie est donc une question de survie !

Timecraft est une expérience à vivre en ligne et entièrement jouable sur votre navigateur. Deux modes de jeu vous sont proposés : le Normal et le Hardcore. Votre portefeuille n’est plus garni d’euros mais bel est bien d’années à vivre et comme dans tout système, il y a d’un coté les riches et de l’autre les pauvres que l’on appelle les « mourants de temps ». Partez en quête de temps à travers de multiples missions dans lesquelles l’action, la gestion et la stratégie se mêlent pour une expérience de jeu unique en sont genre. Ce Free to Play vous propose de relever de nombreux des défis, un système d’artisanat très abouti, des batailles de clans mouvementés et bien d’autres fonctionnalités impressionnantes ! Alors ne perdez pas de temps, le compte à rebours de votre vie dans Timecraft est lancé …

avis timecraftLe nom du studio est en soi une indication sur l’univers dans lequel vous êtes invités. Looki, tiré de Loki, est le dieu scandinave de la discorde. Le temps est ici, dans Timecraft, la pomme de discorde. Tout est permis pour en accaparer. Le principe du jeu est très séduisant, de plus on aime que l’univers de Time Out en soit l’inspiration et puisse être appliqué à un jeu MMO gratuit : vous en avez déjà visuellement une idée.

Vous possédez un avatar humain, génétiquement modifié et de plus 25 ans, pour qui le temps de vie supplémentaire se mérite. Vous parcourez donc un monde très urbain, avec de nombreux bâtiments aux styles futuristes. Sur ce point, Timecraft présente une copie de qualité, sans nous offrir la panacée. Il s’agit tout simplement d’un très bon cru graphique pour un jeu gratuit par navigateur.

Forgez vous une place méritée dans Timecraft

Vous possédez une base de départ, qui vous servira comme lieu d’Inventaire possible pour stocker des items qui peuvent vous être utiles. Sachez que dans Timecraft le côté gestion vous amène à devoir acheter une foule d’items (vêtements, armes…), d’en revendre, et surtout de fabriquer bien des éléments pour vaincre. Votre but est de devenir un grand possesseur de Temps, pas un outsider sans stratégie qui grappille quelques minutes de-ci de-là.

inventaire timecraft

Devenez plus fort que vos ennemis grâce au déblocage de talents. Vous choisissez vos compétences à travers l’arbre des talents, que l’on trouve intéressant mais un peu réducteur, par le fait que vos choix bloquent d’autres branches de développement. Ces talents peuvent par exemple vous aider à obtenir plus d’objets par travail effectué. Gagnez de l’endurance pour réussir plus facilement vos missions, produire de l’artisanat, et faire des recherches. Vous l’aurez compris, la gestion conditionne toute l’évolution de votre personnage.A l’instar du film, le jeu est assez manichéen : des pauvres désirent voler au riche la quantité incommensurable de temps qu’ils ont en stock.

Evidemment, vous incarnez un pauvre –comme le héros du film- qui se rebelle contre cet état de chose. Commencez donc par maîtriser les éléments de base grâce au tutoriel, vous en aurez besoin pour survivre.

La personnification incroyable de votre avatar

free to playD’un point de vue évolutif, le background de Timecraft est plutôt étoffé. Le tout est bien pensé pour que vous vous sentiez concerné par la survie de cet avatar. D’autant plus concerné que vous allez devoir affronter d’autres joueurs pour récolter du temps supplémentaire. Le gameplay du free to play timecraft est clairement orienté PVP.

Vous devez combattre d’autres joueurs afin de devenir plus fort et de disposer de plus de temps Pour la suite. La communauté n’est pas encore très nombreuse, mais elle est pleine de ressource pour participer et aider le jeu f2p à évoluer.

Timecraft offre deux modes de jeu :

  • Normal : En cas de défaite, vous pouvez avoir la résurrection de votre personnage.
  • Hardcore : Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Votre personnage doit être maintenu en vie coûte que coûte. Il ne peut y avoir de défaite dans ce mode, sous peine d’y laisser la peau de votre personnage quelque soit son niveau.

Les combats sont donc décisifs, et le temps se gagne sur le terrain !

jeu par navigateurLes combats conditionnent toute tentative d’upgrade du personnage et de son équipement. Pour éviter d’être esseulé et pouvoir bénéficier d’aides concrètes, chercher à s’intégrer dans une guilde n’est pas une mauvaise idée.

Les combats dans Timecraft se déroulent au tour par tour. Vos attaques se placent sous le signe de critères assez classiques (force, habileté, intelligence) pour un jeu mmo. Une fois le combat initié, vous pouvez constater les détails de la « rencontre », savoir si vous avez paré l’attaque… mais vous ne pouvez pas intervenir : Le système de combat est rapide, mais automatisé, dont les résultats ne sont pas forcément ceux convenus ou attendus. Timecraft est un jeu gratuit plein de suspense !

[MISE A JOUR] Le jeu n’est plus disponible, faute de succès.

Devenez donc le maître du Temps, faites trembler vos adversaires et constituez-vous des réseaux d’amitié qui vous rendront intouchable. Les graphismes nous renvoient dans un univers finalement assez comics. On aime le temps de vie qui offre une nouvelle perspective de jeu et la version hardcore qui rend le gameplay de Timecraft très palpitant, et vous offre un défi de taille, malgré certains défauts de jeux.

Rating: 3.3. From 4 votes.
Please wait...
PARTAGER
Fan de jeux et fan du web, je parcours l'univers sur une feuille magique ! Découvrez mes articles, discutons de jeux vidéo, oublions notre quotidien et amusons nous !

1 commentaire

  1. […] : un nouveau jeu free to play (comprenez jouable gratuitement) explorer cet univers. Découvrez le jeu par navigateur TimeCraft. VN:F [1.9.22_1171] Notez cet article En chargement.. Rating: 9.0/10 (1 vote […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here