Qu’est ce qu’un MMO ?

mmorpg warcraftLe jeu en ligne massivement multijoueur, traditionnellement appelé MMO qui est en réalité l’abréviation de l’acronyme anglais MMOG, pour Massively Multiplayer Online Game. Un MMO en résumé c’est :

  • Un jeu vidéo en ligne accessible par réseau local ou internet,
  • Un jeu vidéo qui se poursuit si le joueur est Hors connexion,
  • Un jeu vidéo où de nombreux joueurs peuvent participer en même temps sur la même partie.

Ce terme désigne un genre entier de l’univers du jeu vidéo, et qui caractérise plus précisément les jeux permettant à de nombreux joueurs réels de participer en même temps et simultanément sur le même univers. Ce grand nombre de joueurs passent par un serveur pour jouer ensembles, passant par le réseau internet ou via des réseaux locaux privés. On en parle de plus en plus à travers l’augmentation de séries de MMO gratuit qui sont en réalité des MMO utilisant un modèle économique particulier : le free to play.

Le MMO en détail

Les jeux en ligne massivement multijoueur est définit par l’ensemble des professionnels à travers trois points indispensables :

  • Le MMO permet à un grand nombre de joueurs d’être connectés en temps réel de manière simultanée,
  • Le MMO est accessible via un réseau (local ou non),
  • Le MMO met en scène un univers persistant, existant de manière continue, que les utilisateurs soient connectés ou non. En d’autres mots, si aucun joueur n’est connecté, l’univers existe toujours.

A travers cette base, des univers différents et des gameplay différents ont vu le jour, déclinant ce trois points : MMOFPS, MMORTS, MMORPG (le plus connus et le plus médiatique). Le MMO gratuit est dans un sens une variation à prendre également en compte.

Le succès du MMO

Dès les années 1996, malgré le limitations techniques de l’époque (absence de serveurs puissants grand public, absence du haut débit), commence à connaître un réel engouement avec un développement des univers.

MMO Gratuit, aspect économique

mmo gratuitLe MMO présente un modèle économique particulier, surtout lorsque l’on prend en compte le contexte de l’époque.

Le jeu, version boite, est payant (parfois gratuit), mais il est nécessaire de payer un abonnement mensuel pour accéder à l’univers du jeu.

En d’autres mots, il est possible d’avoir acheté le jeu mais sans qu’il soit possible d’y jouer. Afin d’attirer les joueurs, un mois d’accès est souvent “offert”.

Rapidement, avec l’amélioration des réseau apparaît la possibilité d’acheter le jeu en téléchargement, limitant les coût de distributions pour l’éditeur.

Pour survivre et fidéliser les internautes, les éditeurs doivent donc régulièrement proposer des nouveautés dans leur monde persistant (nouvelles quêtes, événements, armes, monstres, boss, patch correctifs…). Ces améliorations passent parfois par une extension plus conséquente, potentiellement payante nommé Add-on. Le jeu de base fonctionne toujours, mais sans les nouveautés, même si l’on paye l’abonnement.

L’arrivée d’une vague de MMORPG gratuit permet d’accéder directement aux jeux sans abonnements, et sans achat du jeu. Pour exister et survivre économiquement, les jeux mettent en place le service de micro paiement surnommé Free to Play. On remarque qu’il intervient en réaction du piratage des jeux.

Une partie des nouvelles quêtes, avantages, armes, customisations sont payantes et souvent considérées comme des micro transactions. La difficulté de l’éditeur consiste donc à fidéliser rapidement le joueur et ensuite l’amener à faire des transactions. Ces MMO sont-ils réellement gratuits ? En partie oui, il est possible de jouer en partie sans ouvrir son portefeuille, mais le jeu sera forcément limité. Le MMORPG présente de nombreux visages à travers ses définitions.

Habitué à l’atmosphère faussement gratuite des services internet, les joueurs ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient payer pour continuer à jouer ou pour être le meilleur… Mais de nombreux jeux permettent des heures de jeux au niveau “basique”.

Découvrir des MMO gratuits

jeu science fiction

Ogame

Vous ne connaissez pas encore Ogame ? Ce jeu de gestion d'empire spatial par navigateur est bien installé depuis plusieurs années, et a instauré...
stormfall test

Stormfall – Age of War

A travers son système et moteur de jeu en ligne, Plarium décline son jeu par navigateur de gestion - stratégie dans un nouvel univers...
Vikings War of Clans

Vikings: War of Clans

Vous avez aimé le jeu Vikings: War of Clans sur mobile (disponible sur iOs et Android depuis l’été 2015) ? Retrouvez-le maintenant sur votre...
aura kingdom mmo

Aura Kingdom

Venez découvrir l’univers d’Aderia dans le jeu Aura Kingdom, jeu free to play basé sur un univers mi-Manga mi-médiéval qui ravira les fans du...